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Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Etude de cas dans une maison d'enfants

Etude de cas dans une maison d'enfants La situation concerne un garçon âgé de 10 ans que je nommerai Luc. Il fait du vélo devant la Maison d’Enfants avec deux autres enfants de son âge. Nous sommes dans le bureau des éducateurs situé dans la véranda de la maison. Je m’assieds de façon à voir l’entrée.

Les crises de Luc sont assez régulières et violentes. Dans ces situations il se met en danger et mets les autres en danger. Lors de la fin de l’année scolaire, elles avaient lieu tous les soirs et monopolisaient l’ensemble des éducateurs au détriment des autres enfants accueillis.
Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
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Étude de cas clinique dans un ESAT
Yasmina est une jeune femme de 36 ans, déficiente intellectuelle. De nature conviviale et sympathique, elle présente des facilités d'élocution, facilitant ses relations aux personnes qu'elle côtoie (éducateurs, résidents, personnels environnants). Elle est respectueuse et a le souci d'autrui. Yasmina peut aussi être d'humeur lunatique selon les évènements de sa vie. Elle peut exprimer sa souffrance par des maux corporels divers. Il est difficile de discerner ce qui relève d'une douleur réelle ou pas.
Journal d'étude clinique dans un SAS
Le sujet qui sera l’objet de mon travail dans ce journal clinique porte sur la référence éducative. Elle s’est au cour de ces dernières années c’est démocratisé dans toutes beaucoup d’institutions et est aujourd’hui peu discuté et encore moins remis en cause. Pourtant la référence éducative constitue un des outils principaux de l’éducateur qui ne peut donc se passer l’interroger et de le réinterroger sans cesse.
Etude de cas en IMPRO
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JEC : L'écrit en Prévention Spécialisée : une place à prendre
Nous communiquons tous les jours et de manières multiples, mais nous ne prenons pas souvent le temps de nous arrêter pour observer notre communication. Dans toute équipe éducative, il y a de la communication. Cette dernière est essentielle pour permettre aux professionnels d'échanger entre eux les informations concernant leur travail ou pour venir opposer leurs différentes manières de penser leur action éducative. En tout cas, il s'agit bien pour l'équipe de savoir communiquer pour prétendre « faire équipe ». « Le « faire équipe » suppose donc une organisation des pratiques incluant des échanges entre les personnes. » . Ces échanges revêtent différentes formes selon les secteurs, les métiers ou les missions des équipes. La communication peut parfois être écrite, orale, formelle ou informelle. Ces différents supports témoignent de la diversité qui s'offre à nous pour communiquer. Durant mon apprentissage en prévention spécialisée, je me suis retrouvé confronté à une transmission orale très importante, prenant le dessus sur l'écrit. À travers une situation mettant en œuvre plusieurs lieux et outils de communication, j'ai souhaité interroger la place de l'écrit en prévention spécialisée. Je commencerai donc par exposer la situation d'une jeune fille accompagnée par l'équipe d'éducateurs spécialisés, en m'arrêtant sur les différents moments d'utilisation des moyens de communication. La dimension de l'écrit est présente dans les différentes pratiques des éducateurs de Prévention, malgré le fait qu'elle soit moins visible que dans d'autres secteurs où l'action éducative quotidienne est peut-être plus évaluable ou observable. Finalement, je pense que la communication orale inhérente à la pratique en Prévention Spécialisée fait partie d'un moyen de communication majeur et qu'il est nécessaire d'apprendre à l'utiliser correctement, sans bien sûr, en oublier ses limites. C'est en intégrant les limites de la communication orale, que l'éducateur de Prévention doit savoir, à mon sens, non pas considérer les écrits professionnels comme une contrainte institutionnelle, mais bien comme un moyen d'aide à l'accompagnement des jeunes, un moyen de communiquer avec d'autres professionnels et un moyen d'exprimer son identité professionnelle. José MORAIS, psycholinguistique, disait à ce propos, « L’interprétation de l’écrit et celle de l’oral n’aboutissent pas à des représentations extérieures l’une à l’autre et ne sont pas non plus des adversaires. L’écrit et la parole sont généralement des collaborateurs très efficaces. » . C'est donc bien l'utilisation conjointe de l'écrit et de l'oral de manière réfléchie par les professionnels qui vient « faire équipe ». Nous pouvons dire en quelques sortes que l'émergence d'un travail d'équipe dépend en partie de la communication de cette dernière. Je pense qu'en Prévention Spécialisée, mais plus généralement dans les institutions du social et du médico-social, les équipes éducatives doivent apprendre ou ré-apprendre à utiliser efficacement les différents moyens de communications, qu'ils soient écrits ou oraux, pour toujours tenter d'améliorer la qualité des missions qu'elles assurent auprès des publics, avant de pouvoir éventuellement se pencher vers de nouveaux outils de communications tels que le support numérique et internet.

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