LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Etude de cas clinique d'une adolescente sourde

Etude de cas clinique d'une adolescente sourde

PROPOSITIONS D'ORIENTATION POUR SON PROJET 1. Informer G De réelles difficultés de communication existent entre G et sa famille, pouvant l'empêcher d'avoir accès à certaines informations (relatives aux changements du corps, etc, ...). Il me paraît donc important de ne pas accentuer cet isolement mais plutôt de servir de médiateur auprès de G. L'éducateur sachant signer un minimum est en mesure d'assurer ce rôle. 2. L'aider à accepter sa différence Nous avons vu que G a des difficultés à accepter sa surdité. Il me semble nécessaire de ne pas la leurrer par rapport à cela. Cette différence fait partie de sa personne, de son identité. Cependant, il serait intéressant que des échanges avec des adultes sourds comme les éducateurs sourds de l'institut soient plus importants. En effet, étant dans une phase d'identifications et ne sachant pas à qui s'identifier (Sourds ou Entendants), le fait d'être en contact avec des adultes sourds lui permettrait de se projeter dans l'avenir en prenant conscience qu'elle peut être sourde et faire quelque chose de sa vie. Il me semble que ce travail ne peut se faire sans une discussion sur son implant et ce que cela a provoqué chez elle, etc.

Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'auto-destruction à l'adolescence

Cette situation est extraite de mon 2ème stage effectué dans un foyer d’accueil d’urgence pour adolescents (14-18 ans) . Elle concerne un jeune, âgé de 16 ans au moment des faits, que nous appèlerons L. L vit son premier placement en foyer par décision du juge (O.P.P.). Ses parents sont divorcés depuis qu’il a 7 ans et leur relation a jusqu’à aujourd’hui gardé un caractère conflictuel. Sa mère a la garde de L et ce dernier passe un week-end sur deux avec son père. Ses deux parents ont aujourd’hui un nouveau concubin et sa mère a eu deux enfants. L ainsi que sa mère m’ont dit qu’il avait de très mauvais rapports avec son beau-père. La maman de L est atteinte d’un double cancer déclaré depuis plus de trois ans qu'elle essaie de soigner par cures de chimiothérapies.

Malik en ITEP
Malik est un jeune adulte présent au sein de l’atelier que j’anime depuis septembre 2008. Je le connais depuis 2003, pour avoir participé à différents séjours organisés par les différents groupes de vie dans lesquels il a séjourné. J’ai également participé à sa prise en charge dans un atelier appelé « classe atelier » sur une période de remplacement de six mois. Depuis deux ans que j’anime l’atelier métallerie/ferronnerie dans lequel Malik se trouve, l’équipe éducative et moi-même, sommes dos au mur face aux défenses qu’il met en place pour dénier ses difficultés. Cette étude de cas est pour moi le moyen de mieux cerner la problématique de Malik, et par celle-ci tenter de trouver des pistes de travail permettant à Malik une insertion réussie à un an et demi de sa fin de prise en charge.
UF 3 : Etude de cas clinique: Linda
Cette étude de cas a été réalisée dans le cadre de mon stage long de troisième année à l’Association Socio Educative du Mirail (ASEM) au sein de son club de prévention. Les observations se sont faites au gré des rencontres irrégulières avec Linda sur une période d’environ trois mois.
Etude de cas clinique en ESAT

          Dans le cadre de ma formation d’éducatrice spécialisée, j’ai effectué mon stage à l’ESAT …….., Etablissement et Service d’Aide par le Travail. C’est un organisme médico-social chargé de la mise au travail, accompagnée d’un soutien médical et social, des personnes handicapées dans l’impossibilité de travailler dans un autre cadre. L’établissement accueille plusieurs type de handicap.

Mon stage se déroule plus particulièrement au sein de l’atelier ménage. Il est composé de huit usagers ainsi que d’une monitrice d’atelier chargée d’encadrer l’équipe dans les taches qui leur sont demandées.

La situation que j’ai choisie de présenter concerne une personne, J, appelé « Nano »âgé de 48 ans.

N présente un déficit intellectuel ainsi qu’une trisomie 21. Il a des troubles du langage mais cependant la communication verbale peut se faire. Il est sociable dans ses loisirs mais peut avoir des comportements d’opposition massive dans le cas de frustration.

N est capable de manifester son sentiment de joie mais aussi celui de la colère. Il reste respectueux des règles de l’établissement. N est souvent en demande d’affection.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche