LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Les groupes

Les groupes

Conclusion Le groupe s'est transformé implicitement, c'est-à-dire sans que cela soit expressément exprimé et reconnu par tout le monde, en un groupe non conflictuel. Il s'est alors mis en place un système de décisions par négociation tacite, dont l'évitement de tout conflit a été le premier, si ce n'est le plus conséquent, des résultats. Cependant, je crois avoir réellement acquis des connaissances sur le plan pratique, par le biais d'une implication personnelle dans le déroulement des séances. Je me suis en effet senti intimement touché par ce qui a pu se dire ou se faire au sein du groupe. Je pense avoir véritablement vécu comme le dit D.ANZIEU cette "dynamique de groupe" et j'ai l'impression de l'avoir suivie, comme quelqu'un qui surveille et épie ce qui se passe avec une certaine distance, une distance temporelle surtout. J'ai tout de même été amené, de manière plus théorique, à prendre conscience de certains concepts, lors d'analyses portées en fait rétrospectivement sur des événements qui avaient eu lieu lors de séances précédentes (en cours) Cela m'a permis d'attribuer plus clairement un contenu et une définition à des phénomènes que j'avais, pour la plupart, déjà été en mesure d'observer mais de manière beaucoup plus floues dans d'autres groupes. La conclusion que je pourrais alors tirer, de prime abord, d'une telle expérience est la difficulté, sinon l'impossibilité, à former un groupe harmonieux, qui garantisse tant sa cohésion interne que l'intégrité de ceux qui le constituent. Néanmoins j'en retire deux conséquences essentielles: Premièrement, je ne conçois plus, à présent, le groupe comme la simple réunion de personnes cohabitant ensemble un certain temps dans un certain lieu. Je sais qu'un groupe est lié à certaines spécificités qui permettent de constituer et de donner une existence significative au groupe. A mes yeux, et certains y verront certainement d'autres éléments, il s'agit d'un sentiment d'appartenance, d'attachement et d'identification au groupe, de liens d'ordre affectifs et sociaux entre ses membres, ainsi que leur solidarité mutuelle, et surtout une raison d'être qui fait sens pour chacun des membres. Deuxièmement, cette expérience m'a permis de découvrir ce que j'ai envie de nommer "la perversité humaine" qui sous-tend toute interaction et caractérise la nature même de l'homme. Les uns influencent les autres, leur imposent une manière d'être et d'agir particulière, cherchent à le dominer ou les manipuler, etc. Les relations entre tout individu ne sont ainsi jamais stables et définies une fois pour toutes, mais elles se modifient sans cesse!

Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Etude de situation dans une MECS
Audrey est une adolescente agréable et respectueuse. Elle obtient de très bons résultats scolaires et à l'idée d'un projet professionnel. Audrey souhaite faire des études de vétérinaire. C'est une jeune fille intéressée et curieuse de ce qui l'entoure. Elle est souvent à l'origine de conversations et débats intéressants dans le groupe, ce qui permet à tous de réfléchir et avancer dans leur processus de développement.
Quel est l'importance du moment d'accueil pour un jeune accueilli au Belem et pour les professionnels ?
Pour tenter de répondre à cette question quant au travail d'équipe, je découpe mon analyse en trois grandes parties. Je commence mon étude par replacer le contexte dans lequel j'effectue mon stage et détaille aussi le fonctionnement de l'accueil sur le groupe Belem. Dans une seconde partie je fais le constat d'observations sur le terrain. Pour finir j'analyse le travail d'équipe effectué lors de ce moment privilégié pour en décoder les grands concepts.
Note théorico-clinique : La Reliance
Il m’a fallut du temps au foyer maternel pour réussir à créer du lien avec les résidentes. Je me retrouvais face à un public avec lequel je n’avais jamais travaillé, qui partageaient une culture que je connaissais peu. Je connaissais le contexte dans lequel j’allais travailler, mais je ne pensais pas que j’aurai une réaction aussi inhibée les premiers temps. Je craignais tant d’être maladroite, que mes propos soient mal interprétés que je restais très en retrait. De plus, les jeunes femmes accueillies avaient sensiblement mon âge, et j’avais du mal à me positionner avec elles.
Analyse de situation en ITEP
’effectue mon stage de deuxième année au sein de l’I.T.E.P *** ****** dans le groupe du semi internat. Le groupe se compose de deux éducateurs spécialisés pour six prises en charges d’enfants, les âges variant entre 6 et 13 ans. Les enfants sont descolarisés en règle générale à temps partiel, mais la déscolarisation totale peut être mise en place même si cela est une solution extrême peu fréquemment employée. L’incident qui s’est imposé à moi comme un important questionnement dans mon processus de professionnalisation, est un des rares faits que j’ai pu constater au cours de mon stage. Malheureusement j’ai été à la fois un des acteurs au cours de cet incident, puis un observateur dans l’incapacité de réagir face à cette situation de violence. Cet écrit va me permettre de prendre du recul et une posture objective face à cette situation afin de cibler des raisonnements pertinents pour fonder des hypothèses de travail éducatif adapté.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche