LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Étude de cas : Aude

Étude de cas : Aude Aude souhaite plus tard vivre en appartement avec son petit ami. Pour mener à bien ce projet, il lui reste de nombreux points à travailler, surtout vis-à-vis de sa maturité affective. En effet, Aude a encore beaucoup de difficulté à se séparer de sa famille et à penser sa vie par elle-même. A cela s'ajoute sa relation avec son compagnon qui prend beaucoup de place dans sa vie qui freine son implication dans ses projets. Afin de l'aider à vivre des moments pour elle qui contribueront à son épanouissement et à son bien être personnel, ainsi qu'à acquérir plus de maturité, plusieurs axes sont à travailler:
Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Étude de cas clinique dans un ESAT
Yasmina est une jeune femme de 36 ans, déficiente intellectuelle. De nature conviviale et sympathique, elle présente des facilités d'élocution, facilitant ses relations aux personnes qu'elle côtoie (éducateurs, résidents, personnels environnants). Elle est respectueuse et a le souci d'autrui. Yasmina peut aussi être d'humeur lunatique selon les évènements de sa vie. Elle peut exprimer sa souffrance par des maux corporels divers. Il est difficile de discerner ce qui relève d'une douleur réelle ou pas.
JEC : Intervention socio-éducative en AEMO
Lors de la lecture du dossier d'AEMO de la famille, je note que Madame X ne prend pas le temps et est en difficulté lorsqu'il s'agit d'interagir avec son fils autour d'un jeu ou d'une activité. Pourtant Marc est décrit comme un enfant qui aime quand l'adulte s'invite à jouer avec lui. Ainsi, j'évoque avec ma référente de stage mon souhait de proposer à Madame X et à son fils un temps autour d'un jeu de société. Après avoir pris contact avec la maman de Marc par téléphone de manière à organiser la rencontre (lieu, date, horaire et contenu du rendez-vous). Je me rends au domicile de la famille, un mercredi après-midi, afin de jouer aux jeux de sociétés avec Marc et sa mère. Le but étant d'observer la relation mère/fils et de soutenir Madame X dans la mise en place d'un temps d'activité auprès de son fils. De retour de mon intervention chez la famille X, j'échange de manière informelle avec ma référente de stage en charge du suivi de la mesure éducative afin de débriefer sur les observations réalisées lors de mon intervention.L'exercice de l'AEMO repose sur une intervention interdisciplinaire. Ainsi, une convergence avec chaque spécificité professionnelle est recherchée dans la compréhension des problématiques et dans la recherche de leur résolution. Nous avons vu que les apports des différents professionnels sont complémentaires. Psychologue et travailleurs sociaux sont issus de formations différentes. Chacun, de par sa profession et sa singularité, apporte son concours dans l'accompagnement des familles et ce dans un but commun : le mieux-être des enfants et de leur famille.
Le travail en équipe au service du projet d’établissement dans un Lycée Professionnel
Le lycée J. V. de G. est composé de plusieurs équipes qui ont chacune des rôles bien définis. C’est ce que je vais développer ci-dessous, en ajoutant les différents moyens de communication qu’il existe au sein de la structure
Héritages transgénérationnels et fonctionnement familial
Ce dossier aura pour objectif de rendre compte de la démarche éducative dans laquelle je me suis inscrite, afin d’élaborer un projet éducatif. Ce dernier s’appuiera sur un diagnostic qui pose à un instant donné les éléments de compréhension de la situation. Le dossier repose sur une situation de stage. Par soucis de confidentialité, les noms des personnes citées ont été modifiés. La situation que je vais traiter concerne un suivi non contractualisé d’une famille effectué par l’éducateur de l'UT. Cette dernière a été connue du service le 09/03/09, suite à une information préoccupante. Elle concerne une famille recomposée qui vit dans un climat tendu : Mr L. se montre très autoritaire et rigide, auprès des enfants de son épouse et plus particulièrement de Thomas qui est l’aîné (17 ans). Les conflits sont fréquents. L’évaluation des travailleurs sociaux ne repère pas de danger pour les mineurs, mais des carences éducatives pour lesquelles ils proposent de mettre en place un suivi éducatif.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche