LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

L'estime de soi

L'estime de soi Mon entrée en formation m’a permis d’accompagner ces personnes dans leur quotidien, d’être à leur écoute, d’entrer en relation avec elles et surtout de mettre en place des activités favorisant leur bien être. Mon identité professionnelle s’est ainsi affirmée, c’est pourquoi, à travers ce dossier, je traiterais, dans la première partie, de la difficulté du travail de l’estime de soi auprès de personnes déficientes intellectuelles. Puis, dans une seconde partie, je parlerais de la construction identitaire, du rapport à l’Autre et de l’importance de la parole pour des jeunes accueillis en MECS.

En somme, les établissements que j’ai fréquentés sont tous différents mais l’usager est sans cesse mis au centre des actions proposées. Ces structures prônent l’autonomie, l’épanouissement personnel et le bien-être des individus. Le rôle de l’éducateur spécialisé, en corrélation avec d’autres professionnels, est donc de pouvoir répondre aux besoins de ces personnes, tout en respectant leur personnalité et leurs attentes. Pour cela, l’écoute, la compréhension des problématiques ainsi qu’une communication efficace y sont nécessaires.
Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Analyse de situation en ITEP
’effectue mon stage de deuxième année au sein de l’I.T.E.P *** ****** dans le groupe du semi internat. Le groupe se compose de deux éducateurs spécialisés pour six prises en charges d’enfants, les âges variant entre 6 et 13 ans. Les enfants sont descolarisés en règle générale à temps partiel, mais la déscolarisation totale peut être mise en place même si cela est une solution extrême peu fréquemment employée. L’incident qui s’est imposé à moi comme un important questionnement dans mon processus de professionnalisation, est un des rares faits que j’ai pu constater au cours de mon stage. Malheureusement j’ai été à la fois un des acteurs au cours de cet incident, puis un observateur dans l’incapacité de réagir face à cette situation de violence. Cet écrit va me permettre de prendre du recul et une posture objective face à cette situation afin de cibler des raisonnements pertinents pour fonder des hypothèses de travail éducatif adapté.
Julien, à la recherche de sa place.

Suite à des difficultés conjugales, économiques et de précarité de sa famille, Julien (né en Avril 1990) est un garçon qui a été placé en institution dès sa petite enfance (premier placement en février 1991, Julien n’avait alors même pas 1 an). Julien et son frère aîné ne connaissent pas leur père qui est absent depuis leur naissance. Depuis, Julien a grandi en foyer, avec quelque tentatives de retours en famille, mais en vain. La qualité des relations avec sa mère est assez aléatoire. Julien sait autant se faire apprécier que se faire détesté. Julien est un garçon qui s’est construit une personnalité fort complexe. Depuis tout petit il s’est rendu responsable de toutes les situations conflictuelles de sa famille protégeant sa mère, mettant tout en œuvre pour satisfaire les attentes de celle-ci.

Etude en Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale

J’effectue mon stage à responsabilité dans un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale. Les résidants sont admis pour une période de six mois. J’ai donc la possibilité dans cette Etude d’Action Educative de rendre compte d’une prise en charge dans sa globalité. Lors d’une réunion d’équipe, on m’a proposé d’être la référente de Monsieur Jean (nom falsifié). La référence me semble être un cadre intéressant pour effectuer ce travail.

Quel est l'importance du moment d'accueil pour un jeune accueilli au Belem et pour les professionnels ?
Pour tenter de répondre à cette question quant au travail d'équipe, je découpe mon analyse en trois grandes parties. Je commence mon étude par replacer le contexte dans lequel j'effectue mon stage et détaille aussi le fonctionnement de l'accueil sur le groupe Belem. Dans une seconde partie je fais le constat d'observations sur le terrain. Pour finir j'analyse le travail d'équipe effectué lors de ce moment privilégié pour en décoder les grands concepts.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche