LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

L'estime de soi

L'estime de soi Mon entrée en formation m’a permis d’accompagner ces personnes dans leur quotidien, d’être à leur écoute, d’entrer en relation avec elles et surtout de mettre en place des activités favorisant leur bien être. Mon identité professionnelle s’est ainsi affirmée, c’est pourquoi, à travers ce dossier, je traiterais, dans la première partie, de la difficulté du travail de l’estime de soi auprès de personnes déficientes intellectuelles. Puis, dans une seconde partie, je parlerais de la construction identitaire, du rapport à l’Autre et de l’importance de la parole pour des jeunes accueillis en MECS.

En somme, les établissements que j’ai fréquentés sont tous différents mais l’usager est sans cesse mis au centre des actions proposées. Ces structures prônent l’autonomie, l’épanouissement personnel et le bien-être des individus. Le rôle de l’éducateur spécialisé, en corrélation avec d’autres professionnels, est donc de pouvoir répondre aux besoins de ces personnes, tout en respectant leur personnalité et leurs attentes. Pour cela, l’écoute, la compréhension des problématiques ainsi qu’une communication efficace y sont nécessaires.
Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DAMIEN : une lutte contre la désocialisation
C’est lors de mon stage long, que j’effectuais en Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique que j’ai été amenée à réfléchir sur la notion de socialisation, resocialisation. Les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques accueillent les enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles préservées, engagés dans un processus handicapant. L’indication d’orientation d’ITEP peut être ainsi déclinée :
Etude de cas clinique dans un IME
Après lecture du dossier mis à ma disposition, j’ai relevé des problématiques liées à l’autisme. En effet, d’après Léo KANNER, psychiatre américain, les enfants Autistes ont une inaptitude à établir des relations normales avec les autres mais aussi à réagir normalement aux situations.
Etude de situation dans une MECS
Audrey est une adolescente agréable et respectueuse. Elle obtient de très bons résultats scolaires et à l'idée d'un projet professionnel. Audrey souhaite faire des études de vétérinaire. C'est une jeune fille intéressée et curieuse de ce qui l'entoure. Elle est souvent à l'origine de conversations et débats intéressants dans le groupe, ce qui permet à tous de réfléchir et avancer dans leur processus de développement.
Étude de cas dans un Service d’Activité de Jour
J’ai choisi de m’intéresser à Bruno, un homme âgé de 47 ans, qui par son comportement m’a rapidement interpellé et questionné. Lors de notre premier contact, il n’a montré aucune réticence et m’a salué comme si on se connaissait depuis plusieurs années. Il m’a serré la main, en me disant « bonjour », mais sans me regarder. Mon arrivée, n’a pas eu l’air de le perturber. Chaque jour je côtoie Bruno de 9h à 16h. Parfois je l’accompagne durant une activité (faire du pain, nourrir les animaux…) soit le matin, soit l’après-midi, ou toute la journée, selon le planning prévu et où il souhaite participer. A savoir que les personnes accueillies ne savent pas, avant de s’inscrire dans une activité, quel éducateur sera l’encadrant, ceci, afin de ne pas influencer leur choix. Ces activités m’ont été d’un grand support afin d’établir un lien avec Bruno, c’est par ce biais que nous avons pu mutuellement nous « apprivoiser » et nous découvrir.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche