LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Malik en ITEP

Malik en ITEP Malik est un jeune adulte présent au sein de l’atelier que j’anime depuis septembre 2008. Je le connais depuis 2003, pour avoir participé à différents séjours organisés par les différents groupes de vie dans lesquels il a séjourné. J’ai également participé à sa prise en charge dans un atelier appelé « classe atelier » sur une période de remplacement de six mois. Depuis deux ans que j’anime l’atelier métallerie/ferronnerie dans lequel Malik se trouve, l’équipe éducative et moi-même, sommes dos au mur face aux défenses qu’il met en place pour dénier ses difficultés. Cette étude de cas est pour moi le moyen de mieux cerner la problématique de Malik, et par celle-ci tenter de trouver des pistes de travail permettant à Malik une insertion réussie à un an et demi de sa fin de prise en charge.

La réalisation de cette étude de cas, aura pour moi été bénéfique. Elle m’a permis de comprendre la problématique d’un jeune adulte au long passé institutionnel, accueilli au sein de l’atelier que j’anime, et d’en avoir une vision plus objective. J’ai ainsi pu constater que souvent dans le « feu de l‘action », nos analyses peuvent être faussées par méconnaissance de la problématique. De ce fait, même si nous tendons à objectiver à l’aide d’un étayage théorique, les faits, types de comportement, et actes posés, nous pouvons facilement tomber dans le jugement de valeur avec nos normes de « sachant ». Cela met en évidence l’importance du travail en équipe. La compréhension de la problématique de Malik, m’a permis de le voir sous un angle différent, et modifier mon approche éducative et pédagogique. Je peux dès à présent constater les bénéfices que cela apporte sur les trois jours par semaine qu’il passe en ma présence, où je positionne Malik comme un jeune adulte en phase d’insertion, venant se perfectionner dans l’atelier pour faciliter son intégration.
Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

JEC dans une MECS
Ainsi comme tout groupe psychosocial, l'équipe comporte une dynamique interne, et ce qui se joue à l'intérieur échappe souvent aux professionnels. Le journal d'étude clinique vient mettre à jour mon observation, mon implication et mon analyse de ce travail en équipe. Je commencerais donc par présenter le PEF2, son équipe et les outils de communication au sein de la structure. Cette première présentation viendra éclairer la situation de Marie, prétexte à mon analyse.
JEC : Intervention socio-éducative en AEMO
Lors de la lecture du dossier d'AEMO de la famille, je note que Madame X ne prend pas le temps et est en difficulté lorsqu'il s'agit d'interagir avec son fils autour d'un jeu ou d'une activité. Pourtant Marc est décrit comme un enfant qui aime quand l'adulte s'invite à jouer avec lui. Ainsi, j'évoque avec ma référente de stage mon souhait de proposer à Madame X et à son fils un temps autour d'un jeu de société. Après avoir pris contact avec la maman de Marc par téléphone de manière à organiser la rencontre (lieu, date, horaire et contenu du rendez-vous). Je me rends au domicile de la famille, un mercredi après-midi, afin de jouer aux jeux de sociétés avec Marc et sa mère. Le but étant d'observer la relation mère/fils et de soutenir Madame X dans la mise en place d'un temps d'activité auprès de son fils. De retour de mon intervention chez la famille X, j'échange de manière informelle avec ma référente de stage en charge du suivi de la mesure éducative afin de débriefer sur les observations réalisées lors de mon intervention.L'exercice de l'AEMO repose sur une intervention interdisciplinaire. Ainsi, une convergence avec chaque spécificité professionnelle est recherchée dans la compréhension des problématiques et dans la recherche de leur résolution. Nous avons vu que les apports des différents professionnels sont complémentaires. Psychologue et travailleurs sociaux sont issus de formations différentes. Chacun, de par sa profession et sa singularité, apporte son concours dans l'accompagnement des familles et ce dans un but commun : le mieux-être des enfants et de leur famille.
Entre Bénévoles et Salariés, travail d'équipe.
Comment améliorer la communication entre les différents membres d'une équipe afin de pouvoir réunir les connaissances de chacun autour d'un même projet? Dans une première partie je présenterai la situation à l'origine de ce questionnement: les réunions. Dans une deuxième partie, je parlerai de la place et des rôles de chacun au sein de la Maison Relais, au sein de l'association, ainsi que des problèmes de communication professionnelle que nous pouvons rencontrer. Ainsi, dans une dernière partie, j'exposerai mon positionnement professionnel en tant qu'éducatrice spécialisée en formation, autour de réflexions et d'hypothèses d'action.
Étude d’une situation : Analyse et réflexion sur la posture éducative.
Je travaille depuis cinq ans dans une Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS), les enfants accueillis ont des difficultés d'ordre social et/ou relationnel. Je suis en poste sur le groupe des « Griffons » qui est constitué de 10 enfants dont 6 filles et 4 garçons, âgés de 10 à 12 ans. Pour ce travail j'ai choisi d'étudier le cas d’une fille que j’appellerai Théa. Cette fillette me confronte à un grand nombre de questionnements. Je suis référent de cet enfant depuis maintenant deux ans. Son mode relationnel est particulier et conflictuel notamment par rapport aux femmes. Théa est également très confuse dans ses propos au sujet de sa situation, par moment, elle est très agressive avec tout le monde sans qu'on en connaisse la raison et elle a également des comportements étranges, elle ne dit rien sur sa famille, elle est solitaire et ne veut pas que l'on s'intéresse à elle. Elle a pu également se soumettre à des actes sexuels très inquiétants et préoccupants avec les garçons du groupe de vie.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche