L’œuvre de Bruner est choisie pour au moins deux raisons :
- Il tente de dépasser les travaux de Piaget à travers l’apport de Vygotski, mais en développant des travaux empiriques de cette dernière approche, notamment pour la notion de ZPD ;
- Il a traversé, au court de son œuvre, un ensemble important de paradigmes de la psychologie du développement.
Toute connaissance est dès lors située dans un contexte, une culture ou un groupe donné. Accéder à la connaissance c’est accéder ou s’affilier à un groupe, participer à un mouvement de co-construction des connaissances. En retour, cette connaissance contribue à l’insertion sociale du sujet dans une communauté.
Pour Bruner, la psychologie culturelle doit s’aventurer au-delà des traditions de la science positive (réductionnisme, explication causale, prédiction) avec le développement d’un point de vue de :
- Relativisme culturelle : la réalité est une construction relative à la culture.
- Perspectivisme : le monde comme construction intersubjective d’une perspective.
Et l’importance de la narration pour faire émerger des fictions, des mondes possibles, alternatifs à la réalité (partagée et établie), comme perspective originale.