LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Journal d'étude clinique (M.E.C.S)

Journal d'étude clinique (M.E.C.S) Cet écrit porte sur une situation rencontrer lors de mon stage 2 à la Maison d’Enfants à Caractère Social. Il s’agit ici de mettre en avant les moyens de communication mis en œuvre au quotidien dans une institution à caractère social. Tout d’abord, afin de situer le contexte de mon intervention, je vais aborder succinctement l’organisation générale de l’association puis celle de l’établissement en question. Par la suite j’exposerais la situation en amenant les différents acteurs et les instances de communications utilisés.

Cette situation, bien que problématique, nous a permis de travailler ensemble autour d’un sens commun, l’intégration générale du jeune. La richesse des échanges par la pluralité des interlocuteurs que nous avons pu avoir fût un atout majeur dans le déroulement de l’accueil et l’installation de l’enfant dans le dispositif. En effet même si les acteurs centraux de la démarche première d’accueil peuvent être les éducateurs par leur présence quotidienne on peut constater que pour un travail efficient et orienter vers les besoins du jeune, un travail en partenariat est nécessaire.
Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Analyse d'un suivi éducatif
Les jeunes accueillis ont en commun l’impossibilité du maintien au domicile de leurs parents en raison de la situation de risque ou de danger moral ou physique dans laquelle ils se trouvent, des difficultés ou des troubles présentés par l’enfant ou le jeune, de l’existence d’un dysfonctionnement familial susceptible d’aggraver ces difficultés ou l’absence de famille. L’équipe éducative a pour mission d’amener chaque jeune au travers de la vie quotidienne, du suivi scolaire, des entretiens et des activités à assumer et à acquérir de l’autonomie, à comprendre et respecter les règles de vie, ceci afin de leur permettre d’avancer peu à peu dans sa construction et son intégration dans la vie active. Dans un premier temps, le travail éducatif consiste à faire comprendre à l’enfant les motifs de son placement, sa situation et celle de ses parents. Un travail en lien avec l’ASE permet de maintenir les liens avec les parents afin d’aménager la relation avec l’enfant et ainsi mobiliser et impliquer les parents autour du projet individualisé de chacun. Ainsi, nous nous efforçons d’aider le jeune à se repérer dans son histoire personnelle et familiale en vue d’un retour en famille.
JEC dans un service de placement familial
Pour réaliser mon journal d'étude clinique, j'ai choisi de travailler mon dossier à partir de mon expérience au sein du lieu de stage à responsabilité éducative où je suis depuis fin janvier 2013. Il s'agit d'un service de placement familial qui a vocation à accueillir des enfants et adolescents ayant besoin momentanément de vivre éloignés de leurs familles, mais également de jeunes majeurs qui doivent être accompagnés dans l’acquisition de leur autonomie et dans leur insertion professionnelle
Étude de cas en Mecs : Sofia
Au cours du placement les relations avec son père ont évolué, dans un sens négatif : au début elle le retrouvait à la journée une fois par mois, et passait du temps avec son petit frère. Mais la situation s’est dégradée. Au moment de Noël, Mr a invité sa fille pour le repas de fête, mais elle a refusé, puis le jour même Sofia a demandé à y aller, son père a refusé et l’a renvoyé chez sa mère. Lors de brefs échanges téléphoniques entre ce père et un éducateur de l’équipe, il a été compris qu’il ressentait des rancoeurs envers sa fille, Mr exprime son souhait de ne pas voir Sofia pour le moment, ne parvenant pas à gérer la situation et ne supportant plus son caractère.
Elise, jeune adolescente isolée

J’ai décidé de présenter le cas d’Elise car elle m’a interpellée tout au long de mon stage de par son comportement. En effet, cette jeune adolescente est vraiment à part du groupe, c’est la seule qui ne verbalise pas et qui s’isole constamment. Elle est en réel décalage avec tous les autres du groupe. Tout ceci m’a fortement intrigué et m’a poussé à tenter de comprendre plus précisément sa problématique. Je tiens à préciser que j’ai modifié le prénom de la jeune afin de conserver l’anonymat.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche