LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Journal d'étude clinique dans une ULIS

Journal d'étude clinique dans une ULIS La dynamique d'une équipe est la manière dont le groupe fonctionne, la façon dont il s'adapte aux différentes situations, modifie sa structure, c'est-à-dire les affinités, attirances, répulsions qui s'établissent entre ses membres. Le remplacement est un élément subtil qui peut rompre la cohésion d'une équipe et influencer négativement sa dynamique. Le changement de « pilote », s'il n'est pas fait correctement ou si celui-ci ne prend pas en compte l'expérience vécue par l'équipe, peut amener une cristallisation des tensions autour du nouveau leader. Le remplacement est un évènement à réfléchir en amont aussi bien par la structure, l'équipe que le nouveau membre afin d'éviter au maximum les dysfonctionnements.
Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La violence chez les adolescents en foyer
Ce matin Emilie a été déposée devant son école et à aussitôt fugué. Vers 15h, elle rentre à la Villa, accompagnée de sa tante. Cette dernière essaye de la raisonner sur les évènements qui se sont passés la veille, Emilie l’écoute, le regard baissé, elle sourit, ne dit rien. Jérôme un éducateur, Marine une ancienne stagiaire, Emilie et moi même sommes dehors, sur la terrasse. Une autre jeune, Aude est présente et va assister à la scène. Après le départ de la tante, Jérôme tente de communiquer avec elle, il lui demande ce qu’elle veut, ce qu’elle attend… Emilie ne répond pas, elle entre par la porte fenêtre, ressort puis re-rentre. Jérôme, Marine et moi voulons entrer pour aller dans le bureau. Je passe par la porte fenêtre, Emilie est juste à coté, après mon passage elle se met au milieu pour empêcher Marine et Jérôme de rentrer.
Journal d'étude clinique dans une MECS
J’ai effectué mon stage de seconde année au sein d’une Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS). Celle-ci est divisée en quatre services avec une capacité totale d’accueil de vingt-trois places. Un accueil de fratrie est proposé sur deux maisonnées mixtes de huit jeunes afin de travailler et de favoriser les liens fraternels. Une troisième maisonnée est spécialisée dans l’accueil de quatre jeunes filles en grandes difficultés sociales et psycho-affectives. Enfin, un service éducatif de jour propose un dispositif de re-scolarisation ou d’insertion professionnelle. C’est au sein d’une des maisonnées de fratries, accueillant neuf jeunes de huit à seize ans que j’effectue cette formation pratique. Dans le cadre du Journal d’Etude Clinique, j’ai eu à me questionner et à me positionner sur la notion du travail en équipe au sein de l’institution. En effet, le travail en équipe apparaît être une des réponses aux missions et aux objectifs de l’institution qui visent à accompagner ces enfants et adolescents dans leur parcours de vie. Les différentes interactions vont s’inscrire dans le travail de l’éducateur spécialisé, que ce soit avec le public accompagné, ou avec les autres professionnels de l’institution. C’est donc dans la communication, la coordination et l’évaluation des pratiques que le travail d’équipe peut se mettre en place. J’aborderai dans une première partie la question de l’équipe en proposant une courte définition. Je déclinerai également les différentes équipes présentes au sein de la structure et j’évoquerai la complémentarité des différentes fonctions au sein d’une même équipe. La deuxième partie sera consacrée à la communication et pour finir, je développerai une troisième partie sur les espaces de réflexion et de décision.

Selon son origine, « faire équipe », supposerait « s’embarquer ensemble pour un voyage ».1 Une équipe suppose alors que celle-ci se rassemble autour d’un objet commun. Il s’agit pour la MECS de l’accueil et de l’accompagnement d’enfants et adolescents confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance. Dans l’ouvrage « Le travail en équipe », Roger Mucchielli reprend la définition de Robert Lafon, qui définit l’équipe comme étant « une coopération entre un nombre limité de professionnels différents (dans un même champ d’action) se considérant comme collectivement responsables d’une réalisation, ayant donc une intentionnalité commune, et étant en situation à l’intérieur d’une structure définie, dans un cadre stable et organisé. » 2 Une équipe va donc se caractériser par la collaboration entre différents professionnels travaillant dans le but de répondre à des objectifs. La notion d’équipe entraîne celle de la cohérence mais aussi de l’inscription des membres dans ce groupe de travail. C’est cette cohésion, et la coordination du travail de chaque professionnel qui va permettre de construire une réponse cohérente aux besoins de l’usager.
Les processus de communication et de travail en équipe pluri professionnelle
Au sein de cet écrit du « Journal d’étude clinique », je vais mettre au travail les notions de la communication et du travail en équipe pluri-professionnelle. Dans un premier temps, je vais présenter le fonctionnement et les missions de l’institution dans laquelle j’ai effectué mon stage. Puis, je vais décrire la situation professionnelle que j’ai choisi de problématiser. Je ferai ensuite une analyse de la communication et du travail en équipe pluri-professionnelle au sein de la situation. Enfin, je proposerai des pistes d’actions possibles
Malik en ITEP
Malik est un jeune adulte présent au sein de l’atelier que j’anime depuis septembre 2008. Je le connais depuis 2003, pour avoir participé à différents séjours organisés par les différents groupes de vie dans lesquels il a séjourné. J’ai également participé à sa prise en charge dans un atelier appelé « classe atelier » sur une période de remplacement de six mois. Depuis deux ans que j’anime l’atelier métallerie/ferronnerie dans lequel Malik se trouve, l’équipe éducative et moi-même, sommes dos au mur face aux défenses qu’il met en place pour dénier ses difficultés. Cette étude de cas est pour moi le moyen de mieux cerner la problématique de Malik, et par celle-ci tenter de trouver des pistes de travail permettant à Malik une insertion réussie à un an et demi de sa fin de prise en charge.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche