LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Journal d'étude clinique (M.E.C.S)

Journal d'étude clinique (M.E.C.S) Cet écrit porte sur une situation rencontrer lors de mon stage 2 à la Maison d’Enfants à Caractère Social. Il s’agit ici de mettre en avant les moyens de communication mis en œuvre au quotidien dans une institution à caractère social. Tout d’abord, afin de situer le contexte de mon intervention, je vais aborder succinctement l’organisation générale de l’association puis celle de l’établissement en question. Par la suite j’exposerais la situation en amenant les différents acteurs et les instances de communications utilisés.

Cette situation, bien que problématique, nous a permis de travailler ensemble autour d’un sens commun, l’intégration générale du jeune. La richesse des échanges par la pluralité des interlocuteurs que nous avons pu avoir fût un atout majeur dans le déroulement de l’accueil et l’installation de l’enfant dans le dispositif. En effet même si les acteurs centraux de la démarche première d’accueil peuvent être les éducateurs par leur présence quotidienne on peut constater que pour un travail efficient et orienter vers les besoins du jeune, un travail en partenariat est nécessaire.
Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Étude de cas dans un IMED
Dans le cadre de ce travail, je vais vous présenter une situation que j’ai rencontrée et qui m’a posé problème. Nous verrons tout d’abord la description détaillée de cette situation. Ensuite nous aborderons les hypothèses de travail qui s’y rattachent pour finir avec l’analyse de ma position éducative au moment de la situation.
DAMIEN : une lutte contre la désocialisation
C’est lors de mon stage long, que j’effectuais en Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique que j’ai été amenée à réfléchir sur la notion de socialisation, resocialisation. Les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques accueillent les enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles préservées, engagés dans un processus handicapant. L’indication d’orientation d’ITEP peut être ainsi déclinée :
Etude de situation dans une MECS
Audrey est une adolescente agréable et respectueuse. Elle obtient de très bons résultats scolaires et à l'idée d'un projet professionnel. Audrey souhaite faire des études de vétérinaire. C'est une jeune fille intéressée et curieuse de ce qui l'entoure. Elle est souvent à l'origine de conversations et débats intéressants dans le groupe, ce qui permet à tous de réfléchir et avancer dans leur processus de développement.
L'automutilation
J’ai effectué un stage dans un F.A.M (Foyer d’Accueil Médicalisé). Cet établissement accueille des adultes atteints de troubles autistiques et psychotiques. Durant ce stage, j’ai était en contact avec des personnes qui s’automutilent. Ces conduites se présentent sous différentes formes: se mordre les doigts, se frapper le visage, se cogner la tête contre les murs, se griffer... Ces situations sont d'autant plus difficiles que je ne comprends pas les raisons de ces actes. Dans un premier temps, je vous présenterais deux adultes qui s'automutilent chacun, mais de façons différentes. Ces gestes me troublent, c'est pourquoi, je pense qu'il est nécessaire que je décrive mon ressenti.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche