LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Analyse de situation, la notion de pulsion

Analyse de situation, la notion de pulsion Ainsi ce que je tends à souligner ne peut-il pas s’entendre sur un champ psychanalytique et notamment le reflex pulsionnel ; la notion de pulsion ? De fait, la question des pulsions et plus précisément le fait de devoir admettre et maitriser ses pulsions, les refoulés ou les concrétiser s’impose à moi et va s’inscrire au travers de mon travail éducatif par une gêne éprouver par le corps, la psyché et une distance que je me sens obligé de mettre en place. En cela, il me parait essentiel de prendre appui sur la psychanalyse et ainsi définir la notion de pulsion afin de comprendre comment intervient la notion de plaisir et le principe de réalité. Après avoir présenté brièvement l’institution dans laquelle je travaille, je décrierais la situation pour enfin terminer sur une analyse de la dite situation tout en les mettant en lien avec une approche psychanalytique autour de la théorie des pulsions.

Maitriser ses pulsions et savoir se contrôler est indispensable pour un bon fonctionnement et une bonne acceptation de la vie en société et c’est d’abord c’est ici que l’acte éducatif prend tout son sens. Nathan, à travers ses gestes et paroles s’est révélé comme un « petit enfant » n’arrivant pas encore à maîtriser ses pulsions. L’instinct de femme, si on peut dire maternant s’est révélé en moi me laissant dépasser par mes propres pulsions et « sortant » alors du cadre éducatif. Une part incontrôlable régit par les règles de la nature telle que l’instinct fait parti inhérente de la vie de l’être humain ; il faut donc « faire avec » et savoir maitriser ses pulsions pour avoir accès au principe de réalité. Le rôle de l’éducateur est donc de ne pas se laisser « happé » par celles-ci mais de savoir mettre des barrières ; poser un cadre et savoir se « décaler ». Si le cadre est tenu et que les choses sont claires il est plus difficile pour l’usager et pour l’éducateur de se laisser emporter dans « un cercle vicieux ».
Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Observation et analyse d'une situation éducative en E.E.A.P.
Pour cette première année de formation au métier d'éducateur spécialisé, j'effectue un stage dans le Semi-internat d'un Etablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés auprès des enfants de 4 à 10 ans.
Etude de cas en IMPRO
Cynthia est une jeune femme de 19 ans atteinte d’une déficience liée à un retard mental. Elle oscille entre divers milieux et institutions restant néanmoins fixes et régulières. Poursuivant un projet établit sur la durée, Cynthia connaît des ruptures, déceptions et présentent une certaine méconnaissance de sa situation propre. Il est donc primordial de pouvoir adapter son projet pour la suite.
JEC : La prise de décision en équipe
Mon choix c’est également orienté sur une institution qui peut répondre à plusieurs questionnements personnels en relation avec le travail d’équipe. Comment s’inscrit le travail d’équipe dans l’institution? Comment fonctionne l’équipe éducative dans un système d’internat? Quelles sont les moyens mis en œuvre pour faciliter la cohésion de l’équipe? Quelles sont les processus d’équipe établit pour mener à bien la prise en charge des usagers? Dans un premier temps, je présenterai la structure ainsi que les caractéristiques de la population accueillie. Dans une seconde partie je définirai le terme d’équipe puis j’exposerai l’organisation établie au sein du foyer d’hébergement.
La violence chez les adolescents en foyer
Ce matin Emilie a été déposée devant son école et à aussitôt fugué. Vers 15h, elle rentre à la Villa, accompagnée de sa tante. Cette dernière essaye de la raisonner sur les évènements qui se sont passés la veille, Emilie l’écoute, le regard baissé, elle sourit, ne dit rien. Jérôme un éducateur, Marine une ancienne stagiaire, Emilie et moi même sommes dehors, sur la terrasse. Une autre jeune, Aude est présente et va assister à la scène. Après le départ de la tante, Jérôme tente de communiquer avec elle, il lui demande ce qu’elle veut, ce qu’elle attend… Emilie ne répond pas, elle entre par la porte fenêtre, ressort puis re-rentre. Jérôme, Marine et moi voulons entrer pour aller dans le bureau. Je passe par la porte fenêtre, Emilie est juste à coté, après mon passage elle se met au milieu pour empêcher Marine et Jérôme de rentrer.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche