LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Journal d'étude clinique dans une ULIS

Journal d'étude clinique dans une ULIS La dynamique d'une équipe est la manière dont le groupe fonctionne, la façon dont il s'adapte aux différentes situations, modifie sa structure, c'est-à-dire les affinités, attirances, répulsions qui s'établissent entre ses membres. Le remplacement est un élément subtil qui peut rompre la cohésion d'une équipe et influencer négativement sa dynamique. Le changement de « pilote », s'il n'est pas fait correctement ou si celui-ci ne prend pas en compte l'expérience vécue par l'équipe, peut amener une cristallisation des tensions autour du nouveau leader. Le remplacement est un évènement à réfléchir en amont aussi bien par la structure, l'équipe que le nouveau membre afin d'éviter au maximum les dysfonctionnements.
Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

JEC : Intervention socio-éducative en AEMO
Lors de la lecture du dossier d'AEMO de la famille, je note que Madame X ne prend pas le temps et est en difficulté lorsqu'il s'agit d'interagir avec son fils autour d'un jeu ou d'une activité. Pourtant Marc est décrit comme un enfant qui aime quand l'adulte s'invite à jouer avec lui. Ainsi, j'évoque avec ma référente de stage mon souhait de proposer à Madame X et à son fils un temps autour d'un jeu de société. Après avoir pris contact avec la maman de Marc par téléphone de manière à organiser la rencontre (lieu, date, horaire et contenu du rendez-vous). Je me rends au domicile de la famille, un mercredi après-midi, afin de jouer aux jeux de sociétés avec Marc et sa mère. Le but étant d'observer la relation mère/fils et de soutenir Madame X dans la mise en place d'un temps d'activité auprès de son fils. De retour de mon intervention chez la famille X, j'échange de manière informelle avec ma référente de stage en charge du suivi de la mesure éducative afin de débriefer sur les observations réalisées lors de mon intervention.L'exercice de l'AEMO repose sur une intervention interdisciplinaire. Ainsi, une convergence avec chaque spécificité professionnelle est recherchée dans la compréhension des problématiques et dans la recherche de leur résolution. Nous avons vu que les apports des différents professionnels sont complémentaires. Psychologue et travailleurs sociaux sont issus de formations différentes. Chacun, de par sa profession et sa singularité, apporte son concours dans l'accompagnement des familles et ce dans un but commun : le mieux-être des enfants et de leur famille.
La violence chez les adolescents en foyer
Ce matin Emilie a été déposée devant son école et à aussitôt fugué. Vers 15h, elle rentre à la Villa, accompagnée de sa tante. Cette dernière essaye de la raisonner sur les évènements qui se sont passés la veille, Emilie l’écoute, le regard baissé, elle sourit, ne dit rien. Jérôme un éducateur, Marine une ancienne stagiaire, Emilie et moi même sommes dehors, sur la terrasse. Une autre jeune, Aude est présente et va assister à la scène. Après le départ de la tante, Jérôme tente de communiquer avec elle, il lui demande ce qu’elle veut, ce qu’elle attend… Emilie ne répond pas, elle entre par la porte fenêtre, ressort puis re-rentre. Jérôme, Marine et moi voulons entrer pour aller dans le bureau. Je passe par la porte fenêtre, Emilie est juste à coté, après mon passage elle se met au milieu pour empêcher Marine et Jérôme de rentrer.
Entre Bénévoles et Salariés, travail d'équipe.
Comment améliorer la communication entre les différents membres d'une équipe afin de pouvoir réunir les connaissances de chacun autour d'un même projet? Dans une première partie je présenterai la situation à l'origine de ce questionnement: les réunions. Dans une deuxième partie, je parlerai de la place et des rôles de chacun au sein de la Maison Relais, au sein de l'association, ainsi que des problèmes de communication professionnelle que nous pouvons rencontrer. Ainsi, dans une dernière partie, j'exposerai mon positionnement professionnel en tant qu'éducatrice spécialisée en formation, autour de réflexions et d'hypothèses d'action.
L'estime de soi
Mon entrée en formation m’a permis d’accompagner ces personnes dans leur quotidien, d’être à leur écoute, d’entrer en relation avec elles et surtout de mettre en place des activités favorisant leur bien être. Mon identité professionnelle s’est ainsi affirmée, c’est pourquoi, à travers ce dossier, je traiterais, dans la première partie, de la difficulté du travail de l’estime de soi auprès de personnes déficientes intellectuelles. Puis, dans une seconde partie, je parlerais de la construction identitaire, du rapport à l’Autre et de l’importance de la parole pour des jeunes accueillis en MECS.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche