LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

La résidence intégrée : une alternative entre domicile et institution

La résidence intégrée : une alternative entre domicile et institution En France l’espérance de vie à la naissance s’allonge tous les ans. En 2008, elle est en moyenne de 84 ans pour les femmes et de 77 ans pour les hommes. En Midi-Pyrénées l’espérance de vie moyenne est légèrement supérieure à la moyenne nationale, la part de personnes de plus de 60 ans étant de 24%. Dans le Gers, les chiffres concernant la population vieillissante sont encore plus élevés. En effet, les plus de 60 ans représentent plus de 26.5 % de la population gersoise et les plus de 75 ans dépassent les 11 %. En amont les structures qui accueillent les personnes vieillissantes sont en plein essor, notamment les foyers-hébergements et les résidences non médicalisées afin de faire face à une demande de plus en plus importante dans ce département fortement rural.

La résidence de Lézian est une structure qui permet un maintien à domicile des personnes vieillissantes tout en proposant un encadrement, un soutien, une prestation adaptée aux besoins de chacun des résidents. Afin de permettre le maintien à domicile des personnes, une équipe pluridisciplinaire volontaire et dynamique œuvre tout au long de la journée. Les difficultés des personnes étant au départ minimes permettent de maintenir une dynamique appropriée à cet établissement. Un des buts principaux étant de maintenir du lien entre les personnes résidentes, il est nécessaire de permettre aux résidents de se divertir, d’avoir accès à des activités collectives.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Protection Amélioration Conservation Transformation de l’habitat
Dans son 21ème Rapport sur l’état du mal-logement en France paru en janvier 2016, la Fondation Abbé-Pierre faisait état de 3,8 millions de personnes mal logées auxquelles il faut ajouter 12,1 millions de personnes fragilisées par rapport au logement. Bon nombre d’entre elles vivent dans des logements insalubres, doivent faire face à des impayés de loyers et/ou de charges ou sont en situation de précarité énergétique. Pour aider ces personnes, il existe des structures telles que le PACT de Y qui a pour mission, entre autres, d’aider les familles en situation d’impayés de leur facture d’énergie, en partenariat avec le Conseil Départemental et les fournisseurs d’énergie. J’ai choisi d’effectuer mon stage dans cette association car je souhaitais découvrir cet aspect du métier de Conseillère en Economie Sociale et Familiale que je n’avais pas encore eu l’occasion d’aborder.

Durant mon stage, j’ai aidé et assisté la Conseillère en ESF dans les différentes tâches qui lui sont confiées. A l’occasion de visites à domicile chez des usagers, j’ai eu l’idée de mettre en place un projet sur les économies d’énergie avec des familles de gens du voyage sédentarisés. En effet, avant leur relogement, ces familles ne payaient aucune charge liée aux énergies et ignoraient donc les bons gestes pour éviter le gaspillage et en limiter les conséquences tant financières qu’environnementales. Dans une première partie, je présenterai le PACT de Y, en particulier ses missions et le Service de Médiation Sociale Énergie puis, dans une seconde partie, je présenterai mon projet de stage sur la sensibilisation aux économies d’énergie auprès d’un public de gens du voyage sédentarisés.
ISIC : Aide à l'entretien d'embauche
L'action s'est déroulée dans les locaux empruntés au Centre Municipal d'Action Sociale de la ville de T. Ces locaux adaptés n'ont pas porté d'effet négatif sur le groupe. Les personnes se sont installées vers les tables installées de façon à ce que chacun puisse se voir, face à la CESF et moi-même. Je me suis présentée ainsi que la CESF qui m'accompagnait afin que les participants puissent nous identifier correctement mais également pour les mettre en confiance avant de démarrer l'intervention.
ICAF dans un Service d'éducation spécialisé pour l'insertion professionnelle et sociale
De manière régulière et sur un rythme de temps de travail à 80%, la Conseillère ESF anime des ateliers « visites d'entreprises » ; « communication entreprise » ; et « se déplacer ». J'ai pu constater qu'au cours de ses ateliers, la conseillère s’adapte aux situations et aux besoins actuels des jeunes mais manque parfois de temps pour aborder tous les domaines indispensables de la vie sociale et professionnelle nécessaires.
Note d’orientation en vue de la réalisation de l’écrit en lien avec l’expérience de stage
L’assistante sociale est prestataire de service pour Objectif et complète l’accompagnement social et professionnel. Elle est présente en moyenne deux fois par mois sur un principe de permanences. Les salariés prennent rendez-vous avec elle en cas de besoin au sein d’Objectif ou à l’extérieur si c’est urgent. Durant leur contrat les salariés doivent dans tous les cas être reçu par l’assistante sociale au moins trois fois (le premier mois, au milieu du contrat et à la fin). Le premier rendez vous est rendu Obligatoire et permet de définir les besoins du salarié en fonction de son suivi socio- professionnel extérieur. Elle a pour mission de lever les freins à l’emploi et d’orienter les salariés vers d’autres référents sociaux si nécessaire. Les problématiques médicales peuvent être aussi abordées et travaillées avec la médecine du travail par exemple pour une reconnaissance de travailleur handicapé.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche