Les jeunes adolescents sont accueillis sur la structure lorsque les parents sont confrontés à des difficultés dans leur action éducative et/ou lorsqu’il y a une situation de mise en danger du jeune. Ils peuvent être placés avec l’accord de la famille, suite à de grave conflit, des difficultés de communication, ou par mesure de sécurité. En effet, une grande partie de ces adolescents ont connu un passé difficile avec maltraitance morale, physique tel que abus sexuel, violences ou inceste. S’ajoute souvent des difficultés relationnelles, scolaires, professionnelles, de comportement et d’insertion…
Durant les vacances scolaires l’équipe éducative part deux à plusieurs fois par an en transfert d’activité, afin d’instaurer une dynamique positive en dénaturant l’ensemble des jeunes de leurs quotidien. Ces transferts ont pour but de créer une ouverture sur le monde pouvant influer sur l’évolution de chacun des adolescents. Sortant du cadre, un lien autre se crée entre éducateurs et jeunes puis entre jeunes eux-mêmes. Ce qui permet d’agir au plus prés du groupe en instaurant un travail relationnel différent car l’éducateur devient le seul repère. Ces expériences deviennent la mémoire du foyer, source de souvenirs dans lesquels chacun peut prendre place. Les transferts proposés peuvent être géographiques, culturels et/ou sportifs. Ils permettent aussi de travailler les effets pendants le reste de l’année.
Catégorie: | Rapport de stage Assistant de service social |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: |
0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.