LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Analyse d'un suivi éducatif

Analyse d'un suivi éducatif Les jeunes accueillis ont en commun l’impossibilité du maintien au domicile de leurs parents en raison de la situation de risque ou de danger moral ou physique dans laquelle ils se trouvent, des difficultés ou des troubles présentés par l’enfant ou le jeune, de l’existence d’un dysfonctionnement familial susceptible d’aggraver ces difficultés ou l’absence de famille. L’équipe éducative a pour mission d’amener chaque jeune au travers de la vie quotidienne, du suivi scolaire, des entretiens et des activités à assumer et à acquérir de l’autonomie, à comprendre et respecter les règles de vie, ceci afin de leur permettre d’avancer peu à peu dans sa construction et son intégration dans la vie active. Dans un premier temps, le travail éducatif consiste à faire comprendre à l’enfant les motifs de son placement, sa situation et celle de ses parents. Un travail en lien avec l’ASE permet de maintenir les liens avec les parents afin d’aménager la relation avec l’enfant et ainsi mobiliser et impliquer les parents autour du projet individualisé de chacun. Ainsi, nous nous efforçons d’aider le jeune à se repérer dans son histoire personnelle et familiale en vue d’un retour en famille.

Ce suivi éducatif m’a fait m’interroger sur les conséquences des carences éducatives sur le développement d’un sujet. La lecture d’ouvrage (J’ai mal à ma mère de Michel Lemay ; Regard sur l’abandonnisme de Nicole Lajeunesse) ainsi que mon implication au travail d’équipe mis en place m’ont permis d’alimenter mes réflexions sur ce point précis. J’ai pris conscience de la difficulté que pouvait représenter la prise en charge au quotidien d’un jeune souffrant de troubles du comportement, ainsi que de l’importance de tenir une cohérence et un cadre structurant. J’ai pu me confronter à la violence et trouver des solutions pour la contenir. Cette rencontre m’a touchée, passant par des sentiments de fort attachement à des envies de rejet. J’ai pu cerner les enjeux d’une « bonne distance » et me positionner, poser des limites afin de ne pas être envahie et débordée d’un point de vue affectif. Le travail au sein d’une équipe et ce travail m’ont permis une posture professionnelle et de prendre du recul.
Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

JEC : D’une dynamique individuelle à une construction collective
La situation sur laquelle je souhaite m’appuyer pour ma réflexion sur le travail en équipe concerne l’élaboration d’un projet de rencontre culturelle et d’échange à Siguiri (Haute-Guinée) entre des usagers du SAVS et la population de ce village. L’objectif éducatif s’articule autour de la valorisation des personnes dans leurs « capacités à faire » en s’inscrivant dans un projet sortant du quotidien.
Journal d'étude clinique dans un FAM
Mon stage d'observation de première année d'éducateur spécialisé se déroule dans foyer d'accueil médicalisé (F.A.M.). Pendant huit semaines j'ai observé et participé au travail quotidien de l'ensemble des professionnels de la structure. Cet établissement accueille un public adulte présentant un syndrome autistique. J'ai eu la possibilité de rencontrer l'ensemble des professionnels et des résidents accueillis ce qui m'a permis de prendre conscience de la pluralité des problématiques des résidents ainsi que du mode d'intervention des professionnels dans leur accompagnement. Dans le cadre de cet écrit j'ai décidé d'aborder un désaccord dans la pratique professionnelle d'un professionnel, Thomas, avec la direction. Tout d'abord, dans une première partie, je vais présenter la structure et le public qu'elle accueille. Ensuite, dans une seconde partie, comment est constituée l'équipe et comment elle fonctionne. Dans la troisième partie je décrirai la situation dont l'objet est l'échange entre les professionnels. Dans la quatrième et dernière partie je présenterai mon point de vue. La communication est un élément fondateur dans la construction d'une équipe. Les réunions pluridisciplinaires sont des espaces de dialogues où chaque professionnel a son importance. Même si une hiérarchie est instaurée dans toutes les institutions, la direction doit prendre en compte les avis de chacun mais le personnel éducatif doit aussi se montrer investi dans son travail. L'équipe à une réelle importance dans le travail éducatif et comme le dit Philippe Gaberan dans son dictionnaire Cent mots pour être éducateurs " il n'y a d'éducateur possible qu'au sein d'une équipe "4, je pense que cette phrase ne se limite pas qu'au éducateur mais s'applique à l'ensemble des travailleurs d'une institution quelle qu'elle soit.
Etude de situation "avec Julien"
La réflexion que je souhaite engager dans mon "étude de situation", est le fruit de différentes rencontres. C'est d'abord, la rencontre avec Julien à travers les différents entretiens dans lesquelles j'ai pu entreprendre un travail de réflexion au sujet de sa prise en charge par le service enfance. C'est aussi la rencontre avec l'éducateur référent de mon stage qui accompagne Julien, mais aussi sa famille d'accueil depuis son arrivé sur la commune de ANSE.
Étude clinique dans une Maison Pour Tous Centre Social
Durant notre période d'observation de la structure et des projets mis en place, nous avons pu élaborer un certain nombre de constats et nous avons été interpellé par un manque qui nous semblait pertinent. En effet, nous avons observé qu'aucun atelier n'existait pour le public des personnes âgées. Suite à ce constat, nous avons souhaité axer notre projet en leur faveur. Aussi, nous avons décidé de réfléchir à un projet concernant leur prévention santé. Pour cela, nous avons pensé mettre en place des ateliers de prévention santé par des intervenants professionnels sur le centre social afin que les personnes se retrouvent, échangent, et aient des réponses sur des thèmes de la santé, points souvent préoccupants suite aux changements physiques et physiologiques qui se produisent à l’avancée de l’âge.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche