LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Mme B, devenir "je"

Mme B, devenir Ensuite, je me suis aperçue de l’importance de valoriser les avancées faites par des personnes en grande souffrance psychique et émotionnelle, qui de plus se trouve en situation sociale précaire. Cette valorisation a pour but d’abord de montrer très concrètement les capacités qu’elles possèdent, l’énergie qu’elles ont su canaliser dans un domaine autre que la drogue et enfin pour les motiver à continuer dans cette voie. Enfin, au vu de la vulnérabilité de ses usagers je dois être vraiment très vigilante dans mes actes, dans la formalisation de mes paroles car même sans le vouloir, je pourrais énormément influencer les actions menées par certaines de ses personnes, comme Mme B par exemple, qui n’agissait pas selon son libre arbitre mais selon ce que les professionnels lui disaient.
Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Etude en Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale

J’effectue mon stage à responsabilité dans un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale. Les résidants sont admis pour une période de six mois. J’ai donc la possibilité dans cette Etude d’Action Educative de rendre compte d’une prise en charge dans sa globalité. Lors d’une réunion d’équipe, on m’a proposé d’être la référente de Monsieur Jean (nom falsifié). La référence me semble être un cadre intéressant pour effectuer ce travail.

Quel est l'importance du moment d'accueil pour un jeune accueilli au Belem et pour les professionnels ?
Pour tenter de répondre à cette question quant au travail d'équipe, je découpe mon analyse en trois grandes parties. Je commence mon étude par replacer le contexte dans lequel j'effectue mon stage et détaille aussi le fonctionnement de l'accueil sur le groupe Belem. Dans une seconde partie je fais le constat d'observations sur le terrain. Pour finir j'analyse le travail d'équipe effectué lors de ce moment privilégié pour en décoder les grands concepts.
Étude de cas : Aude
Léa, une collègue en remplacement, a appelé Aude à son appartement pour avoir davantage de précisions pour une sortie prévue ce samedi même. Mais au téléphone, Aude s'emporte auprès de ma collègue en lui disant qu'ici elle ne pouvait rien faire, qu'elle aimerait voir son petit ami comme les autres et que si ça continuait elle prendrait son sac et irait vivre dans le futur appartement de son ami.
Journal d'étude clinique dans un FAM
Mon stage d'observation de première année d'éducateur spécialisé se déroule dans foyer d'accueil médicalisé (F.A.M.). Pendant huit semaines j'ai observé et participé au travail quotidien de l'ensemble des professionnels de la structure. Cet établissement accueille un public adulte présentant un syndrome autistique. J'ai eu la possibilité de rencontrer l'ensemble des professionnels et des résidents accueillis ce qui m'a permis de prendre conscience de la pluralité des problématiques des résidents ainsi que du mode d'intervention des professionnels dans leur accompagnement. Dans le cadre de cet écrit j'ai décidé d'aborder un désaccord dans la pratique professionnelle d'un professionnel, Thomas, avec la direction. Tout d'abord, dans une première partie, je vais présenter la structure et le public qu'elle accueille. Ensuite, dans une seconde partie, comment est constituée l'équipe et comment elle fonctionne. Dans la troisième partie je décrirai la situation dont l'objet est l'échange entre les professionnels. Dans la quatrième et dernière partie je présenterai mon point de vue. La communication est un élément fondateur dans la construction d'une équipe. Les réunions pluridisciplinaires sont des espaces de dialogues où chaque professionnel a son importance. Même si une hiérarchie est instaurée dans toutes les institutions, la direction doit prendre en compte les avis de chacun mais le personnel éducatif doit aussi se montrer investi dans son travail. L'équipe à une réelle importance dans le travail éducatif et comme le dit Philippe Gaberan dans son dictionnaire Cent mots pour être éducateurs " il n'y a d'éducateur possible qu'au sein d'une équipe "4, je pense que cette phrase ne se limite pas qu'au éducateur mais s'applique à l'ensemble des travailleurs d'une institution quelle qu'elle soit.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche