LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Les groupes

Les groupes

Conclusion Le groupe s'est transformé implicitement, c'est-à-dire sans que cela soit expressément exprimé et reconnu par tout le monde, en un groupe non conflictuel. Il s'est alors mis en place un système de décisions par négociation tacite, dont l'évitement de tout conflit a été le premier, si ce n'est le plus conséquent, des résultats. Cependant, je crois avoir réellement acquis des connaissances sur le plan pratique, par le biais d'une implication personnelle dans le déroulement des séances. Je me suis en effet senti intimement touché par ce qui a pu se dire ou se faire au sein du groupe. Je pense avoir véritablement vécu comme le dit D.ANZIEU cette "dynamique de groupe" et j'ai l'impression de l'avoir suivie, comme quelqu'un qui surveille et épie ce qui se passe avec une certaine distance, une distance temporelle surtout. J'ai tout de même été amené, de manière plus théorique, à prendre conscience de certains concepts, lors d'analyses portées en fait rétrospectivement sur des événements qui avaient eu lieu lors de séances précédentes (en cours) Cela m'a permis d'attribuer plus clairement un contenu et une définition à des phénomènes que j'avais, pour la plupart, déjà été en mesure d'observer mais de manière beaucoup plus floues dans d'autres groupes. La conclusion que je pourrais alors tirer, de prime abord, d'une telle expérience est la difficulté, sinon l'impossibilité, à former un groupe harmonieux, qui garantisse tant sa cohésion interne que l'intégrité de ceux qui le constituent. Néanmoins j'en retire deux conséquences essentielles: Premièrement, je ne conçois plus, à présent, le groupe comme la simple réunion de personnes cohabitant ensemble un certain temps dans un certain lieu. Je sais qu'un groupe est lié à certaines spécificités qui permettent de constituer et de donner une existence significative au groupe. A mes yeux, et certains y verront certainement d'autres éléments, il s'agit d'un sentiment d'appartenance, d'attachement et d'identification au groupe, de liens d'ordre affectifs et sociaux entre ses membres, ainsi que leur solidarité mutuelle, et surtout une raison d'être qui fait sens pour chacun des membres. Deuxièmement, cette expérience m'a permis de découvrir ce que j'ai envie de nommer "la perversité humaine" qui sous-tend toute interaction et caractérise la nature même de l'homme. Les uns influencent les autres, leur imposent une manière d'être et d'agir particulière, cherchent à le dominer ou les manipuler, etc. Les relations entre tout individu ne sont ainsi jamais stables et définies une fois pour toutes, mais elles se modifient sans cesse!

Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Étude de situation éducative I.M.E
Ce jour là, c’est l’attitude du jeune Obélix, 15 ans, qui va m’interpeller. La lecture de son dossier m’a permis de constater qu’Obélix est le troisième enfant d’une famille de quatre garçons. Les parents sont séparés et Obélix vit avec ses deux grands frères, chez la maman, dans une vieille maison à l’état vétuste. L’équipe pluridisciplinaire ayant accueilli le jeune a décrit le père comme instable et peu fiable, il ne semble pas avoir donné d’éducation à ses enfants, prétendant lui-même qu’ils avaient besoin d’une séparation. De plus, d’après la mère, les enfants refusent de voir leur père. La maman, sans emploi, a de gros problèmes avec l’alimentation est pourrait être boulimique. A la maison le climat est tendue, chacun mange dans sa chambre pour éviter les disputes, et Obélix peut se montrer très désagréable avec sa mère, pouvant aller jusqu’à la frapper.
Étude de cas dans un IME et SEGPA
Anne a été orientée en SEGPA à la fin du cycle primaire à l’âge de 12 ans. Je vais effectuer une synthèse afin d’identifier les enjeux de son parcours de vie en me basant sur la note extraite de la SEGPA et différents écrits de l’institution « Les Bartavelles ». Je vais synthétiser et analyser la situation d’Anne, en émettant des hypothèses fondées sur mes observations et ma connaissance du public. Enfin, je vais émettre des propositions éducatives en vue de son projet de réorientation.
Autisme Sévère et Apprentissage

Dans le cadre du travail en éducation spécialisée, il est rare de travailler seul. L’éducateur est amené à associer ses compétences à celles d’autres travailleurs sociaux pour former une équipe pluridisciplinaire ayant pour objectif commun l’accompagnement des usagers. Le Journal d’Etude Clinique a pour but de mettre en relief la communication et le travail d’équipe à travers l’étude d’une situation. Pour ce faire, j’ai choisi une situation d’urgence dans l’accompagnement d’une résidante accueillie dans la structure où j’ai effectué l’un de mes stages. La situation que je présenterai va me servir à mettre en valeur l’importance de la communication au sein d’une équipe, et comment, si elle venait à être insuffisante cela influerait sur les usagers. Je tenterai, par mon analyse, de mettre en évidence l’indissociabilité d’un membre de l’équipe du reste du groupe, pour prétendre à une cohésion efficace et indispensable au travail éducatif.

 Après avoir présenté quelques éléments théoriques sur la notion de travail en équipe, je présenterai, dans un deuxième temps, l’établissement et l’équipe, au travers de leurs  missions, leurs outils ainsi que le public accueilli, puis , je relaterai la situation particulière qui m’a amenée à un travail de réflexion sur le processus de communication d’une équipe.

Journal d'étude clinique en MECS
J'ai choisi comme thème « l'accueil d'un nouvel arrivant sur le foyer », je pense que l’accueil d’un jeune sur le foyer est le premier acte éducatif pour leur intégration et cela fait parti des missions d’un éducateur d’internat. Dans un premier temps le chef de service m'a transmis le document institutionnel concernant mon thème nommé « projet de service du foyer éducatif », j'ai pu ainsi orienter ma réflexion autour de celui-ci, et synthétiser ceux-ci :

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche