Le domaine de la protection de l’enfance me questionnait depuis le début de ma formation d’assistante de service sociale, à un point tel que j’envisageais d’effectuer mon mémoire de fin d’étude sur ce thème. En intégrant ce stage, je souhaitais savoir si j’étais capable d’accompagner les parents maltraitants. De même, je n’avais aucune connaissance de l’assistance éducative en milieu ouvert et du déroulement de l’accompagnement des familles sous mesures judiciaires. A travers ce stage, je souhaitais découvrir les techniques d’entretien ainsi que les différents écrits professionnels, notamment la rédaction de rapports judiciaires. Durant ce stage, je souhaitais également me familiariser avec les écrits professionnels en rédigeant des rapports, synthèses et courriers, et ainsi avoir plus d’aisance dans leur rédaction.
Ce stage m’a permis d’améliorer mon analyse dans la compréhension d’une situation et de mettre en place les méthodologies de l’ISAP et de l’ISIC. J’ai désormais moins de difficultés pour émettre des hypothèses d’analyse visant à mettre en place des objectifs d’action en accord avec la famille. Au départ, j’éprouvais de l’appréhension par rapport aux situations que j’allais découvrir. Il m’a fallu une période d’adaptation pour pouvoir penser à l’éventualité de travailler avec des parents maltraitants. Mais, j’ai réussi à faire la part des choses et à penser au bien être des enfants. J’ai pris également conscience qu’il était important de prendre du recul sur les situations, et ne pas hésiter à passer le relais lorsqu’une situation nous éprouve trop, ou lorsque l’on ne se sent plus capable de suivre une famille avec une prise de recul suffisante.
Catégorie: | Rapport de stage Assistant de service social |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: |
0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.