Ce mémoire, à visée applicative, a donc un double objectif : la réalisation d’une cinquantaine
de passations auprès du public concerné afin de produire des études statistiques et
psychométriques (qui ne seront pas effectuées dans cette étude), et parallèlement,
l’élaboration de quelques études de cas afin de les intégrer dans le manuel d’utilisation du
test.
Le regard de notre société sur le handicap évolue un peu plus chaque jour, et les politiques
tendent à favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap. Entre l’exclusion
organisée du XVème siècle et la loi du 11 février 2005, de grands changements ont été
effectués. La société prend peu à peu conscience de la nécessité d’intégrer au maximum ces
personnes dans l’environnement social et professionnel, que ce soit dans le milieu ordinaire
de travail ou au travers d’établissements protégés. Dans ce contexte global, la création d’outils
permettant une meilleure évaluation des compétences et capacités de ces personnes, afin
d’adapter au mieux leur environnement professionnel, prend tout son sens. C’est l’un des
objectifs que tente de remplir le test Evaluation des Savoirs de Base.