Robert Castel est un sociologue français, agrégé de philosophie et docteur en lettres et sciences humaines. Il est directeur d’études du CEMS (centre d’études des mouvements sociaux) à l’EHESS (écoles des hautes études en sciences sociale).
Il commence sa carrière en enseignant la philosophie. Puis dans les années 60 il se tourne vers la sociologie car il pensait que la philosophie était un peu trop abstraite, conceptuelle. Il fait alors la connaissance de P. Bourdieu avec qui il va travailler.
La lutte contre les discriminations est donc une priorité, elle doit d’adresser particulièrement à ces jeunes qui à cause de leurs différences doivent surmonter injustement de nombreux obstacles. A notre époque, la France est un pays où vivent côte à côte des individus très différent de part leurs culture, leurs origines ethnique, leurs niveau socio-économique…, il serait bon de ne plus faire de ces différences des obstacles insurmontables mais au contraire d’apprendre a vivre avec et à respecter chacun pour ce qu’il est en tant que personne et non plus en fonction de sa couleur de peau ou de son origine sociale.