LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

JEC : La prise de décision en équipe

JEC : La prise de décision en équipe Mon choix c’est également orienté sur une institution qui peut répondre à plusieurs questionnements personnels en relation avec le travail d’équipe. Comment s’inscrit le travail d’équipe dans l’institution? Comment fonctionne l’équipe éducative dans un système d’internat? Quelles sont les moyens mis en œuvre pour faciliter la cohésion de l’équipe? Quelles sont les processus d’équipe établit pour mener à bien la prise en charge des usagers? Dans un premier temps, je présenterai la structure ainsi que les caractéristiques de la population accueillie. Dans une seconde partie je définirai le terme d’équipe puis j’exposerai l’organisation établie au sein du foyer d’hébergement.

Le travail de l’équipe avec laquelle j’ai pu effectuer mon stage, se base sur une grande coopération et un certain esprit d’équipe. La forme de dialogue qu’à développé l’équipe dans sa manière de travailler permet aux membres de se sentir sur un même pied d’égalité ce qui laisse un espace de liberté aux prises d’initiative collective. Au tout début de mon stage j’ai eu quelques appréhensions quant à mon intégration au sein de cette équipe. Le fonctionnement de leur groupe étant déjà parfaitement rodé et leurs liens interpersonnels très développés. Il me semblait difficile d’être admis et de pouvoir exposer mes points de vue lors des temps de communications formelles telles que les réunions. L’enjeu de départ, pour moi, était d’être accepté et de ne pas entrer en confrontation avec leur mode de fonctionnement qui me paraissait ne pas rentrer dans les commandes développées au cours de ma formation.
Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'estime de soi
Mon entrée en formation m’a permis d’accompagner ces personnes dans leur quotidien, d’être à leur écoute, d’entrer en relation avec elles et surtout de mettre en place des activités favorisant leur bien être. Mon identité professionnelle s’est ainsi affirmée, c’est pourquoi, à travers ce dossier, je traiterais, dans la première partie, de la difficulté du travail de l’estime de soi auprès de personnes déficientes intellectuelles. Puis, dans une seconde partie, je parlerais de la construction identitaire, du rapport à l’Autre et de l’importance de la parole pour des jeunes accueillis en MECS.
JEC dans une association de prévention spécialisée
Ma tutrice de stage m’écoute attentivement et me rassure : je n’ai pas « mal réagi » même si elle remarque aussi que je me suis laissée submergée par mes émotions. Ensemble nous évoquons les différentes postures de l’éducateur dans ce genre de situation : décider de partir en verbalisant que la situation n’est pas cautionnée par l’éducateur, récupérer le bonnet par subterfuge ou en leur « passant un savon », utiliser l’humour comme outil. En tous les cas, verbaliser avant de partir, et éventuellement revenir avec eux sur la situation ultérieurement.
Etude de cas clinique en ESAT

          Dans le cadre de ma formation d’éducatrice spécialisée, j’ai effectué mon stage à l’ESAT …….., Etablissement et Service d’Aide par le Travail. C’est un organisme médico-social chargé de la mise au travail, accompagnée d’un soutien médical et social, des personnes handicapées dans l’impossibilité de travailler dans un autre cadre. L’établissement accueille plusieurs type de handicap.

Mon stage se déroule plus particulièrement au sein de l’atelier ménage. Il est composé de huit usagers ainsi que d’une monitrice d’atelier chargée d’encadrer l’équipe dans les taches qui leur sont demandées.

La situation que j’ai choisie de présenter concerne une personne, J, appelé « Nano »âgé de 48 ans.

N présente un déficit intellectuel ainsi qu’une trisomie 21. Il a des troubles du langage mais cependant la communication verbale peut se faire. Il est sociable dans ses loisirs mais peut avoir des comportements d’opposition massive dans le cas de frustration.

N est capable de manifester son sentiment de joie mais aussi celui de la colère. Il reste respectueux des règles de l’établissement. N est souvent en demande d’affection.

Etude de cas clinique
Au sein de ce service, il y a 14 éducateurs (3 éducateurs à la cellule PPCAFa (Premier Placement Cellule d’Accueil Familial) et 10 éducateurs au placement familial), 2 psychologues, 16 administratives en charge du suivi administratif des dossiers, une chef de service et son adjointe et la directrice de la DPDS. Le service de l’Aide Sociale à l’Enfance prend en charge environ 500 enfants. Ceux-ci peuvent être accueillis en familles d’accueil ou bien en établissements spécialisés. Les éducateurs les suivent donc sur leur lieu de résidence le temps du placement.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche