LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

JEC - 1er stage en IME

JEC - 1er stage en IME

Mon écrit d’analyse d’une situation de travail en équipe porte sur l’un des sujets abordés lors de la réunion de service s’étant déroulée le vendredi 2 mars 2018 à l’IME XXX. L’établissement est régi par les lois du 2 janvier 2002, rénovant l’action sociale et médicosociale, et du 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Y sont accueillis des jeunes âgés de 6 à 21 ans, en situation de handicap mental ou déficients intellectuels, répartis entre 2 services : la SEES (Section Éducative et d’Enseignement Spécialisée) et la SIPFP (Section d'Initiation et de Première Formation Professionnelle).

Dans une première partie, je repérerai les rôles, statuts et fonctions des membres de l’équipe pluri-professionnelle présents lors de la réunion. Dans une seconde partie, je décrirai la situation à l’origine de mon travail. Enfin, dans une dernière partie, j’en réaliserai une analyse et ferai part de mes réflexions.

(...)

 Le travail d’équipe est avant tout le « faire ensemble », un groupe de personnes unies dans un même projet et qui ont les mêmes buts. Chaque professionnel qui le compose est une entité singulière, ce qui permet d’avoir des avis et des représentations différentes des usagers. Il convient cependant de garder à l’esprit que ces singularités peuvent aussi à un moment donné être source de difficultés. Il est alors important d’en tenir compte, et de puiser dans les ressources de l’équipe pour y palier. Les faiblesses des uns sont les forces des autres : n’est-ce pas aussi cela le travail d’équipe ?

Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Quel est l'importance du moment d'accueil pour un jeune accueilli au Belem et pour les professionnels ?
Pour tenter de répondre à cette question quant au travail d'équipe, je découpe mon analyse en trois grandes parties. Je commence mon étude par replacer le contexte dans lequel j'effectue mon stage et détaille aussi le fonctionnement de l'accueil sur le groupe Belem. Dans une seconde partie je fais le constat d'observations sur le terrain. Pour finir j'analyse le travail d'équipe effectué lors de ce moment privilégié pour en décoder les grands concepts.
Elise, jeune adolescente isolée

J’ai décidé de présenter le cas d’Elise car elle m’a interpellée tout au long de mon stage de par son comportement. En effet, cette jeune adolescente est vraiment à part du groupe, c’est la seule qui ne verbalise pas et qui s’isole constamment. Elle est en réel décalage avec tous les autres du groupe. Tout ceci m’a fortement intrigué et m’a poussé à tenter de comprendre plus précisément sa problématique. Je tiens à préciser que j’ai modifié le prénom de la jeune afin de conserver l’anonymat.

Adulte trisomique présentant des troubles du comportement
Cette jeune femme a eu, d’après moi, un comportement, lors d’une soirée, assez agressif voire violent. Cette situation a été, pour moi, difficile à gérer, à contrôler. Ainsi, après avoir décrit la situation vécue, je préciserai, dans une première partie, ma problématique à savoir : « Pourquoi Nadège, adulte trisomique, n’accepte pas d’effectuer ce qu’on lui demande ? » Puis, dans une seconde partie, j’effectuerai une analyse où je développerai les notions telles que la « trisomie 21 », « la frustration », « l’estime de soi » et « la déficience intellectuelle » afin d’essayer de comprendre pourquoi cette adulte s’est comportée de cette façon.
Note clinique en Maison d'enfants à caractère social

Mon travail d'observation porte sur une situation que j'ai rencontré dans une Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS), sur l'unité d'un groupe d'adolescents âgé de 13 à 17 ans.

            Tout d'abord, dans un contexte plus général de l'établissement dans son ensemble (quatre pavillons d'une douzaine d'enfants), certains indicateurs relatifs au climat institutionnel sont à prendre en compte. Des relations conflictuelles entre les équipes de travailleurs sociaux et le cadre de direction produisent un déséquilibre du cadre institutionnel notamment par l'enchaînement d'arrêt de travail à répétition. Ce qui a pour conséquence un perpétuel mouvement de remplaçant intervenant à court terme.

Face à ce déséquilibre, les résidents se placent dans une dynamique d'opposition, de contestation des règles et de leurs représentants par des passages à l'actes pouvant être violent. Ce qui alimente l'atmosphère générale de l'institution sous tensions. Les équipes éducatives se retrouvent démunies, non soutenue par la direction et donc incapable d'apporter des réponses cohérentes aux situations rencontrées.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche