LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Malik en ITEP

Malik en ITEP Malik est un jeune adulte présent au sein de l’atelier que j’anime depuis septembre 2008. Je le connais depuis 2003, pour avoir participé à différents séjours organisés par les différents groupes de vie dans lesquels il a séjourné. J’ai également participé à sa prise en charge dans un atelier appelé « classe atelier » sur une période de remplacement de six mois. Depuis deux ans que j’anime l’atelier métallerie/ferronnerie dans lequel Malik se trouve, l’équipe éducative et moi-même, sommes dos au mur face aux défenses qu’il met en place pour dénier ses difficultés. Cette étude de cas est pour moi le moyen de mieux cerner la problématique de Malik, et par celle-ci tenter de trouver des pistes de travail permettant à Malik une insertion réussie à un an et demi de sa fin de prise en charge.

La réalisation de cette étude de cas, aura pour moi été bénéfique. Elle m’a permis de comprendre la problématique d’un jeune adulte au long passé institutionnel, accueilli au sein de l’atelier que j’anime, et d’en avoir une vision plus objective. J’ai ainsi pu constater que souvent dans le « feu de l‘action », nos analyses peuvent être faussées par méconnaissance de la problématique. De ce fait, même si nous tendons à objectiver à l’aide d’un étayage théorique, les faits, types de comportement, et actes posés, nous pouvons facilement tomber dans le jugement de valeur avec nos normes de « sachant ». Cela met en évidence l’importance du travail en équipe. La compréhension de la problématique de Malik, m’a permis de le voir sous un angle différent, et modifier mon approche éducative et pédagogique. Je peux dès à présent constater les bénéfices que cela apporte sur les trois jours par semaine qu’il passe en ma présence, où je positionne Malik comme un jeune adulte en phase d’insertion, venant se perfectionner dans l’atelier pour faciliter son intégration.
Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

JEC : D’une dynamique individuelle à une construction collective
La situation sur laquelle je souhaite m’appuyer pour ma réflexion sur le travail en équipe concerne l’élaboration d’un projet de rencontre culturelle et d’échange à Siguiri (Haute-Guinée) entre des usagers du SAVS et la population de ce village. L’objectif éducatif s’articule autour de la valorisation des personnes dans leurs « capacités à faire » en s’inscrivant dans un projet sortant du quotidien.
Melissa : étude de cas dans un hôpital de jour
Les missions principales de l’établissement sont l’accueil, la protection et les soins d’enfants présentant des états de souffrance psychique. Les différents troubles rencontrés ont tous comme point commun le fait d’avoir entraver le processus d’individuation psychique. La démarche thérapeutique repose, alors, sur l’émergence de la vie psychique du sujet et le dépassement des conflits intériorisés. A partir de l’histoire d’une jeune de 11 ans, accueillie à l’Hôpital de Jour « Le Chêne », présentant des difficultés de « séparation-individuation », je vais aborder une situation qui m’a interpellée lors d’une sortie extérieure. Dans un premier temps, je présenterai le contexte ainsi que la situation vécue entre cette jeune et moi même puis j'étudierai cette problématique à partir de mes ressentis et de l’analyse de ma pratique, tout en me référant à certains auteurs et apports théoriques afin d’émettre des hypothèses de compréhension.
Étude de cas clinique en IME
L’Institut Medico Educatif a accueilli le jeune M. âgé de 13 ans, en septembre 2008, et sa prise en charge s'est effectuée au sein d'une équipe pluridisciplinaire où j’exerce comme éducatrice. Un référent est nommé et élabore avec l'équipe son projet individuel. J'ai été nommée pour prendre en charge le projet individualisé du jeune M. Le projet individuel de chaque usager est élaboré par l'éducateur spécialisé, en lien avec l'équipe pluridisciplinaire, ainsi qu'avec la personne concernée comme le veut la loi du 2 janvier 2002. Le dernier rapport social en 2007 émanant de l'assistante sociale de l'EMP (externat médico pédagogique), indiquait des problèmes de comportement, d'échec scolaire, un environnement instable dans la famille et la violence qu'il rencontre dans la cité. Une orientation en internat a été demandée par M et sa famille.
Mme B, devenir "je"
J'ai décidé de relater, dans le cadre de cette étude d'une intervention professionnelle, un entretien ou trois acteurs étaient présents : Madame B (Mme B), une des éducatrices référentes de mon stage (L), moi-même (C) et en dire un éducateur du Service Provençal d’Encouragement et de Soutien (SPES) référent de Mme B (M). Dans un premier temps, je vais présenter brièvement le profil de Mme B et son histoire au sein de notre structure. Ensuite, je relaterai l'entretien par lui-même, ce qui me permettra d'identifier les notions, les concepts et les connaissances théoriques qui vont me permettre une analyse de cette situation, pour définir le projet d'intervention éducative qui a été mis en place.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche