LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Analyse de situation, la notion de pulsion

Analyse de situation, la notion de pulsion Ainsi ce que je tends à souligner ne peut-il pas s’entendre sur un champ psychanalytique et notamment le reflex pulsionnel ; la notion de pulsion ? De fait, la question des pulsions et plus précisément le fait de devoir admettre et maitriser ses pulsions, les refoulés ou les concrétiser s’impose à moi et va s’inscrire au travers de mon travail éducatif par une gêne éprouver par le corps, la psyché et une distance que je me sens obligé de mettre en place. En cela, il me parait essentiel de prendre appui sur la psychanalyse et ainsi définir la notion de pulsion afin de comprendre comment intervient la notion de plaisir et le principe de réalité. Après avoir présenté brièvement l’institution dans laquelle je travaille, je décrierais la situation pour enfin terminer sur une analyse de la dite situation tout en les mettant en lien avec une approche psychanalytique autour de la théorie des pulsions.

Maitriser ses pulsions et savoir se contrôler est indispensable pour un bon fonctionnement et une bonne acceptation de la vie en société et c’est d’abord c’est ici que l’acte éducatif prend tout son sens. Nathan, à travers ses gestes et paroles s’est révélé comme un « petit enfant » n’arrivant pas encore à maîtriser ses pulsions. L’instinct de femme, si on peut dire maternant s’est révélé en moi me laissant dépasser par mes propres pulsions et « sortant » alors du cadre éducatif. Une part incontrôlable régit par les règles de la nature telle que l’instinct fait parti inhérente de la vie de l’être humain ; il faut donc « faire avec » et savoir maitriser ses pulsions pour avoir accès au principe de réalité. Le rôle de l’éducateur est donc de ne pas se laisser « happé » par celles-ci mais de savoir mettre des barrières ; poser un cadre et savoir se « décaler ». Si le cadre est tenu et que les choses sont claires il est plus difficile pour l’usager et pour l’éducateur de se laisser emporter dans « un cercle vicieux ».
Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Du projet de retour en famille naturelle… … à la signature d’un contrat jeune majeur
Le service de l’ASE est un service administratif du département, placé sous l’autorité du président du Conseil Général et dont la mission essentielle est de venir en aide aux enfants et à leur famille par des actions de prévention individuelle ou collective, de protection et de lutte contre la maltraitance. Pour accomplir ses missions, il est doté de personnel administratif et de travailleurs sociaux. Ses missions sont précisément définies par l’article L 221-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles : - apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique aux mineurs, à leur famille, aux mineurs émancipés et aux majeurs âgés de moins de 21 ans confrontés à des difficultés sociales susceptibles de compromettre gravement leur équilibre ; - organiser, dans les lieux où se manifestent des risques d’inadaptation sociale, des actions collectives visant à prévenir la marginalisation et à faciliter l’insertion ou la promotion sociale des jeunes et des familles, notamment des actions dites de prévention spécialisée auprès des jeunes et des familles en difficulté ou en rupture avec leur milieu ; - mener en urgence des actions de protection en faveur des mineurs en difficulté ;
JEC (Journal d'étude clinique) - Éducateur spécialisé - Une équipe bien rodée

Le journal d’étude clinique s’inscrit et fait partie intégrante du Domaine de Compétence 3 (communication professionnelle en travail social).
La communication est essentielle dans le travail d’équipe, elle est également complexe et loin d’être unique. « Nulle part ni pour personne n’existe LA communication. Ce terme recouvre trop de pratiques, nécessairement disparates, indéfiniment ouvertes et non dénombrables. »
Le travail en équipe se manifeste sous différentes formes suivant les lieux de stage. En centre maternel, mon premier lieu de stage, la chef de service, l’équipe éducative, le psychologue et moi-même nous retrouvons chaque semaine afin d’évoquer et de trouver des solutions sur l’accompagnement des jeunes mamans. Le cahier de bord nous permettait de répertorier les évènements quotidiens. Lors de mon deuxième stage en ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail), j’ai mis en place un dossier informatique sous forme de fiche pour chaque travailleur handicapé afin que les éducateurs et moi puissions relater les entretiens formels ou informels que nous avons avec les personnes accompagnées.

L'estime de soi
Mon entrée en formation m’a permis d’accompagner ces personnes dans leur quotidien, d’être à leur écoute, d’entrer en relation avec elles et surtout de mettre en place des activités favorisant leur bien être. Mon identité professionnelle s’est ainsi affirmée, c’est pourquoi, à travers ce dossier, je traiterais, dans la première partie, de la difficulté du travail de l’estime de soi auprès de personnes déficientes intellectuelles. Puis, dans une seconde partie, je parlerais de la construction identitaire, du rapport à l’Autre et de l’importance de la parole pour des jeunes accueillis en MECS.
Journal d’Étude Clinique dans un IME
Mon stage de première année s’est effectué dans un Institut Médico-Educatif à Paris, auprès d’enfants et adolescents autistes ayant des troubles sévères du comportement. Faire partie d’une équipe, c’est être en relation avec l’autre, partager des savoirs, savoir-faire et des savoir-être. Travailler en équipe requiert différents outils de transmission d’informations, plusieurs temps d’échanges et une organisation nécessaires à une cohésion d’équipe. Ce journal d’étude clinique s’oriente sur la communication dans une équipe pluridisciplinaire en s’articulant autour de quatre axes.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche