LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

JEC : La prise de décision en équipe

JEC : La prise de décision en équipe Mon choix c’est également orienté sur une institution qui peut répondre à plusieurs questionnements personnels en relation avec le travail d’équipe. Comment s’inscrit le travail d’équipe dans l’institution? Comment fonctionne l’équipe éducative dans un système d’internat? Quelles sont les moyens mis en œuvre pour faciliter la cohésion de l’équipe? Quelles sont les processus d’équipe établit pour mener à bien la prise en charge des usagers? Dans un premier temps, je présenterai la structure ainsi que les caractéristiques de la population accueillie. Dans une seconde partie je définirai le terme d’équipe puis j’exposerai l’organisation établie au sein du foyer d’hébergement.

Le travail de l’équipe avec laquelle j’ai pu effectuer mon stage, se base sur une grande coopération et un certain esprit d’équipe. La forme de dialogue qu’à développé l’équipe dans sa manière de travailler permet aux membres de se sentir sur un même pied d’égalité ce qui laisse un espace de liberté aux prises d’initiative collective. Au tout début de mon stage j’ai eu quelques appréhensions quant à mon intégration au sein de cette équipe. Le fonctionnement de leur groupe étant déjà parfaitement rodé et leurs liens interpersonnels très développés. Il me semblait difficile d’être admis et de pouvoir exposer mes points de vue lors des temps de communications formelles telles que les réunions. L’enjeu de départ, pour moi, était d’être accepté et de ne pas entrer en confrontation avec leur mode de fonctionnement qui me paraissait ne pas rentrer dans les commandes développées au cours de ma formation.
Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Étude de cas dans un S.A.O
Pour permettre à la personne de bénéficier de l’accompagnement le plus adapté à ses besoins, l’éducateur doit savoir rechercher, récolter des informations et analyser des concepts de psychologie pour mettre en œuvre un accompagnement particulier. Ainsi, dans le cadre de la formation d’éducateur spécialisée il nous est demandé de réaliser une étude de cas clinique. J’effectue cette année mon stage à responsabilité éducative au sein de la Structure d’Accueil Educative (S.A.O.) « COSTEBELLE » qui est une maison d’enfant à caractères social qui accueille des adolescents âgés de 15 à 21 ans.
Mme B, devenir "je"
J'ai décidé de relater, dans le cadre de cette étude d'une intervention professionnelle, un entretien ou trois acteurs étaient présents : Madame B (Mme B), une des éducatrices référentes de mon stage (L), moi-même (C) et en dire un éducateur du Service Provençal d’Encouragement et de Soutien (SPES) référent de Mme B (M). Dans un premier temps, je vais présenter brièvement le profil de Mme B et son histoire au sein de notre structure. Ensuite, je relaterai l'entretien par lui-même, ce qui me permettra d'identifier les notions, les concepts et les connaissances théoriques qui vont me permettre une analyse de cette situation, pour définir le projet d'intervention éducative qui a été mis en place.
Etude de cas clinique dans une maison d'enfants
D’un point de vue physique K est un enfant à la tenue vestimentaire négligée : ses habits sont en règle générale sales et mal entretenus. Ce qui peut dénoter du manque de respect qu’il porte à son apparence et à l’image que les autres peuvent avoir de lui. Le fait de se déplacer en chaussettes sur le groupe de vie : de la salle à manger à la salle télé en passant par le bureau des éducateurs est un exemple de son indifférence aux règles sociales et de vie en communauté.
Etude de cas clinique
Au sein de ce service, il y a 14 éducateurs (3 éducateurs à la cellule PPCAFa (Premier Placement Cellule d’Accueil Familial) et 10 éducateurs au placement familial), 2 psychologues, 16 administratives en charge du suivi administratif des dossiers, une chef de service et son adjointe et la directrice de la DPDS. Le service de l’Aide Sociale à l’Enfance prend en charge environ 500 enfants. Ceux-ci peuvent être accueillis en familles d’accueil ou bien en établissements spécialisés. Les éducateurs les suivent donc sur leur lieu de résidence le temps du placement.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche