LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Les groupes

Les groupes

Conclusion Le groupe s'est transformé implicitement, c'est-à-dire sans que cela soit expressément exprimé et reconnu par tout le monde, en un groupe non conflictuel. Il s'est alors mis en place un système de décisions par négociation tacite, dont l'évitement de tout conflit a été le premier, si ce n'est le plus conséquent, des résultats. Cependant, je crois avoir réellement acquis des connaissances sur le plan pratique, par le biais d'une implication personnelle dans le déroulement des séances. Je me suis en effet senti intimement touché par ce qui a pu se dire ou se faire au sein du groupe. Je pense avoir véritablement vécu comme le dit D.ANZIEU cette "dynamique de groupe" et j'ai l'impression de l'avoir suivie, comme quelqu'un qui surveille et épie ce qui se passe avec une certaine distance, une distance temporelle surtout. J'ai tout de même été amené, de manière plus théorique, à prendre conscience de certains concepts, lors d'analyses portées en fait rétrospectivement sur des événements qui avaient eu lieu lors de séances précédentes (en cours) Cela m'a permis d'attribuer plus clairement un contenu et une définition à des phénomènes que j'avais, pour la plupart, déjà été en mesure d'observer mais de manière beaucoup plus floues dans d'autres groupes. La conclusion que je pourrais alors tirer, de prime abord, d'une telle expérience est la difficulté, sinon l'impossibilité, à former un groupe harmonieux, qui garantisse tant sa cohésion interne que l'intégrité de ceux qui le constituent. Néanmoins j'en retire deux conséquences essentielles: Premièrement, je ne conçois plus, à présent, le groupe comme la simple réunion de personnes cohabitant ensemble un certain temps dans un certain lieu. Je sais qu'un groupe est lié à certaines spécificités qui permettent de constituer et de donner une existence significative au groupe. A mes yeux, et certains y verront certainement d'autres éléments, il s'agit d'un sentiment d'appartenance, d'attachement et d'identification au groupe, de liens d'ordre affectifs et sociaux entre ses membres, ainsi que leur solidarité mutuelle, et surtout une raison d'être qui fait sens pour chacun des membres. Deuxièmement, cette expérience m'a permis de découvrir ce que j'ai envie de nommer "la perversité humaine" qui sous-tend toute interaction et caractérise la nature même de l'homme. Les uns influencent les autres, leur imposent une manière d'être et d'agir particulière, cherchent à le dominer ou les manipuler, etc. Les relations entre tout individu ne sont ainsi jamais stables et définies une fois pour toutes, mais elles se modifient sans cesse!

Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Étude de cas : Aude
Léa, une collègue en remplacement, a appelé Aude à son appartement pour avoir davantage de précisions pour une sortie prévue ce samedi même. Mais au téléphone, Aude s'emporte auprès de ma collègue en lui disant qu'ici elle ne pouvait rien faire, qu'elle aimerait voir son petit ami comme les autres et que si ça continuait elle prendrait son sac et irait vivre dans le futur appartement de son ami.
Étude de cas dans un Service d’Activité de Jour
J’ai choisi de m’intéresser à Bruno, un homme âgé de 47 ans, qui par son comportement m’a rapidement interpellé et questionné. Lors de notre premier contact, il n’a montré aucune réticence et m’a salué comme si on se connaissait depuis plusieurs années. Il m’a serré la main, en me disant « bonjour », mais sans me regarder. Mon arrivée, n’a pas eu l’air de le perturber. Chaque jour je côtoie Bruno de 9h à 16h. Parfois je l’accompagne durant une activité (faire du pain, nourrir les animaux…) soit le matin, soit l’après-midi, ou toute la journée, selon le planning prévu et où il souhaite participer. A savoir que les personnes accueillies ne savent pas, avant de s’inscrire dans une activité, quel éducateur sera l’encadrant, ceci, afin de ne pas influencer leur choix. Ces activités m’ont été d’un grand support afin d’établir un lien avec Bruno, c’est par ce biais que nous avons pu mutuellement nous « apprivoiser » et nous découvrir.
JEC en centre Psychothérapique de jour
Dans un premier temps pour situer le contexte de mon intervention, je présenterai succinctement le cadre institutionnel de l’établissement. Ensuite, j’exposerai les divers moyens de communication de l’équipe. Pour finir j’aborderai la situation clinique de Maria, en analysant par des apports théoriques, les rôles des professionnels qui forment l’équipe ainsi que mon positionnement dans l’intervention.
Étude clinique dans un service d'activités de jour
J’ai choisi de m’intéresser à Bruno, un homme âgé de 47 ans, qui par son comportement m’a rapidement interpellé et questionné. Lors de notre premier contact, il n’a montré aucune réticence et m’a salué comme si on se connaissait depuis plusieurs années. Il m’a serré la main, en me disant « bonjour », mais sans me regarder. Mon arrivée, n’a pas eu l’air de le perturber.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche