Notre pratique professionnelle à propos de la non mobilisation scolaire,
Ce travail de recherche résulte d’un questionnement au cours de notre pratique
professionnelle à propos de la non mobilisation scolaire, la démobilisation, de l’absentéisme, de la
déscolarisation, voir du décrochage de jeunes en difficulté placés en M.E.C.S (Maison d’Enfants à
Caractère Social).
Ces adolescents en difficulté sont accompagnés, encadrés par une équipe d’éducateurs
spécialisés, d’éducateurs scolaires, et d’animateurs au quotidien. Ces filles et garçons, âgés
respectivement de 14 à 18 ans sont majoritairement des jeunes en difficulté psycho-sociales et/ou
d’adolescents carencés, avec un parcours scolaire difficile, peu investi marqué parfois par des
exclusions. De même, la voie vers l’insertion professionnelle reste chaotique ou en suspens.
Certains ont « décrochés » du système éducatif et sont donc déscolarisés depuis quelques
semaines, voire plusieurs mois. Ils sont découragés, non mobilisés par les apprentissages
didactiques et pédagogiques, à un savoir être et un savoir-faire suite à des difficultés les ayant
conduits à une rupture sociale, familiale et scolaire.