LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Analyse de situation, la notion de pulsion

Analyse de situation, la notion de pulsion Ainsi ce que je tends à souligner ne peut-il pas s’entendre sur un champ psychanalytique et notamment le reflex pulsionnel ; la notion de pulsion ? De fait, la question des pulsions et plus précisément le fait de devoir admettre et maitriser ses pulsions, les refoulés ou les concrétiser s’impose à moi et va s’inscrire au travers de mon travail éducatif par une gêne éprouver par le corps, la psyché et une distance que je me sens obligé de mettre en place. En cela, il me parait essentiel de prendre appui sur la psychanalyse et ainsi définir la notion de pulsion afin de comprendre comment intervient la notion de plaisir et le principe de réalité. Après avoir présenté brièvement l’institution dans laquelle je travaille, je décrierais la situation pour enfin terminer sur une analyse de la dite situation tout en les mettant en lien avec une approche psychanalytique autour de la théorie des pulsions.

Maitriser ses pulsions et savoir se contrôler est indispensable pour un bon fonctionnement et une bonne acceptation de la vie en société et c’est d’abord c’est ici que l’acte éducatif prend tout son sens. Nathan, à travers ses gestes et paroles s’est révélé comme un « petit enfant » n’arrivant pas encore à maîtriser ses pulsions. L’instinct de femme, si on peut dire maternant s’est révélé en moi me laissant dépasser par mes propres pulsions et « sortant » alors du cadre éducatif. Une part incontrôlable régit par les règles de la nature telle que l’instinct fait parti inhérente de la vie de l’être humain ; il faut donc « faire avec » et savoir maitriser ses pulsions pour avoir accès au principe de réalité. Le rôle de l’éducateur est donc de ne pas se laisser « happé » par celles-ci mais de savoir mettre des barrières ; poser un cadre et savoir se « décaler ». Si le cadre est tenu et que les choses sont claires il est plus difficile pour l’usager et pour l’éducateur de se laisser emporter dans « un cercle vicieux ».
Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un hôpital de jour
Le travail social, vécu en équipe, est souvent bousculé, questionné par les personnes accompagnées. D’abord parce que le métier d’éducateur se fonde sur la relation à l’autre : on ne peut pas sortir indemne de ces accompagnements ; mais également parce que le travail en équipe peut être perçu comme un reflet des problématiques observées chez les personnes accompagnées. Il est important d’en être conscient pour y être vigilant et pour pouvoir éventuellement s’en saisir et l’élaborer ensemble. C’est d’ailleurs ce qui m’a marqué dans la situation que j’ai choisie de présenter : tant dans cette notion d’effet-miroir que dans la manière dont l’équipe a pu réagir et s’en emparer, afin d’ajuster son accompagnement. Ismaël est un jeune garçon de 6 ans, qui de par son histoire et ses comportements est venu interroger l’équipe sur sa fonction d’autorité. Ainsi, Ismaël vient régulièrement et violemment se confronter au cadre posé. Tout cela a conduit l’équipe à se questionner sur son propre rapport à la loi et à la hiérarchie, dans la situation d’Ismaël mais aussi plus largement. Nous avons donc abordé la situation d’Ismaël à plusieurs reprises, dans le cadre de réunions institutionnelles ou d’analyse de la pratique, mais également dans l’espace informel du bureau des éducateurs. A chaque fois, j’ai observé et participé avec intérêt aux échanges de l’équipe, bien que je n’aie pas Ismaël en coréférence. Je vais d’abord présenter la structure où j’effectue mon stage, puis je détaillerai le contexte et la situation choisie. Ensuite, je proposerai des pistes d’analyse, en partant des situations éducatives menées en équipe et des effets produits par l’accompagnement d’Ismaël. Tout au long de l’écrit, je ne manquerai pas de montrer ma place au sein de la structure et de l’équipe.

Ainsi, dans le cas d’Ismaël, ce dernier nous a poussés pendant un temps à adopter son mode de fonctionnement, celui qui passe par le pouvoir et non l’autorité. Il a fallu à l’équipe plusieurs actes de transgression pour le réaliser et réajuster son positionnement face à Ismaël. L’éducateur spécialisé s’inscrit quotidiennement dans un travail d’équipe pluridisciplinaire et/ou pluri-professionnel. Travailler en équipe permet aussi de repenser les pratiques afin que celles-ci puissent avoir des incidences sur l’identité du groupe. Le soutien d’une hiérarchie contribue à la reconnaissance du travail de l’équipe et donne une légitimité à celle-ci dans son action et son positionnement. Je constate toutefois que l’histoire commune d’une équipe peut induire le rejet d’une tierce personne qui ne serait pas « capable » de comprendre le fonctionnement de cette équipe. Cette histoire devrait être connue et partagée avec les « nouveaux » arrivants afin que ces derniers puissent comprendre pourquoi l’équipe réagit ainsi.
Etude de cas clinique dans une maison d'enfants
D’un point de vue physique K est un enfant à la tenue vestimentaire négligée : ses habits sont en règle générale sales et mal entretenus. Ce qui peut dénoter du manque de respect qu’il porte à son apparence et à l’image que les autres peuvent avoir de lui. Le fait de se déplacer en chaussettes sur le groupe de vie : de la salle à manger à la salle télé en passant par le bureau des éducateurs est un exemple de son indifférence aux règles sociales et de vie en communauté.
Autisme Sévère et Apprentissage

Dans le cadre du travail en éducation spécialisée, il est rare de travailler seul. L’éducateur est amené à associer ses compétences à celles d’autres travailleurs sociaux pour former une équipe pluridisciplinaire ayant pour objectif commun l’accompagnement des usagers. Le Journal d’Etude Clinique a pour but de mettre en relief la communication et le travail d’équipe à travers l’étude d’une situation. Pour ce faire, j’ai choisi une situation d’urgence dans l’accompagnement d’une résidante accueillie dans la structure où j’ai effectué l’un de mes stages. La situation que je présenterai va me servir à mettre en valeur l’importance de la communication au sein d’une équipe, et comment, si elle venait à être insuffisante cela influerait sur les usagers. Je tenterai, par mon analyse, de mettre en évidence l’indissociabilité d’un membre de l’équipe du reste du groupe, pour prétendre à une cohésion efficace et indispensable au travail éducatif.

 Après avoir présenté quelques éléments théoriques sur la notion de travail en équipe, je présenterai, dans un deuxième temps, l’établissement et l’équipe, au travers de leurs  missions, leurs outils ainsi que le public accueilli, puis , je relaterai la situation particulière qui m’a amenée à un travail de réflexion sur le processus de communication d’une équipe.

JEC - 1er stage en IME

Mon écrit d’analyse d’une situation de travail en équipe porte sur l’un des sujets abordés lors de la réunion de service s’étant déroulée le vendredi 2 mars 2018 à l’IME XXX. L’établissement est régi par les lois du 2 janvier 2002, rénovant l’action sociale et médicosociale, et du 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Y sont accueillis des jeunes âgés de 6 à 21 ans, en situation de handicap mental ou déficients intellectuels, répartis entre 2 services : la SEES (Section Éducative et d’Enseignement Spécialisée) et la SIPFP (Section d'Initiation et de Première Formation Professionnelle).

Dans une première partie, je repérerai les rôles, statuts et fonctions des membres de l’équipe pluri-professionnelle présents lors de la réunion. Dans une seconde partie, je décrirai la situation à l’origine de mon travail. Enfin, dans une dernière partie, j’en réaliserai une analyse et ferai part de mes réflexions.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche