LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Les groupes

Les groupes

Conclusion Le groupe s'est transformé implicitement, c'est-à-dire sans que cela soit expressément exprimé et reconnu par tout le monde, en un groupe non conflictuel. Il s'est alors mis en place un système de décisions par négociation tacite, dont l'évitement de tout conflit a été le premier, si ce n'est le plus conséquent, des résultats. Cependant, je crois avoir réellement acquis des connaissances sur le plan pratique, par le biais d'une implication personnelle dans le déroulement des séances. Je me suis en effet senti intimement touché par ce qui a pu se dire ou se faire au sein du groupe. Je pense avoir véritablement vécu comme le dit D.ANZIEU cette "dynamique de groupe" et j'ai l'impression de l'avoir suivie, comme quelqu'un qui surveille et épie ce qui se passe avec une certaine distance, une distance temporelle surtout. J'ai tout de même été amené, de manière plus théorique, à prendre conscience de certains concepts, lors d'analyses portées en fait rétrospectivement sur des événements qui avaient eu lieu lors de séances précédentes (en cours) Cela m'a permis d'attribuer plus clairement un contenu et une définition à des phénomènes que j'avais, pour la plupart, déjà été en mesure d'observer mais de manière beaucoup plus floues dans d'autres groupes. La conclusion que je pourrais alors tirer, de prime abord, d'une telle expérience est la difficulté, sinon l'impossibilité, à former un groupe harmonieux, qui garantisse tant sa cohésion interne que l'intégrité de ceux qui le constituent. Néanmoins j'en retire deux conséquences essentielles: Premièrement, je ne conçois plus, à présent, le groupe comme la simple réunion de personnes cohabitant ensemble un certain temps dans un certain lieu. Je sais qu'un groupe est lié à certaines spécificités qui permettent de constituer et de donner une existence significative au groupe. A mes yeux, et certains y verront certainement d'autres éléments, il s'agit d'un sentiment d'appartenance, d'attachement et d'identification au groupe, de liens d'ordre affectifs et sociaux entre ses membres, ainsi que leur solidarité mutuelle, et surtout une raison d'être qui fait sens pour chacun des membres. Deuxièmement, cette expérience m'a permis de découvrir ce que j'ai envie de nommer "la perversité humaine" qui sous-tend toute interaction et caractérise la nature même de l'homme. Les uns influencent les autres, leur imposent une manière d'être et d'agir particulière, cherchent à le dominer ou les manipuler, etc. Les relations entre tout individu ne sont ainsi jamais stables et définies une fois pour toutes, mais elles se modifient sans cesse!

Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Journal d'étude clinique dans une ULIS
Dans le cadre du diplôme d'état d'éducateur spécialisé, le journal d'étude clinique est le support d'évaluation de la première partie du Domaine Compétence 3 « Travail en équipe pluri-professionnelle ». Le travail en équipe est rendu nécessaire du fait des caractéristiques spécifiques des situations de travail rencontrées dans le secteur social et médico-social. “Avoir une attitude clinique c'est envisager la conduite dans sa perspective propre, relever aussi fidèlement que possible la manière d'être et d'agir d'un être humain concret et complet au prise avec une situation, chercher à en établir le sens, la structure et la genèse, déceler les conflits qui la motive et les démarches qui tendent à résoudre ces conflits”1. Ainsi, le journal d'étude clinique devra rendre compte des observations faites, mais problématisées ensuite de façon à faire émerger une meilleure analyse de la confrontation des données. Cette « attitude clinique » se centre, ici, sur la place et les apports de l'équipe dans l'organisation.
Elise, jeune adolescente isolée

J’ai décidé de présenter le cas d’Elise car elle m’a interpellée tout au long de mon stage de par son comportement. En effet, cette jeune adolescente est vraiment à part du groupe, c’est la seule qui ne verbalise pas et qui s’isole constamment. Elle est en réel décalage avec tous les autres du groupe. Tout ceci m’a fortement intrigué et m’a poussé à tenter de comprendre plus précisément sa problématique. Je tiens à préciser que j’ai modifié le prénom de la jeune afin de conserver l’anonymat.

Étude de cas clinique dans un ESAT
Yasmina est une jeune femme de 36 ans, déficiente intellectuelle. De nature conviviale et sympathique, elle présente des facilités d'élocution, facilitant ses relations aux personnes qu'elle côtoie (éducateurs, résidents, personnels environnants). Elle est respectueuse et a le souci d'autrui. Yasmina peut aussi être d'humeur lunatique selon les évènements de sa vie. Elle peut exprimer sa souffrance par des maux corporels divers. Il est difficile de discerner ce qui relève d'une douleur réelle ou pas.
Dans l'ombre d'une jeune fille en pleurs
Avant de la rencontrer, j’avais déjà beaucoup entendu parler de Laura. J’effectuais mon stage de découverte dans un service d’accompagnement de jeunes majeurs, en novembre 2005. Son histoire est une histoire d’inceste comme il y en a tant d’autres, sauf que, pour ma part, c’est la première fois que je m’y intéressais d’aussi près. D’abord c’est le thème des violences sexuelles intrafamiliales qui m’a accaparée. Cette situation suscitait chez moi un questionnement autour de la parole de la victime dans les présomptions d’abus sexuels. J’ai eu envie de comprendre pour prendre part au débat, et pour étoffer ma pratique professionnelle future. Puis j’ai été comme captée par cette jeune fille, dont la souffrance et la détermination m’ont émue. Je me suis alors intéressée à Laura elle-même, à l’histoire de sa famille, à l’expression de sa souffrance et de son désarroi.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche