LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Journal d'étude clinique dans une ULIS

Journal d'étude clinique dans une ULIS La dynamique d'une équipe est la manière dont le groupe fonctionne, la façon dont il s'adapte aux différentes situations, modifie sa structure, c'est-à-dire les affinités, attirances, répulsions qui s'établissent entre ses membres. Le remplacement est un élément subtil qui peut rompre la cohésion d'une équipe et influencer négativement sa dynamique. Le changement de « pilote », s'il n'est pas fait correctement ou si celui-ci ne prend pas en compte l'expérience vécue par l'équipe, peut amener une cristallisation des tensions autour du nouveau leader. Le remplacement est un évènement à réfléchir en amont aussi bien par la structure, l'équipe que le nouveau membre afin d'éviter au maximum les dysfonctionnements.
Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

JEC dans une association de prévention spécialisée
Ma tutrice de stage m’écoute attentivement et me rassure : je n’ai pas « mal réagi » même si elle remarque aussi que je me suis laissée submergée par mes émotions. Ensemble nous évoquons les différentes postures de l’éducateur dans ce genre de situation : décider de partir en verbalisant que la situation n’est pas cautionnée par l’éducateur, récupérer le bonnet par subterfuge ou en leur « passant un savon », utiliser l’humour comme outil. En tous les cas, verbaliser avant de partir, et éventuellement revenir avec eux sur la situation ultérieurement.
JEC dans un Centre éducatif renforcé
Le service de placement familial où j’effectue mon stage dépend d’une association qui gère aussi 3 Centres Éducatifs Renforcés. L’objectif poursuivi par le service est d’assurer la continuité de l’action éducative à l’égard des jeunes de 12 à 21 ans au cours des différentes étapes de leur parcours d’insertion en orientant ces jeunes chez des assistants familiaux. Le service a un agrément de 40 mesures. Elle bénéficie d’une double habilitation lui permettant d’accueillir des jeunes relevant de l’Aide Sociale à l’Enfance (habilitation par le Conseil Général au titre de l’article 375) et de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (habilitation par le Ministère de la Justice au titre de l’ordonnance du 2 Février 1945). Le placement chez un assistant familial vient répondre à la problématique et à la personnalité de chaque jeune.

Les assistants familiaux ont longtemps exercé leur métier sans formation particulière. Pour palier à ce manque, la loi du 27 Juin 2005 prévoit l’organisation d’une formation, un nouveau statut du métier d’assistant familial apparaît. Cependant ce passage à la professionnalisation du métier ne va pas de soi et les assistants familiaux peinent encore à asseoir leur crédibilité auprès de leurs confrères travailleurs sociaux. Cette formation est une réelle reconnaissance d’un travail complexe et particulier afin de leur donner une réelle place dans le secteur de la protection de l’enfance. Parler de travail d’équipe pour les assistants familiaux peut paraître surprenant, en effet ils exercent leur métier à domicile ce qui les poussent à travailler seuls au quotidien et en autonomie presque totale. Cependant, cette pratique s’inscrit bien dans un travail d’équipe pluridisciplinaire nécessaire à la bonne prise en charge des jeunes qu’ils accueillent. Mais il semble difficile pour les assistants familiaux de se sentir intégrés à l’équipe comme un membre à part entière de part leur isolement au quotidien. En effet, alors que dans les échanges entre les éducateurs, le chef de service et la secrétaire la transmission des informations se fait naturellement et quotidiennement de part la présence au sein des bureaux, la distance et l’isolement géographique des assistants familiaux est un réel frein à ce sentiment d’appartenance à une équipe.
Etude de cas dans une maison d'enfants
La situation concerne un garçon âgé de 10 ans que je nommerai Luc. Il fait du vélo devant la Maison d’Enfants avec deux autres enfants de son âge. Nous sommes dans le bureau des éducateurs situé dans la véranda de la maison. Je m’assieds de façon à voir l’entrée.
JEC dans une MECS
Ainsi comme tout groupe psychosocial, l'équipe comporte une dynamique interne, et ce qui se joue à l'intérieur échappe souvent aux professionnels. Le journal d'étude clinique vient mettre à jour mon observation, mon implication et mon analyse de ce travail en équipe. Je commencerais donc par présenter le PEF2, son équipe et les outils de communication au sein de la structure. Cette première présentation viendra éclairer la situation de Marie, prétexte à mon analyse.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche