LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Prévention nutritionnelle et de rééducation à une alimentation équilibrée

Prévention nutritionnelle et  de rééducation à une alimentation équilibrée Après dépouillement et aux regards des résultats, il apparait qu’il existe des difficultés en terme d’hygiène auprès des résidants et notamment des problèmes de déséquilibre alimentaire et de manque de diversité. Les éducateurs ont mis en évidence des notions à travailler telles que l’équilibre alimentaire, l’aspect nutritionnel et les méfaits de la surconsommation alimentaire.

D’un point de vue personnel, il m’a semblé intéressant de travailler la problématique de l’alimentation avec des personnes souffrant d’un handicap. J’ai pu avoir la chance de travailler et de découvrir cette catégorie de population. Tout au long de mon stage, j’ai pu observer que de nombreux résidants étaient désireux d’apprendre.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : L’alimentation des personnes âgées bénéficiant d’un portage de repas à domicile.
Afin de répondre à ma question de départ, j’ai utilisé divers outils méthodologiques : Tout d’abord, afin d’obtenir des données précises sur la population des personnes âgées en zone rurale et l’évolution de leurs besoins alimentaires avec l’âge, j’ai effectué des recherches bibliographiques sur Internet qui m’ont amené à consulter des brochures, ouvrages et sites Internet (voir sources documentaires). Ces recherches m’ont également permis de mieux cerner les caractéristiques spécifiques à ce public. Dans un deuxième temps, afin de me rendre compte du fonctionnement de ce service (qui prépare les repas ? qui les achemine au domicile des personnes ? quel type de liaison ?...), j’ai assisté au mois de février 2008 à une livraison dans son intégralité : de la récupération des repas au centre hospitalier de la ville de L à la livraison dans tout le canton d’A. Lors de cette livraison, j’ai pu observer certaines pratiques et notamment l’appropriation du service par les usagers.
Rapport de stage en E.S.A.T
La personne handicapée peut provoquer au premier abord une sensation de malaise. Ce type de réaction peut s’expliquer non seulement par le fait de la différence, mais aussi par le fait qu’elle renvoie l’homme à ses craintes d’une possible altération, à ses fragilités propres… Ainsi, les représentations du handicap, au-delà du handicap même, amènent la personne handicapée à vivre des situations d’exclusion.
ICAF dans un Service d'éducation spécialisé pour l'insertion professionnelle et sociale
De manière régulière et sur un rythme de temps de travail à 80%, la Conseillère ESF anime des ateliers « visites d'entreprises » ; « communication entreprise » ; et « se déplacer ». J'ai pu constater qu'au cours de ses ateliers, la conseillère s’adapte aux situations et aux besoins actuels des jeunes mais manque parfois de temps pour aborder tous les domaines indispensables de la vie sociale et professionnelle nécessaires.
Rapport de stage en polyvalence de secteur
La deuxième année de formation d'Assistante de Service Social est caractérisée par un stage de formation en service social pour une durée de cinq mois. Celui-ci s’est déroulé en ce qui me concerne au centre médico-social au Conseil Général du Gard sur la circonscription de Nîmes Ouest au Centre Médico Social de Pissevin, auprès de deux assistantes de service social. Suite à mon stage d’initiation professionnelle à la Mission Locale de la Croix d’argent à Montpellier où j’ai pu découvrir un certains nombre de dispositifs utilisés par l’assistante sociale. Mon choix pour ce lieu de stage était avant tout une volonté de connaître les politiques sociales mises en place dans le département du Gard. La polyvalence de secteur paraissait alors être pour moi une direction idéale. En effet, j’ai choisi le Centre Médico Social (CMS) pour la diversité de ses actions, de ses problématiques et la connaissance théorique et pratique qu’il requiert. Le fait d'intégrer l’équipe d’un CMS donne à un stagiaire l’opportunité de concevoir le métier d'assistante de service social dans une réalité de proximité avec l’usager.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche