LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Journal d'étude clinique en MECS

Journal d'étude clinique en MECS À travers ce journal d'étude clinique, je souhaite présenter le travail des professionnels qui m'ont accueilli pendant vingt-huit semaines au sein de leur équipe. En effet les situations souvent complexes nécessitent un accompagnement éducatif spécialisé qui est réalisé en équipe. « Il est bien rare que l'éducateur ait à travailler isolément, la plupart du temps il est inséré dans un milieu institutionnel et doit à la fois s'articuler avec d'autres éducateurs et des professionnels d'autres disciplines, ajustement qui n'est jamais facile car l'équipe est système interactionnel à composantes multiples et changeantes » J'ai choisi d'exposer une situation qui reflète de manière générale les interactions et la communication entre les membres de l'équipe. Le sens de mon questionnement se concentrera à la fois sur l'importance du travail en équipe, mais aussi les difficultés, tension et désaccords que cela peut entraîner. J'analyserai donc par la suite les éléments importants qui ont nourri ma réflexion professionnelle, permettant ainsi de mettre en perspective mon implication éducative. En ce sens, le groupe devient une équipe par le fait de s'unir autour d'objectifs communs en vue de répondre à la mission confiée à la MECS. Je vais approfondir la notion d'équipe au sein de cette unité de vie : Quels sont les professionnels qui interviennent dans cette MECS? De quelle équipe va-t-il être question dans cet écrit? Quelle est la situation que j'ai souhaité développer?
Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Étude de cas clinique : Bruno
J’ai choisi de m’intéresser à Bruno, un homme âgé de 47 ans, qui par son comportement m’a rapidement interpellé et questionné. Lors de notre premier contact, il n’a montré aucune réticence et m’a salué comme si on se connaissait depuis plusieurs années. Il m’a serré la main, en me disant « bonjour », mais sans me regarder. Mon arrivée, n’a pas eu l’air de le perturber. Chaque jour je côtoie Bruno de 9h à 16h. Parfois je l’accompagne durant une activité (faire du pain, nourrir les animaux…) soit le matin, soit l’après-midi, ou toute la journée, selon le planning prévu et où il souhaite participer.
Visite médiatisée dans une association de placement familial
Les visites médiatisées permettent à un enfant et à un parent (ou un autre membre de sa famille), de se rencontrer dans un lieu neutre en présence d’une tierce personne. La sécurité physique et psychologique de l’enfant est ainsi préservée. Le cadre et les objectifs des visites médiatisées sont clairement définis compte tenu des enjeux qu’impliquent les visites pour les enfants et les parents. Ces visites visent à permettre à l’enfant de maintenir un lien avec son parent, de soutenir les parents dans la consolidation du lien et d’évaluer l’évolution de ce lien parent-enfant afin d’adapter les interventions, toujours dans l’intérêt de l’enfant.
Etude de cas clinique dans un IME
Après lecture du dossier mis à ma disposition, j’ai relevé des problématiques liées à l’autisme. En effet, d’après Léo KANNER, psychiatre américain, les enfants Autistes ont une inaptitude à établir des relations normales avec les autres mais aussi à réagir normalement aux situations.
Quel est l'importance du moment d'accueil pour un jeune accueilli au Belem et pour les professionnels ?
Pour tenter de répondre à cette question quant au travail d'équipe, je découpe mon analyse en trois grandes parties. Je commence mon étude par replacer le contexte dans lequel j'effectue mon stage et détaille aussi le fonctionnement de l'accueil sur le groupe Belem. Dans une seconde partie je fais le constat d'observations sur le terrain. Pour finir j'analyse le travail d'équipe effectué lors de ce moment privilégié pour en décoder les grands concepts.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche