LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

L'estime de soi

L'estime de soi Mon entrée en formation m’a permis d’accompagner ces personnes dans leur quotidien, d’être à leur écoute, d’entrer en relation avec elles et surtout de mettre en place des activités favorisant leur bien être. Mon identité professionnelle s’est ainsi affirmée, c’est pourquoi, à travers ce dossier, je traiterais, dans la première partie, de la difficulté du travail de l’estime de soi auprès de personnes déficientes intellectuelles. Puis, dans une seconde partie, je parlerais de la construction identitaire, du rapport à l’Autre et de l’importance de la parole pour des jeunes accueillis en MECS.

En somme, les établissements que j’ai fréquentés sont tous différents mais l’usager est sans cesse mis au centre des actions proposées. Ces structures prônent l’autonomie, l’épanouissement personnel et le bien-être des individus. Le rôle de l’éducateur spécialisé, en corrélation avec d’autres professionnels, est donc de pouvoir répondre aux besoins de ces personnes, tout en respectant leur personnalité et leurs attentes. Pour cela, l’écoute, la compréhension des problématiques ainsi qu’une communication efficace y sont nécessaires.
Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Étude de cas en Mecs : Sofia
Au cours du placement les relations avec son père ont évolué, dans un sens négatif : au début elle le retrouvait à la journée une fois par mois, et passait du temps avec son petit frère. Mais la situation s’est dégradée. Au moment de Noël, Mr a invité sa fille pour le repas de fête, mais elle a refusé, puis le jour même Sofia a demandé à y aller, son père a refusé et l’a renvoyé chez sa mère. Lors de brefs échanges téléphoniques entre ce père et un éducateur de l’équipe, il a été compris qu’il ressentait des rancoeurs envers sa fille, Mr exprime son souhait de ne pas voir Sofia pour le moment, ne parvenant pas à gérer la situation et ne supportant plus son caractère.
Étude de cas clinique en IME
L’Institut Medico Educatif a accueilli le jeune M. âgé de 13 ans, en septembre 2008, et sa prise en charge s'est effectuée au sein d'une équipe pluridisciplinaire où j’exerce comme éducatrice. Un référent est nommé et élabore avec l'équipe son projet individuel. J'ai été nommée pour prendre en charge le projet individualisé du jeune M. Le projet individuel de chaque usager est élaboré par l'éducateur spécialisé, en lien avec l'équipe pluridisciplinaire, ainsi qu'avec la personne concernée comme le veut la loi du 2 janvier 2002. Le dernier rapport social en 2007 émanant de l'assistante sociale de l'EMP (externat médico pédagogique), indiquait des problèmes de comportement, d'échec scolaire, un environnement instable dans la famille et la violence qu'il rencontre dans la cité. Une orientation en internat a été demandée par M et sa famille.
Journal d’Etude Clinique
Dans ce dossier, j'illustrerais une situation éducative qui m'a particulièrement questionné ainsi que l'équipe qui m'a accueilli durant ce stage de cinq mois. J'expliciterai comment nous avons élaboré ensemble face à cette problématique puis par le biais d’observations, la mise en place du travail réalisé par l’équipe. Enfin, je tenterai d’analyser par des apports théoriques les rôles de l’équipe ainsi que mon positionnement dans l’intervention.
Les processus de communication et de travail en équipe pluri professionnelle
Au sein de cet écrit du « Journal d’étude clinique », je vais mettre au travail les notions de la communication et du travail en équipe pluri-professionnelle. Dans un premier temps, je vais présenter le fonctionnement et les missions de l’institution dans laquelle j’ai effectué mon stage. Puis, je vais décrire la situation professionnelle que j’ai choisi de problématiser. Je ferai ensuite une analyse de la communication et du travail en équipe pluri-professionnelle au sein de la situation. Enfin, je proposerai des pistes d’actions possibles

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche