LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

La résidence intégrée : une alternative entre domicile et institution

La résidence intégrée : une alternative entre domicile et institution En France l’espérance de vie à la naissance s’allonge tous les ans. En 2008, elle est en moyenne de 84 ans pour les femmes et de 77 ans pour les hommes. En Midi-Pyrénées l’espérance de vie moyenne est légèrement supérieure à la moyenne nationale, la part de personnes de plus de 60 ans étant de 24%. Dans le Gers, les chiffres concernant la population vieillissante sont encore plus élevés. En effet, les plus de 60 ans représentent plus de 26.5 % de la population gersoise et les plus de 75 ans dépassent les 11 %. En amont les structures qui accueillent les personnes vieillissantes sont en plein essor, notamment les foyers-hébergements et les résidences non médicalisées afin de faire face à une demande de plus en plus importante dans ce département fortement rural.

La résidence de Lézian est une structure qui permet un maintien à domicile des personnes vieillissantes tout en proposant un encadrement, un soutien, une prestation adaptée aux besoins de chacun des résidents. Afin de permettre le maintien à domicile des personnes, une équipe pluridisciplinaire volontaire et dynamique œuvre tout au long de la journée. Les difficultés des personnes étant au départ minimes permettent de maintenir une dynamique appropriée à cet établissement. Un des buts principaux étant de maintenir du lien entre les personnes résidentes, il est nécessaire de permettre aux résidents de se divertir, d’avoir accès à des activités collectives.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un CAIO : Centre d'Accueil et d'Orientation

Mon stage de 6 semaines s’est déroulé au sein du CAIO (Centre d’Accueil d’Information et d’Orientation). Cette association a pour mission d’assurer l’accueil, le logement, l’accompagnement et l’insertion sociale des personnes et des familles connaissant des difficultés, en vue de les aider à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale. J’ai eu l’opportunité d’être accueillie sein de deux pôles (ALT ASE : Allocation Logement Temporaire via dispositif de l’Aide Sociale à l’Enfance, et CHRS : Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale).

L’activité choisie s’est déroulée au CHRS du L, qui accueille donc temporairement des familles en situation d’errance. Des travailleurs sociaux tels que deux Conseillères en Économie Sociale et Familiale, une Monitrice Éducatrice, et une Assistante sociale, mettent en œuvre leurs compétences afin d’accompagner les personnes tout au long de leur séjour.

Le CHRS est « éclaté », c’est à dire composé de plusieurs logements dispersés dans plusieurs quartiers de B dont celui de L B. L’équipe accompagnante travaille au cœur des habitations, dans un appartement qui est aussi un lieu convivial et d’accueil. On y rencontre les familles en entretiens individuels, ou sur des temps collectifs. L’intérêt présenté est aussi celui d’une vie de quartier, pour préserver le lien social. Cet appartement est disposé de façon à montrer aux familles comment aménager son intérieur (« son chez soi »).

Par exemple, on dispose un salon avec une table pour un coin repas, des rangements et des étagères afin de mettre en valeur la notion d’optimisation de l’espace... Cela met en évidence des repères, que les personnes sans domicile fixe ont souvent perdus.

L’activité retenue pour la synthèse est la mise en place et participation à un atelier autour du droit au logement.

Note d’orientation en vue de la réalisation de l’écrit en lien avec l’expérience de stage
L’assistante sociale est prestataire de service pour Objectif et complète l’accompagnement social et professionnel. Elle est présente en moyenne deux fois par mois sur un principe de permanences. Les salariés prennent rendez-vous avec elle en cas de besoin au sein d’Objectif ou à l’extérieur si c’est urgent. Durant leur contrat les salariés doivent dans tous les cas être reçu par l’assistante sociale au moins trois fois (le premier mois, au milieu du contrat et à la fin). Le premier rendez vous est rendu Obligatoire et permet de définir les besoins du salarié en fonction de son suivi socio- professionnel extérieur. Elle a pour mission de lever les freins à l’emploi et d’orienter les salariés vers d’autres référents sociaux si nécessaire. Les problématiques médicales peuvent être aussi abordées et travaillées avec la médecine du travail par exemple pour une reconnaissance de travailleur handicapé.
Prévention nutritionnelle et de rééducation à une alimentation équilibrée
Après dépouillement et aux regards des résultats, il apparait qu’il existe des difficultés en terme d’hygiène auprès des résidants et notamment des problèmes de déséquilibre alimentaire et de manque de diversité. Les éducateurs ont mis en évidence des notions à travailler telles que l’équilibre alimentaire, l’aspect nutritionnel et les méfaits de la surconsommation alimentaire.
EP : L'alimentation chez les personnes en grande précarité
Comment une halte de jour peut permettre d’amener les personnes en grande précarité à s’alimenter de façon plus équilibrée ? Afin de répondre à la problématique, je me suis doté d’outils dont j’exposerais la pertinence dans la partie méthodologie. Ensuite, je présenterais la halte de jour ainsi que le public accueilli. Ces différents éléments de méthodologie et de contexte me permettront d’aborder l’alimentation d’un point de vue théorique tout d’abord, puis d’analyser les besoins des usagers. Le diagnostic obtenu me permettra de dégager les axes d’actions que je développerais dans mon projet.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche