LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Analyse de situation, la notion de pulsion

Analyse de situation, la notion de pulsion Ainsi ce que je tends à souligner ne peut-il pas s’entendre sur un champ psychanalytique et notamment le reflex pulsionnel ; la notion de pulsion ? De fait, la question des pulsions et plus précisément le fait de devoir admettre et maitriser ses pulsions, les refoulés ou les concrétiser s’impose à moi et va s’inscrire au travers de mon travail éducatif par une gêne éprouver par le corps, la psyché et une distance que je me sens obligé de mettre en place. En cela, il me parait essentiel de prendre appui sur la psychanalyse et ainsi définir la notion de pulsion afin de comprendre comment intervient la notion de plaisir et le principe de réalité. Après avoir présenté brièvement l’institution dans laquelle je travaille, je décrierais la situation pour enfin terminer sur une analyse de la dite situation tout en les mettant en lien avec une approche psychanalytique autour de la théorie des pulsions.

Maitriser ses pulsions et savoir se contrôler est indispensable pour un bon fonctionnement et une bonne acceptation de la vie en société et c’est d’abord c’est ici que l’acte éducatif prend tout son sens. Nathan, à travers ses gestes et paroles s’est révélé comme un « petit enfant » n’arrivant pas encore à maîtriser ses pulsions. L’instinct de femme, si on peut dire maternant s’est révélé en moi me laissant dépasser par mes propres pulsions et « sortant » alors du cadre éducatif. Une part incontrôlable régit par les règles de la nature telle que l’instinct fait parti inhérente de la vie de l’être humain ; il faut donc « faire avec » et savoir maitriser ses pulsions pour avoir accès au principe de réalité. Le rôle de l’éducateur est donc de ne pas se laisser « happé » par celles-ci mais de savoir mettre des barrières ; poser un cadre et savoir se « décaler ». Si le cadre est tenu et que les choses sont claires il est plus difficile pour l’usager et pour l’éducateur de se laisser emporter dans « un cercle vicieux ».
Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Journal d'étude clinique : le travail d'équipe
Dans le cadre de cette structure, mes fonctions me permettent d'accompagner chaque jeune dans son individualité et dans la contrainte du groupe. Ainsi, j'assure un suivi individuel d'une jeune dont j'ai la coréférence, participe aux différents temps d'échange, anime des sorties et séjours, m'implique dans les partenariats existants et souhaite monter un projet « soin du corps ». Parce que nous sommes nombreux à accompagner différentes individualités, le travail en équipe est primordiale. Par le biais de cet écrit, j'essaierai de mettre en relief une collaboration parfois difficile mais toujours indispensable. Nous verrons comment l'équipe est amenée à gérer collectivement des problèmes individuels. Je traiterai également de la question de la responsabilité: repose t-elle sur des individualités distinctes, ou sur une équipe unie?
Héritages transgénérationnels et fonctionnement familial
Ce dossier aura pour objectif de rendre compte de la démarche éducative dans laquelle je me suis inscrite, afin d’élaborer un projet éducatif. Ce dernier s’appuiera sur un diagnostic qui pose à un instant donné les éléments de compréhension de la situation. Le dossier repose sur une situation de stage. Par soucis de confidentialité, les noms des personnes citées ont été modifiés. La situation que je vais traiter concerne un suivi non contractualisé d’une famille effectué par l’éducateur de l'UT. Cette dernière a été connue du service le 09/03/09, suite à une information préoccupante. Elle concerne une famille recomposée qui vit dans un climat tendu : Mr L. se montre très autoritaire et rigide, auprès des enfants de son épouse et plus particulièrement de Thomas qui est l’aîné (17 ans). Les conflits sont fréquents. L’évaluation des travailleurs sociaux ne repère pas de danger pour les mineurs, mais des carences éducatives pour lesquelles ils proposent de mettre en place un suivi éducatif.
Etude de situation dans une MECS
Audrey est une adolescente agréable et respectueuse. Elle obtient de très bons résultats scolaires et à l'idée d'un projet professionnel. Audrey souhaite faire des études de vétérinaire. C'est une jeune fille intéressée et curieuse de ce qui l'entoure. Elle est souvent à l'origine de conversations et débats intéressants dans le groupe, ce qui permet à tous de réfléchir et avancer dans leur processus de développement.
Étude de cas clinique : Bruno
J’ai choisi de m’intéresser à Bruno, un homme âgé de 47 ans, qui par son comportement m’a rapidement interpellé et questionné. Lors de notre premier contact, il n’a montré aucune réticence et m’a salué comme si on se connaissait depuis plusieurs années. Il m’a serré la main, en me disant « bonjour », mais sans me regarder. Mon arrivée, n’a pas eu l’air de le perturber. Chaque jour je côtoie Bruno de 9h à 16h. Parfois je l’accompagne durant une activité (faire du pain, nourrir les animaux…) soit le matin, soit l’après-midi, ou toute la journée, selon le planning prévu et où il souhaite participer.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche