LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

EP- Les élections des représentants des locataires

EP- Les élections des représentants des locataires Mon enquête m’a permis de mettre en évidence le manque d’information auprès des locataires, qui se traduit par un manque de participation aux élections, autant en tant qu’électeurs que candidats. J’ai donc souhaité répondre à ce problème grâce à une action d’information comprenant un dépliant avec coupon-réponse et une affiche. Ainsi j’ai mené une démarche d’étude et projet, en me servant des compétences acquise en BTS ESF tant dans l’utilisation d’outils méthodologique pour mon étude, que dans la création de supports informatifs pour mon projet.  J’ai mené une enquête auprès de la population concernée et de professionnels qui m’a permis de confirmer mon hypothèse et d’aller plus loin en me rendant compte qu’il y a bien un manque d’informations générales faisant obstacle à la possibilité de se mobiliser (comment participer si on ne sait même pas qu’il y a des élections ?) mais qu’il y a aussi un manque d’informations plus précises faisant obstacle à la volonté de se mobiliser (pourquoi participer si on est convaincu que ça ne sert à rien ?).  J’ai comparé divers devis pour trouver un imprimeur et j’ai confirmé mon choix en demandant des informations et des échantillons. Mon objectif principal était de trouver les prix les plus bas, compte tenu des moyens financiers de la CLCV, sans renier le critère de qualité pour autant.  Les dépliants et affiches n’ont pas encore pu être entièrement réalisés, la date des prochaines élections étant encore trop éloignée, mais les pré-maquettes le sont déjà. Grâce à mes recherches, j’ai pu rassembler un maximum d’information à communiquer, répondant aux problèmes soulevés par mon enquête. Il m’a fallu ensuite réaliser des illustrations adaptées avant de m’attarder sur le coupon-réponse.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'accompagnement social pour l'accès aux vacances et aux loisirs des personnes en situation de handicap
La problématique du handicap peut s’imposer dans tous les domaines à tout un chacun et à chaque instant. La notion du handicap prend donc en compte une multitude de situations. La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, pose ainsi le principe d'accessibilité généralisée. C'est un élément déterminant de l'intégration sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap. L'accessibilité de ce public est possible grâce à plusieurs dispositifs visant l'accès à l'information, à l'éducation, au travail, à la mobilité, au logement, à la culture et aux loisirs. Effectivement, le droit aux vacances et aux loisirs pour tous, reconnu depuis 1975 et rappelé dans la loi du 11 février 2005, reste dix ans plus tard, une préoccupation actuelle. Les établissements sociaux et médico-sociaux sont, de part leur accompagnement, une des réponses apportées à l'échelon local. J'ai effectué mon stage au sein de l’Établissement et Services d'Aide par le Travail géré par l'Association des Paralysés de France en Touraine (ESAT APF Touraine). Cet établissement médico-social vise l'insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap moteur avec troubles associés. Mon objectif en intégrant cette institution était de découvrir le travail social avec ce public. Je n'avais encore jamais travaillé auprès de public en situation de handicap et plus précisément de travailleurs handicapés. Je pouvais donc transposer mes expériences dans le domaine de l'insertion sociale et professionnelle avec les personnes Sans Domicile Fixe ou les familles en difficultés, sur ce nouveau public et en découvrir les caractéristiques. Ayant déjà observé des accompagnements sociaux menés par une Conseillère en Économie Sociale et Familiale (CESF), il me semblait intéressant d'observer ces accompagnements au sein de l'ESAT, en particulier ceux dans le cadre des vacances adaptées. Le droit aux vacances et aux loisirs pour tous étant une revendication actuelle des personnes en situation de handicap, je me suis rapidement questionnée à propos de l'impact des accompagnements sociaux sur l'accès aux vacances et aux loisirs de ce public. Comment l'accompagnement social en vigueur dans un ESAT permet-il l'accès aux vacances et aux loisirs pour les personnes en situation de handicap ? Ce rapport tente de répondre à cette question en analysant le contexte institutionnel de l'ESAT APF Touraine, la pratique de la CESF dans cette institution et une Intervention Sociale d'Aide à la Personne dans le cadre du droit aux vacances et aux loisirs des travailleurs handicapés, ceci étant une des missions de la CESF. Pour finir, je présenterai mon bilan d'acquisition de compétences en lien avec mes deux stages de cette troisième année de formation.
La déshydratation chez les personnes âgées vivant en milieu rural
Les personnes âgées sont le reflet de notre futur car nous ferons tous, un jour, partie des personnes du troisième âge, et cette population en France, ne cessera d’augmenter d’ici quelques années. Il est donc nécessaire dès maintenant d’agir pour les séniors. La déshydratation est un problème récurant chez les seniors qui est provoquée par différents phénomènes. Les vagues de chaleur peuvent être successives et brutales principalement en été et en automne. De plus, la remise en marche du chauffage central peut être à l’origine de déshydratation à la fin de l'automne. Il est donc nécessaire d’en parler et d’y porter un intérêt tout au long de l’année et non seulement en été. Pour cela, il faut faire comprendre aux personnes âgées que la nécessité de boire est importante au quotidien.
Stage dans un S.A.V.S
L’association des « Papillons Blancs » voyait ainsi le jour dès 1949 et prenait son essor. Un petit groupe d’amis fidèles et dévoués ont préparé et rédigé les statuts d’une future association déclarée. » Dans la pensée de Léonce Malécot cette association devait être une œuvre de défense et de protection de l’enfance déficiente ainsi qu’une association familiale d’entraide mutuelle. Mais qu’est-ce que la déficience intellectuelle ? « Une personne ayant une déficience intellectuelle a une capacité plus limitée d’apprentissage et un développement de l’intelligence qui diffère de la moyenne des gens »
Etude et projet - amélioration du confort des logements pour personnes handicapées
Définition de la solution : Cette action de conseil vise à mettre à disposition de l’équipe éducative, des éléments de choix techniques pour réaménager les logements de la résidence, en fonction des besoins de chaque résident. Inconvénient : Suivant le budget de chacun, tous les logements ne pourront, peut-être pas réaménagés comme les résidents le souhaitent. Avantages : Cette action viserait : - à réaménager les logements et à acheter des meubles de rangements suivant les besoins, l’envie personnelle et le budget de chacun, - à rénover les revêtements muraux et de sol, - à compléter l’installation électrique. Grâce à cette action l’envie personnelle de chacun est prise en compte. De plus, l’achat de meubles de rangements permet de prendre conscience de la notion d’argent, de gérer un budget et de rendre la personne la plus autonome possible dans ses choix. Le résident se rend donc acteur de son projet.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche