LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Analyse socio-éducative dans un SAVS

Analyse socio-éducative dans un SAVS Cette analyse m'a permis de mieux comprendre ce qui a pu se jouer avec cette usagère, de mener une réflexion sur l’accompagnement des personnes en situation de handicap et de remettre en question mon positionnement professionnel. Je pense qu’il est essentiel d'acquérir et de garder ce genre de réflexes si, en tant qu'éducateur, on souhaite rester le plus juste et éviter un accompagnement qui n'aurait plus de sens.
Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Etude de cas clinique d'une adolescente sourde

INTRODUCTION L'Institut de Jeunes Sourds de S-E accueille des jeunes atteints d'une déficience auditive. Ceux-ci suivent une scolarité adaptée à leur handicap et sont pour certains en internat spécialisé la semaine. C'est durant mon intervention sur un des groupes de l'internat, que la problématique d'une jeune fille m'a interpellée. Je présenterai donc le cas de G dans cet exposé. Je tenterai dans une première partie de faire un présentation aussi complète que possible selon les renseignements que j'ai pu récolter. Ensuite, j'essaierai de faire une analyse à partir de cette présentation et de ma connaissance de cette personne. Enfin, je proposerai quelques pistes de réflexion pour adapter son projet à sa problématique. PRESENTATION DE G 1 Sa déficience auditive G. est une jeune fille née prématurément (sept mois et demi) en 1989. En effet, suite à une hémorragie durant la grossesse, une césarienne en urgence sous anesthésie générale était nécessaire. Lors de l'accouchement, un état de mort apparent a été constaté. Il a donc fallu réanimer G. pendant un long moment, provoquant sa surdité. Cette déficience auditive n'a pourtant été découverte qu'à l'âge d'un an et demi.

Journal d'étude clinique en ITEP

L’Itep ou j’ai effectué mon stage fait partie d’un IMPP (institut médico- pédagogique et professionnel) dans une ville du sud-ouest de la France. L’accueil se fait en internat ou demi-pension. L’enseignement est dispensé soit dans l’établissement par des enseignants spécialisés, soit en intégration dans des classes, ordinaires ou spécialisées, d’établissements scolaires proches. L’itep dispose d’installations spécifiques différenciées du reste de l’établissement. Les activités éducatives pédagogiques et thérapeutiques de jour se déroulent dans un pavillon (villa) et à partir de 16h les internes sont accueillis dans un bâtiment nouvellement construits (2007) à côté de la villa. Les infrastructures sportives (piscine, terrain de foot et basket, gymnase, self  et infirmerie) sont communne au reste de l’établissement.

Étude clinique au sein d'un Accueil d'Urgence de Demandeurs d'Asile
Les réunions d'unité de vie étaient réinstaurées lors de mon stage à l'AUDA. L'animatrice est chargée d'organiser ces réunions avec les demandeurs d'asile, elle planifie ainsi le calendrier de ces réunions d'unités de vie, tout en tenant compte des directives de la responsable de l'AUDA. Une semaine avant la date fixée, l'animatrice affiche dans l'unité de vie concernée une note mentionnant la date, l'heure et le caractère obligatoire de la réunion. Ma situation prend place lors de la réunion de l'unité de vie 8. Parmi les demandeurs d'asile habitant dans cette unité de vie, trois comprenaient et parlaient approximativement anglais, trois maîtrisaient approximativement le français, un ne maniait aucune des deux langues. Le jour et à l'heure dits certains demandeurs d'asile étaient absents, d'autres, bien que présent au sein de l'unité de vie, vaquaient à leurs occupations. Il nous a fallu quinze minutes pour réunir dans la pièce principale les résidents présents. Dés le début et tout au long de la réunion l'animatrice et moi-même étions assises à la table, les demandeurs d'asile étaient pour la plupart debout, allant des chambres à la cuisine, fumant une cigarette à la fenêtre, parfois s'asseyant quelques instants.
Mme B, devenir "je"
J'ai décidé de relater, dans le cadre de cette étude d'une intervention professionnelle, un entretien ou trois acteurs étaient présents : Madame B (Mme B), une des éducatrices référentes de mon stage (L), moi-même (C) et en dire un éducateur du Service Provençal d’Encouragement et de Soutien (SPES) référent de Mme B (M). Dans un premier temps, je vais présenter brièvement le profil de Mme B et son histoire au sein de notre structure. Ensuite, je relaterai l'entretien par lui-même, ce qui me permettra d'identifier les notions, les concepts et les connaissances théoriques qui vont me permettre une analyse de cette situation, pour définir le projet d'intervention éducative qui a été mis en place.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche