LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Mme B, devenir "je"

Mme B, devenir Ensuite, je me suis aperçue de l’importance de valoriser les avancées faites par des personnes en grande souffrance psychique et émotionnelle, qui de plus se trouve en situation sociale précaire. Cette valorisation a pour but d’abord de montrer très concrètement les capacités qu’elles possèdent, l’énergie qu’elles ont su canaliser dans un domaine autre que la drogue et enfin pour les motiver à continuer dans cette voie. Enfin, au vu de la vulnérabilité de ses usagers je dois être vraiment très vigilante dans mes actes, dans la formalisation de mes paroles car même sans le vouloir, je pourrais énormément influencer les actions menées par certaines de ses personnes, comme Mme B par exemple, qui n’agissait pas selon son libre arbitre mais selon ce que les professionnels lui disaient.
Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Etude de cas clinique
Au sein de ce service, il y a 14 éducateurs (3 éducateurs à la cellule PPCAFa (Premier Placement Cellule d’Accueil Familial) et 10 éducateurs au placement familial), 2 psychologues, 16 administratives en charge du suivi administratif des dossiers, une chef de service et son adjointe et la directrice de la DPDS. Le service de l’Aide Sociale à l’Enfance prend en charge environ 500 enfants. Ceux-ci peuvent être accueillis en familles d’accueil ou bien en établissements spécialisés. Les éducateurs les suivent donc sur leur lieu de résidence le temps du placement.
JEC dans un Groupe d’Entraide Mutuelle
Tout le monde est d’accord pour mettre en avant la nécessité de travailler en équipe. Parler au nom de, écouter les propositions de, décider avec, construire avec, c’est ce qui définit le travail ensemble. L’équipe est un outil indispensable dans le travail social. Travailler seule n’est pas envisageable car nous avons besoin des avis des autres, de différentes visions pour avoir une image complète de l’accompagnement. L’accompagnement des usagers peut être global ou partiel, selon leur demande et leurs envies. Le rôle de l’équipe est de permettre une complémentarité dans un accompagnement où chacun a des compétences acquises différentes. L’équipe fait tierce dans la relation permettant une prise de distance et une remise en question. Dans cet écrit, j’ai voulu mettre l’accent sur le fonctionnement particulier d’une équipe. En tant qu’éducatrice spécialisée, il n’y a pas de mode de communication bien défini qui fait que le travail effectué ne peut être mis à mal. Ce qui fait un bon travail d’équipe, selon moi, c’est comment nous travaillons avec ce qui n’a pas fonctionné, nos erreurs. Nous restreindre à notre seule pensée et jugement ne peut faire avancer un accompagnement, c’est pour cela que la présence d’une tierce personne est essentielle.

J’ai dû m’adapter à un fonctionnement atypique, et cela a été compliqué pour moi lorsqu’il a fallu que j’aille chercher les informations et particulièrement lorsque j’ai été mis à distance. En tant qu’éducatrice spécialisée, j’ai pris conscience tout au long de mes stages que la communication et le regard des autres professionnels étaient importants dans un bon accompagnement. J’ai tenté d’intégrer les différentes équipes que j’ai côtoyées, avec ses échecs et ses réussites, j’ai su et compris l’importance de communiquer, de transmettre, de gérer et d’élaborer les informations.  
Journal d'étude clinique (M.E.C.S)
Cet écrit porte sur une situation rencontrer lors de mon stage 2 à la Maison d’Enfants à Caractère Social. Il s’agit ici de mettre en avant les moyens de communication mis en œuvre au quotidien dans une institution à caractère social. Tout d’abord, afin de situer le contexte de mon intervention, je vais aborder succinctement l’organisation générale de l’association puis celle de l’établissement en question. Par la suite j’exposerais la situation en amenant les différents acteurs et les instances de communications utilisés.
Note clinique en Maison d'enfants à caractère social

Mon travail d'observation porte sur une situation que j'ai rencontré dans une Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS), sur l'unité d'un groupe d'adolescents âgé de 13 à 17 ans.

            Tout d'abord, dans un contexte plus général de l'établissement dans son ensemble (quatre pavillons d'une douzaine d'enfants), certains indicateurs relatifs au climat institutionnel sont à prendre en compte. Des relations conflictuelles entre les équipes de travailleurs sociaux et le cadre de direction produisent un déséquilibre du cadre institutionnel notamment par l'enchaînement d'arrêt de travail à répétition. Ce qui a pour conséquence un perpétuel mouvement de remplaçant intervenant à court terme.

Face à ce déséquilibre, les résidents se placent dans une dynamique d'opposition, de contestation des règles et de leurs représentants par des passages à l'actes pouvant être violent. Ce qui alimente l'atmosphère générale de l'institution sous tensions. Les équipes éducatives se retrouvent démunies, non soutenue par la direction et donc incapable d'apporter des réponses cohérentes aux situations rencontrées.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche