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Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Insertion des dyslexiques dans la société : comment l’appréhender ?

Insertion des dyslexiques dans la société : comment l’appréhender ? Dans un premier temps, dans la note de rechercher, nous nous étions intéressées au approche méthodologique qui nous avait été présenté en lien avec nos cours. L’orientation disciplinaire en lien avec notre projet de recherche sur l’insertion des dyslexique dans la société, que nous avions choisi était une approche méthodologique sur les « systèmes symboliques ». En effet, nous souhaitions mettre en place durant notre travail de recherche une posture d’ethnologue dont le but était pour nous de comprendre et d’expliquer le phénomène de dyslexie comme groupe, mais également de connaître leur mode de vie, leurs pensées…Nous pensons avoir pu mettre en application notre souhait a travers notre travail d’étude de terrain et d’approche qualitative et nous pensons également avoir pu aborder le phénomène de dyslexie comme groupe à travers nos deux études de cas et l’analyse que nous avons pu effectuer en nous attachant aux personnes dyslexique en tant que groupe social et non en s’attachant au problématique statistique.
Catégorie: Rapport de stage
Type de fichier: application/pdf
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Toutefois, c’est à une lecture métapsychologique freudienne (dynamique, économique et structurale) des conflits, pulsions, défenses et symptômes que j’ai commencé à m’intéresser au cours de ce stage et avec laquelle je souhaite maintenant me familiariser. Il me paraît également indispensable d’entamer un travail d’analyse personnelle « tant il est vrai que notre comportement dans l’entretien et plus encore notre perception même de ce qui s’y joue sont en partie conditionnés par tout ce qui a tissé, depuis notre enfance, les structures de notre propre inconscient » (Chiland, 2008, p 155).

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