LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Les processus de communication et de travail en équipe pluri professionnelle

Les processus de communication et de travail en équipe pluri professionnelle Au sein de cet écrit du « Journal d’étude clinique », je vais mettre au travail les notions de la communication et du travail en équipe pluri-professionnelle. Dans un premier temps, je vais présenter le fonctionnement et les missions de l’institution dans laquelle j’ai effectué mon stage. Puis, je vais décrire la situation professionnelle que j’ai choisi de problématiser. Je ferai ensuite une analyse de la communication et du travail en équipe pluri-professionnelle au sein de la situation. Enfin, je proposerai des pistes d’actions possibles

Dans cet écrit, j’ai pu m’interroger sur les processus de communication et de travail en équipe pluri professionnelle. Au terme de cette réflexion, il m’apparaît que le travail en équipe se met en œuvre aux travers d’interactions entre ses membres. Celles-ci sont à réfléchir et leurs modalités à réadapter quotidiennement. Ainsi, le travail en équipe et les questions de la communication professionnelle sont toujours à redéfinir en relation avec ce qui est au centre de notre travail: les personnes que nous accompagnons.
Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Quel est l'importance du moment d'accueil pour un jeune accueilli au Belem et pour les professionnels ?
Pour tenter de répondre à cette question quant au travail d'équipe, je découpe mon analyse en trois grandes parties. Je commence mon étude par replacer le contexte dans lequel j'effectue mon stage et détaille aussi le fonctionnement de l'accueil sur le groupe Belem. Dans une seconde partie je fais le constat d'observations sur le terrain. Pour finir j'analyse le travail d'équipe effectué lors de ce moment privilégié pour en décoder les grands concepts.
Journal d'étude clinique dans un IME
Pour commencer ce journal d’étude clinique je vais présenter brièvement la structure sur laquelle je suis employé pour ensuite faire une description de la situation concernant le travail d’équipe ; après quoi, j’essaierais d’analyser cette situation sous différents aspects : la place de l’équipe dans l’organisation, l’apport de l’équipe dans l’intervention, l’analyse de mon rôle d’éducateur au sein de l’équipe. Je travaille actuellement dans un IME (Institut Médico-Educatif) agréé pour accueillir 84 enfants de 3 à 16 ans, garçons et filles, présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés. Je suis affecté, provisoirement, à un groupe dit « de vie » de 16 enfants âgés de 10 et 13 ans. Sur ce groupe un des éducateurs est en arrêt maladie pour période relativement longue, et c’est lors de son remplacement que j’ai pu vivre la situation décrite ci-dessous.
Le travail en équipe autour du repas du midi
Ce journal d’étude clinique va présenter comment une équipe de professionnels se mobilise autour d’une situation socio éducative, qu’est le repas du midi. Hélène Massa, dans son article Les équipes en travail social définit une équipe comme « Un ensemble de personnes interdépendantes travaillant à la poursuite d’un but commun de type professionnel, après une coordination défini par contrat. » Cette définition fait ressortir deux caractéristiques du travail en équipe : · le but commun : la finalité · la coordination : collaboration, solidarité Le terme équipe renvoie à un petit groupe qui se définit donc par un projet commun et une action collective, avec comme ciment un leader et des valeurs communes.
JEC - 1er stage en IME

Mon écrit d’analyse d’une situation de travail en équipe porte sur l’un des sujets abordés lors de la réunion de service s’étant déroulée le vendredi 2 mars 2018 à l’IME XXX. L’établissement est régi par les lois du 2 janvier 2002, rénovant l’action sociale et médicosociale, et du 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Y sont accueillis des jeunes âgés de 6 à 21 ans, en situation de handicap mental ou déficients intellectuels, répartis entre 2 services : la SEES (Section Éducative et d’Enseignement Spécialisée) et la SIPFP (Section d'Initiation et de Première Formation Professionnelle).

Dans une première partie, je repérerai les rôles, statuts et fonctions des membres de l’équipe pluri-professionnelle présents lors de la réunion. Dans une seconde partie, je décrirai la situation à l’origine de mon travail. Enfin, dans une dernière partie, j’en réaliserai une analyse et ferai part de mes réflexions.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche