LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Étude de cas : Aude

Étude de cas : Aude Aude souhaite plus tard vivre en appartement avec son petit ami. Pour mener à bien ce projet, il lui reste de nombreux points à travailler, surtout vis-à-vis de sa maturité affective. En effet, Aude a encore beaucoup de difficulté à se séparer de sa famille et à penser sa vie par elle-même. A cela s'ajoute sa relation avec son compagnon qui prend beaucoup de place dans sa vie qui freine son implication dans ses projets. Afin de l'aider à vivre des moments pour elle qui contribueront à son épanouissement et à son bien être personnel, ainsi qu'à acquérir plus de maturité, plusieurs axes sont à travailler:
Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Entre Bénévoles et Salariés, travail d'équipe.
Comment améliorer la communication entre les différents membres d'une équipe afin de pouvoir réunir les connaissances de chacun autour d'un même projet? Dans une première partie je présenterai la situation à l'origine de ce questionnement: les réunions. Dans une deuxième partie, je parlerai de la place et des rôles de chacun au sein de la Maison Relais, au sein de l'association, ainsi que des problèmes de communication professionnelle que nous pouvons rencontrer. Ainsi, dans une dernière partie, j'exposerai mon positionnement professionnel en tant qu'éducatrice spécialisée en formation, autour de réflexions et d'hypothèses d'action.
Analyse socio-éducative dans un SAVS
Nous prenons le repas ensemble. Karima effectue les gestes du quotidien avec lenteur (elle se déplace et parle plus doucement que d’habitude). Puis, je vérifie le planning des menus qu’ils ont établis avant mon arrivée. Je lui fais remarquer qu’elle a mis deux féculents pour un même repas et je lui conseille à plusieurs reprises de changer son entrée. Celle-ci me répond : « Non, moi j’ai envie de garder mon entrée ». Je lui explique que si je suis ici c’est pour l’aider et que la mise en place d’un travail autour de repas équilibrés fait parti d’un des objectifs de son projet individualisé.
Analyse de situation, la notion de pulsion
Ainsi ce que je tends à souligner ne peut-il pas s’entendre sur un champ psychanalytique et notamment le reflex pulsionnel ; la notion de pulsion ? De fait, la question des pulsions et plus précisément le fait de devoir admettre et maitriser ses pulsions, les refoulés ou les concrétiser s’impose à moi et va s’inscrire au travers de mon travail éducatif par une gêne éprouver par le corps, la psyché et une distance que je me sens obligé de mettre en place. En cela, il me parait essentiel de prendre appui sur la psychanalyse et ainsi définir la notion de pulsion afin de comprendre comment intervient la notion de plaisir et le principe de réalité. Après avoir présenté brièvement l’institution dans laquelle je travaille, je décrierais la situation pour enfin terminer sur une analyse de la dite situation tout en les mettant en lien avec une approche psychanalytique autour de la théorie des pulsions.
Étude de situation en AEMO
Au jour d’aujourd’hui, L est un bébé éveillé et en bonne santé. Elle ne présente aucune séquelle suite à la chute et au traumatisme crânien. Un lien maternel se crée lorsque Madame K. est en bon état psychologiquement, ce qui favorable pour un bon développement de L.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche