Paru en Août 2008 dans la revue Sociétés et jeunesses en difficulté, l’article que nous étudierons ici, intitulé « Des parents en quête de parentalité. L’exemple des parents d’enfants accueillis à l’aide sociale à l’enfance » est avant tout un article visant à analyser la perception des parents dont un enfant est pris en charge par l’aide sociale à l’enfance, la manière dont ils perçoivent la « nouvelle » parentalité que ce placement engendre, et les relations qu’ils peuvent entretenir avec les intervenants sociaux, thème qui nous intéressera davantage ici puisqu’en rapport direct avec mon sujet de TER. Néanmoins, notons que bien que soulevant des enjeux sociologiques majeurs, il semble important de souligner ici qu’aux vues des domaines de compétences des deux auteurs de cet article que nous présenterons par la suite, nous sommes davantage, avec cet article, dans une approche plus psychologique de la question du placement d’un enfant et de ces conséquences sur ses parents et sur les relations que ceux-ci sont amenés à entretenir avec les éducateurs.
Bien qu’ayant trouvé certaines limites à cet article, ce dernier m’a néanmoins permis de me questionner au-delà du problème de parentalité posée par le placement d’un enfant, sur les difficultés auxquelles pouvaient être confrontés les intervenants sociaux et notamment les éducateurs face à des parents totalement perdus dans leur rôle parental. Ayant pour projet de mémoire la question de la place occupée par les éducateurs dans la prise en charge d’un enfant placé par l’aide sociale à l’enfance, l’analyse de cet article m’a déjà permis d’entrevoir une première approche concernant l’intervention de ses derniers auprès des parents, de voir comment leur attitude face aux parents est capitale, comment la perception qu’ils ont de ces derniers peut influer ou non sur le vécu de ces parents destitués de leur rôle parental, fragilisés, comment ils parviennent également à gérer la détresse et la souffrance de ces parents démunis, ne sachant plus comment remplir leur rôle de père ou de mère et comment ces intervenants parviennent malgré tout à entretenir un lien entre parents et enfant en s’investissant au mieux, sans pour autant prendre trop de place au sein de la famille.