LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Étude de situation en AEMO

Étude de situation en AEMO Au jour d’aujourd’hui, L est un bébé éveillé et en bonne santé. Elle ne présente aucune séquelle suite à la chute et au traumatisme crânien. Un lien maternel se crée lorsque Madame K. est en bon état psychologiquement, ce qui favorable pour un bon développement de L.

L’accompagnement éducatif devra s’appuyer sur les compétences parentales de Madame K. Cet accompagnement aura comme objectif d’entretenir et de développer la relation entre les parents et leur fille. Son but sera de renouer les liens familiaux, et de rétablir la place parentale de Monsieur et Madame K.
Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Journal d'Etude Clinique : Lola dans un CSAPA
A travers une situation clinique, j’ai pu analyser le travail en équipe au sein d’une institution et voir combien il est indispensable tant pour les usagers que pour l’éducateur spécialisé. Indispensable car il assure une prise de recul sur les situations et assure une cohérence. En outre, j’ai conscience que toutes les institutions et toutes les équipes ne fonctionnent pas si bien.
Cet espace d’échange et de concertation entre professionnels permet d’analyser des situations avec différents points de vue et au regard de plusieurs disciplines. Ces approches sont complémentaires et apportent à chaque professionnel des pistes de réflexion et de travail nouvelles.
JEC : D’une dynamique individuelle à une construction collective
La situation sur laquelle je souhaite m’appuyer pour ma réflexion sur le travail en équipe concerne l’élaboration d’un projet de rencontre culturelle et d’échange à Siguiri (Haute-Guinée) entre des usagers du SAVS et la population de ce village. L’objectif éducatif s’articule autour de la valorisation des personnes dans leurs « capacités à faire » en s’inscrivant dans un projet sortant du quotidien.
Etude en Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale

J’effectue mon stage à responsabilité dans un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale. Les résidants sont admis pour une période de six mois. J’ai donc la possibilité dans cette Etude d’Action Educative de rendre compte d’une prise en charge dans sa globalité. Lors d’une réunion d’équipe, on m’a proposé d’être la référente de Monsieur Jean (nom falsifié). La référence me semble être un cadre intéressant pour effectuer ce travail.

Le travail en équipe au service du projet d’établissement dans un Lycée Professionnel
Le lycée J. V. de G. est composé de plusieurs équipes qui ont chacune des rôles bien définis. C’est ce que je vais développer ci-dessous, en ajoutant les différents moyens de communication qu’il existe au sein de la structure

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche