LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Mme B, devenir "je"

Mme B, devenir Ensuite, je me suis aperçue de l’importance de valoriser les avancées faites par des personnes en grande souffrance psychique et émotionnelle, qui de plus se trouve en situation sociale précaire. Cette valorisation a pour but d’abord de montrer très concrètement les capacités qu’elles possèdent, l’énergie qu’elles ont su canaliser dans un domaine autre que la drogue et enfin pour les motiver à continuer dans cette voie. Enfin, au vu de la vulnérabilité de ses usagers je dois être vraiment très vigilante dans mes actes, dans la formalisation de mes paroles car même sans le vouloir, je pourrais énormément influencer les actions menées par certaines de ses personnes, comme Mme B par exemple, qui n’agissait pas selon son libre arbitre mais selon ce que les professionnels lui disaient.
Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Etude de cas clinique dans un IME
Après lecture du dossier mis à ma disposition, j’ai relevé des problématiques liées à l’autisme. En effet, d’après Léo KANNER, psychiatre américain, les enfants Autistes ont une inaptitude à établir des relations normales avec les autres mais aussi à réagir normalement aux situations.
Journal d'étude clinique en MECS
J'ai choisi comme thème « l'accueil d'un nouvel arrivant sur le foyer », je pense que l’accueil d’un jeune sur le foyer est le premier acte éducatif pour leur intégration et cela fait parti des missions d’un éducateur d’internat. Dans un premier temps le chef de service m'a transmis le document institutionnel concernant mon thème nommé « projet de service du foyer éducatif », j'ai pu ainsi orienter ma réflexion autour de celui-ci, et synthétiser ceux-ci :
Étude de cas dans un IME et SEGPA
Anne a été orientée en SEGPA à la fin du cycle primaire à l’âge de 12 ans. Je vais effectuer une synthèse afin d’identifier les enjeux de son parcours de vie en me basant sur la note extraite de la SEGPA et différents écrits de l’institution « Les Bartavelles ». Je vais synthétiser et analyser la situation d’Anne, en émettant des hypothèses fondées sur mes observations et ma connaissance du public. Enfin, je vais émettre des propositions éducatives en vue de son projet de réorientation.
Dans l'ombre d'une jeune fille en pleurs
Avant de la rencontrer, j’avais déjà beaucoup entendu parler de Laura. J’effectuais mon stage de découverte dans un service d’accompagnement de jeunes majeurs, en novembre 2005. Son histoire est une histoire d’inceste comme il y en a tant d’autres, sauf que, pour ma part, c’est la première fois que je m’y intéressais d’aussi près. D’abord c’est le thème des violences sexuelles intrafamiliales qui m’a accaparée. Cette situation suscitait chez moi un questionnement autour de la parole de la victime dans les présomptions d’abus sexuels. J’ai eu envie de comprendre pour prendre part au débat, et pour étoffer ma pratique professionnelle future. Puis j’ai été comme captée par cette jeune fille, dont la souffrance et la détermination m’ont émue. Je me suis alors intéressée à Laura elle-même, à l’histoire de sa famille, à l’expression de sa souffrance et de son désarroi.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche