LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

JEC - 1er stage en IME

JEC - 1er stage en IME

Mon écrit d’analyse d’une situation de travail en équipe porte sur l’un des sujets abordés lors de la réunion de service s’étant déroulée le vendredi 2 mars 2018 à l’IME XXX. L’établissement est régi par les lois du 2 janvier 2002, rénovant l’action sociale et médicosociale, et du 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Y sont accueillis des jeunes âgés de 6 à 21 ans, en situation de handicap mental ou déficients intellectuels, répartis entre 2 services : la SEES (Section Éducative et d’Enseignement Spécialisée) et la SIPFP (Section d'Initiation et de Première Formation Professionnelle).

Dans une première partie, je repérerai les rôles, statuts et fonctions des membres de l’équipe pluri-professionnelle présents lors de la réunion. Dans une seconde partie, je décrirai la situation à l’origine de mon travail. Enfin, dans une dernière partie, j’en réaliserai une analyse et ferai part de mes réflexions.

(...)

 Le travail d’équipe est avant tout le « faire ensemble », un groupe de personnes unies dans un même projet et qui ont les mêmes buts. Chaque professionnel qui le compose est une entité singulière, ce qui permet d’avoir des avis et des représentations différentes des usagers. Il convient cependant de garder à l’esprit que ces singularités peuvent aussi à un moment donné être source de difficultés. Il est alors important d’en tenir compte, et de puiser dans les ressources de l’équipe pour y palier. Les faiblesses des uns sont les forces des autres : n’est-ce pas aussi cela le travail d’équipe ?

Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

UF 3 : Etude de cas clinique: Linda
Cette étude de cas a été réalisée dans le cadre de mon stage long de troisième année à l’Association Socio Educative du Mirail (ASEM) au sein de son club de prévention. Les observations se sont faites au gré des rencontres irrégulières avec Linda sur une période d’environ trois mois.
Etude de cas clinique en ESAT

          Dans le cadre de ma formation d’éducatrice spécialisée, j’ai effectué mon stage à l’ESAT …….., Etablissement et Service d’Aide par le Travail. C’est un organisme médico-social chargé de la mise au travail, accompagnée d’un soutien médical et social, des personnes handicapées dans l’impossibilité de travailler dans un autre cadre. L’établissement accueille plusieurs type de handicap.

Mon stage se déroule plus particulièrement au sein de l’atelier ménage. Il est composé de huit usagers ainsi que d’une monitrice d’atelier chargée d’encadrer l’équipe dans les taches qui leur sont demandées.

La situation que j’ai choisie de présenter concerne une personne, J, appelé « Nano »âgé de 48 ans.

N présente un déficit intellectuel ainsi qu’une trisomie 21. Il a des troubles du langage mais cependant la communication verbale peut se faire. Il est sociable dans ses loisirs mais peut avoir des comportements d’opposition massive dans le cas de frustration.

N est capable de manifester son sentiment de joie mais aussi celui de la colère. Il reste respectueux des règles de l’établissement. N est souvent en demande d’affection.

Pratiques professionnelles et résistance au changement au sein d’un foyer d’hébergement pour travailleurs en situation de handicap
J’ai donc choisi, après avoir interrogé l’équipe, de faire mon journal d’étude clinique sur la manière avec laquelle l’équipe pluridisciplinaire a envisagé et abordé le sujet du couple au sein de l’institution.
Dans l'ombre d'une jeune fille en pleurs
Avant de la rencontrer, j’avais déjà beaucoup entendu parler de Laura. J’effectuais mon stage de découverte dans un service d’accompagnement de jeunes majeurs, en novembre 2005. Son histoire est une histoire d’inceste comme il y en a tant d’autres, sauf que, pour ma part, c’est la première fois que je m’y intéressais d’aussi près. D’abord c’est le thème des violences sexuelles intrafamiliales qui m’a accaparée. Cette situation suscitait chez moi un questionnement autour de la parole de la victime dans les présomptions d’abus sexuels. J’ai eu envie de comprendre pour prendre part au débat, et pour étoffer ma pratique professionnelle future. Puis j’ai été comme captée par cette jeune fille, dont la souffrance et la détermination m’ont émue. Je me suis alors intéressée à Laura elle-même, à l’histoire de sa famille, à l’expression de sa souffrance et de son désarroi.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche