LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Analyse socio-éducative dans un SAVS

Analyse socio-éducative dans un SAVS Cette analyse m'a permis de mieux comprendre ce qui a pu se jouer avec cette usagère, de mener une réflexion sur l’accompagnement des personnes en situation de handicap et de remettre en question mon positionnement professionnel. Je pense qu’il est essentiel d'acquérir et de garder ce genre de réflexes si, en tant qu'éducateur, on souhaite rester le plus juste et éviter un accompagnement qui n'aurait plus de sens.
Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Etude de cas en CATTP
Le CATTP est une structure de soin ambulatoire qui accueille des personnes adultes, des deux sexes, souffrant de psychoses. 10 % des usagers ont entre 25 ans et 30 ans. 80% ont entre 40 et 60 ans. 10 % ont plus de 60 ans, la doyenne étant âgée de 70 ans. La plupart sont diagnostiqués schizophrènes.
Étude de cas dans un IME et SEGPA
Anne a été orientée en SEGPA à la fin du cycle primaire à l’âge de 12 ans. Je vais effectuer une synthèse afin d’identifier les enjeux de son parcours de vie en me basant sur la note extraite de la SEGPA et différents écrits de l’institution « Les Bartavelles ». Je vais synthétiser et analyser la situation d’Anne, en émettant des hypothèses fondées sur mes observations et ma connaissance du public. Enfin, je vais émettre des propositions éducatives en vue de son projet de réorientation.
Schyzophrénie infantile
Pour cette étude de cas, j’ai choisie une situation que je n’avais jamais vu au par avant. Il s’agit d’un moment où j’été présent durant mon premier stage en I M E. La situation qui va apparaître dans ce document est un comportement que je défini comme « pas commun ».
L'automutilation
J’ai effectué un stage dans un F.A.M (Foyer d’Accueil Médicalisé). Cet établissement accueille des adultes atteints de troubles autistiques et psychotiques. Durant ce stage, j’ai était en contact avec des personnes qui s’automutilent. Ces conduites se présentent sous différentes formes: se mordre les doigts, se frapper le visage, se cogner la tête contre les murs, se griffer... Ces situations sont d'autant plus difficiles que je ne comprends pas les raisons de ces actes. Dans un premier temps, je vous présenterais deux adultes qui s'automutilent chacun, mais de façons différentes. Ces gestes me troublent, c'est pourquoi, je pense qu'il est nécessaire que je décrive mon ressenti.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche