LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Etude de cas dans une maison d'enfants

Etude de cas dans une maison d'enfants La situation concerne un garçon âgé de 10 ans que je nommerai Luc. Il fait du vélo devant la Maison d’Enfants avec deux autres enfants de son âge. Nous sommes dans le bureau des éducateurs situé dans la véranda de la maison. Je m’assieds de façon à voir l’entrée.

Les crises de Luc sont assez régulières et violentes. Dans ces situations il se met en danger et mets les autres en danger. Lors de la fin de l’année scolaire, elles avaient lieu tous les soirs et monopolisaient l’ensemble des éducateurs au détriment des autres enfants accueillis.
Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Du projet de retour en famille naturelle… … à la signature d’un contrat jeune majeur
Le service de l’ASE est un service administratif du département, placé sous l’autorité du président du Conseil Général et dont la mission essentielle est de venir en aide aux enfants et à leur famille par des actions de prévention individuelle ou collective, de protection et de lutte contre la maltraitance. Pour accomplir ses missions, il est doté de personnel administratif et de travailleurs sociaux. Ses missions sont précisément définies par l’article L 221-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles : - apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique aux mineurs, à leur famille, aux mineurs émancipés et aux majeurs âgés de moins de 21 ans confrontés à des difficultés sociales susceptibles de compromettre gravement leur équilibre ; - organiser, dans les lieux où se manifestent des risques d’inadaptation sociale, des actions collectives visant à prévenir la marginalisation et à faciliter l’insertion ou la promotion sociale des jeunes et des familles, notamment des actions dites de prévention spécialisée auprès des jeunes et des familles en difficulté ou en rupture avec leur milieu ; - mener en urgence des actions de protection en faveur des mineurs en difficulté ;
Journal d'étude clinique en MECS
J'ai choisi comme thème « l'accueil d'un nouvel arrivant sur le foyer », je pense que l’accueil d’un jeune sur le foyer est le premier acte éducatif pour leur intégration et cela fait parti des missions d’un éducateur d’internat. Dans un premier temps le chef de service m'a transmis le document institutionnel concernant mon thème nommé « projet de service du foyer éducatif », j'ai pu ainsi orienter ma réflexion autour de celui-ci, et synthétiser ceux-ci :
JEC dans un service de placement familial
Pour réaliser mon journal d'étude clinique, j'ai choisi de travailler mon dossier à partir de mon expérience au sein du lieu de stage à responsabilité éducative où je suis depuis fin janvier 2013. Il s'agit d'un service de placement familial qui a vocation à accueillir des enfants et adolescents ayant besoin momentanément de vivre éloignés de leurs familles, mais également de jeunes majeurs qui doivent être accompagnés dans l’acquisition de leur autonomie et dans leur insertion professionnelle
Malik en ITEP
Malik est un jeune adulte présent au sein de l’atelier que j’anime depuis septembre 2008. Je le connais depuis 2003, pour avoir participé à différents séjours organisés par les différents groupes de vie dans lesquels il a séjourné. J’ai également participé à sa prise en charge dans un atelier appelé « classe atelier » sur une période de remplacement de six mois. Depuis deux ans que j’anime l’atelier métallerie/ferronnerie dans lequel Malik se trouve, l’équipe éducative et moi-même, sommes dos au mur face aux défenses qu’il met en place pour dénier ses difficultés. Cette étude de cas est pour moi le moyen de mieux cerner la problématique de Malik, et par celle-ci tenter de trouver des pistes de travail permettant à Malik une insertion réussie à un an et demi de sa fin de prise en charge.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche