LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

La résidence intégrée : une alternative entre domicile et institution

La résidence intégrée : une alternative entre domicile et institution En France l’espérance de vie à la naissance s’allonge tous les ans. En 2008, elle est en moyenne de 84 ans pour les femmes et de 77 ans pour les hommes. En Midi-Pyrénées l’espérance de vie moyenne est légèrement supérieure à la moyenne nationale, la part de personnes de plus de 60 ans étant de 24%. Dans le Gers, les chiffres concernant la population vieillissante sont encore plus élevés. En effet, les plus de 60 ans représentent plus de 26.5 % de la population gersoise et les plus de 75 ans dépassent les 11 %. En amont les structures qui accueillent les personnes vieillissantes sont en plein essor, notamment les foyers-hébergements et les résidences non médicalisées afin de faire face à une demande de plus en plus importante dans ce département fortement rural.

La résidence de Lézian est une structure qui permet un maintien à domicile des personnes vieillissantes tout en proposant un encadrement, un soutien, une prestation adaptée aux besoins de chacun des résidents. Afin de permettre le maintien à domicile des personnes, une équipe pluridisciplinaire volontaire et dynamique œuvre tout au long de la journée. Les difficultés des personnes étant au départ minimes permettent de maintenir une dynamique appropriée à cet établissement. Un des buts principaux étant de maintenir du lien entre les personnes résidentes, il est nécessaire de permettre aux résidents de se divertir, d’avoir accès à des activités collectives.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Concilier équilibre alimentaire et faibles ressources financières en Foyer de Jeunes Travailleurs

            C’est en 1955, dans un contexte de crise aigüe du logement que les associations gestionnaires de foyers, issues de mouvements de jeunesse, se rassemblent et unissent, au plan national, leur imagination et leur talent pour développer l’accueil des jeunes en milieu urbain et constituer, auprès des pouvoirs publics, un interlocuteur unique.

Accueillir des jeunes pour les accompagner jusqu’à leur entrée dans la vie active, telle est la mission des associations FJT.

Un FJT est géré par une association d’éducation populaire loi 1901 à but non lucratif qui met à la disposition des jeunes un ensemble d’installations matérielles pour leur logement et leur nourriture, ainsi que des moyens qui permettent directement ou indirectement leur insertion sociale et professionnelle.

Pour remplir leur mission, les associations FJT sont administrées par des bénévoles, assurant la responsabilité politique, pédagogique et économique.

Pour mettre en œuvre projets et actions, ils font appel à des professionnels qualifiés qui assurent des fonctions :

  • De direction
  • Socio-éducatives, dans les métiers d’animateurs, d’éducateurs, conseillers en économie sociale et familiale, assistants de service social, etc...
  • D’accueil, hôtesse, secrétaire, réceptionniste, veilleurs, etc …
  • De restauration
  • Administrative et de services
  • De développement, formation, emploi, santé, habitat, etc...
ICAF : les diverses familles d’aliments à consommer quotidiennement
< /u> J’ai effectué mon stage à l’AQM et j’ai participé à l’accompagnement des habitants du quartier dans la gestion de la vie quotidienne. Dans toutes les activités accomplies par l’AQM, j’ai travaillé avec le public et j’ai pu observer divers comportements, dont leurs habitudes alimentaires. J’ai durant mon stage encadré un séjour « enfants (6 - 11 ans) ». J’ai constaté que la moitié des enfants ne prennent pas un petit déjeuner copieux, juste un jus d’orange et du pain. Pour les autres repas, ils n’ont quasiment pas mangé de légumes et de produits laitiers, et ils n’ont pas voulu goûter des plats qu’ils ne connaissaient pas (soupe de légumes par exemple). A contrario, ils ont mangé tous les féculents (pâtes, riz…) mais n’ont pas voulu goûter le blé qu’ils ne connaissaient pas pour la plupart Ce séjour m’a permis d’observer un dysfonctionnement dans la connaissance des diverses familles d’aliments à consommer quotidiennement selon les recommandations du Plan National Nutrition Santé. Pourtant, les enfants disent voir à la télévision les messages de prévention alimentation-santé : « Pour votre santé, mangez 5 fruits et légumes par jour »…mais ils ne sont pas forcément compris. < br>< u>
EP : Sensibilisation sur la gestion budgétaire et sur les économies d’énergie
C'est dans ce cadre qu'intervient le Centre de REcherche et de Création sur l'Activité Sociale (CRECAS) où j'ai effectué mon stage. Depuis 2005, à la suite d’un appel d’offre, l'association CRECAS est habilitée par le président du conseil général de Vaucluse en qualité de référent socioprofessionnel RMI puis RSA. Le référencement et le suivi des bénéficiaires du RSA sont assurés via le pôle insertion du CRECAS. Ce stage d'une durée de six semaines au sein du pôle insertion, je l'ai effectué auprès de la Conseillère en Economie Sociale et Familiale (CESF). Mon orientation vers ce lieu de stage avec ce type de public est venue d'un questionnement personnel concernant le nouveau dispositif RSA. De plus, la pluralité des différents thèmes de l'économie sociale et familiale abordés dans cette structure a suscité mon intérêt. Le public de cette structure rencontre de multiples difficultés, dont celle du logement tant au plan de l’accès que du le maintien dans celui-ci.
Le CCAS
J'ai effectué mon stage professionnel au Centre Communal d'Action Sociale de R... Chaque commune se doit de créer un établissement public d'aide sociale. Il peut s'agir d'un Centre Communal d'Action Sociale ou d'un Centre Intercommunal d'Action Sociale. L'action sociale s'exerce soit par ce centre soit par ses propres services, les deux pouvant coexister. Au sein de cette structure, j'ai pu observer, suivre et analyser le travail de la Conseillère en Economie Sociale et Familiale dans le cadre du service d'aide sociale légale et facultative. L'aide sociale légale concerne l'aide médicale d'Etat, la couverture maladie universelle et le Revenu Minimum d'Insertion. L'établissement et la transmission du dossier de demande d'aide sociale constituent une obligation pour le CCAS. Ce dernier ne peut en aucun cas refuser d'établir un dossier. L’aide sociale facultative concerne les aides spécifiques au CCAS (aide financière, épicerie sociale…). Celle-ci doit se conformer à trois principes : la spécificité territoriale (le CCAS ne peut intervenir qu’au bénéfice des personnes résidant dans la commune), la spécificité matérielle (le CCAS ne peut intervenir que dans le cadre d’actions à caractère social) et l’égalité de traitement (toutes les personnes placées dans des situations objectivement identiques ont droit à la même aide de la collectivité).

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche