LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Analyse socio-éducative dans un SAVS

Analyse socio-éducative dans un SAVS Cette analyse m'a permis de mieux comprendre ce qui a pu se jouer avec cette usagère, de mener une réflexion sur l’accompagnement des personnes en situation de handicap et de remettre en question mon positionnement professionnel. Je pense qu’il est essentiel d'acquérir et de garder ce genre de réflexes si, en tant qu'éducateur, on souhaite rester le plus juste et éviter un accompagnement qui n'aurait plus de sens.
Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Étude d’une situation : Analyse et réflexion sur la posture éducative.
Je travaille depuis cinq ans dans une Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS), les enfants accueillis ont des difficultés d'ordre social et/ou relationnel. Je suis en poste sur le groupe des « Griffons » qui est constitué de 10 enfants dont 6 filles et 4 garçons, âgés de 10 à 12 ans. Pour ce travail j'ai choisi d'étudier le cas d’une fille que j’appellerai Théa. Cette fillette me confronte à un grand nombre de questionnements. Je suis référent de cet enfant depuis maintenant deux ans. Son mode relationnel est particulier et conflictuel notamment par rapport aux femmes. Théa est également très confuse dans ses propos au sujet de sa situation, par moment, elle est très agressive avec tout le monde sans qu'on en connaisse la raison et elle a également des comportements étranges, elle ne dit rien sur sa famille, elle est solitaire et ne veut pas que l'on s'intéresse à elle. Elle a pu également se soumettre à des actes sexuels très inquiétants et préoccupants avec les garçons du groupe de vie.
Etude de cas en IMPRO
Cynthia est une jeune femme de 19 ans atteinte d’une déficience liée à un retard mental. Elle oscille entre divers milieux et institutions restant néanmoins fixes et régulières. Poursuivant un projet établit sur la durée, Cynthia connaît des ruptures, déceptions et présentent une certaine méconnaissance de sa situation propre. Il est donc primordial de pouvoir adapter son projet pour la suite.
Etude de cas clinique : Antoine
Il n'est pas toujours possible de maintenir scolarisé un enfant en milieu ordinaire. Antoine, un enfant de 8 ans est scolarisé à mi-temps et est accueilli au Centre Médico Psycho-Pédagogique (CMPP) à mi-temps depuis 4 ans. Il vit avec sa mère et son beau-père, ses parents étant séparés depuis les 2 ans d'Antoine. Son comportement lors des activités est comparable à celui d'un enfant de 6 mois à 2 ans. Il présente un retard global
En foyer d'accueil d'urgence, la fusion
Choisir un résident sur lequel faire une " étude de cas" fut particulièrement difficile. En effet, arrivant dans une institution où le public m’était totalement inconnu et énormément diversifié, je me suis posé de nombreuses questions sur mon futur choix. De plus, le public étant souvent de passage, il m’était difficile de choisir une personne qui resterait assez longtemps pour que je puisse effectuer cette étude de cas. Cette multiplicité d’individus, de situations, de parcours de vie et de situations de travail m’ont mis face à un choix cornélien. Qui choisir ? Un nouvel accueilli dont je ne sais encore rien, et sera-t-il là encore demain, quelqu’un avec qui je n’ai pas encore de relation " privilégiée"? Un fou ou un toxicomane ? Un violent ou un peureux ? Un homme, une femme, vieux, jeune, chômeur, rmiste, malade… Je n'arrivais pas à me décider. Cela dura un mois, jusqu'à la fermeture de l'établissement. ( Entre la période estivale et la période hivernale, la structure ferme ses portes pendant deux semaines :(une semaine de bilan équipe et une semaine de grand nettoyage).

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche