J’ai effectué mon stage d’observation de première année d’assistante de service social au Centre Hospitalier * , et plus particulièrement au sein du Pôle de Gérontopsychiatrie. Au cours de ce stage de trois mois, j’ai pu m’intéresser à de multiples aspects du métier d’assistant de service social. Plus largement, il m’a aidé à appréhender ce qu’était concrètement le rôle d’un assistant de service social au sein d’un service hospitalier, et cette expérience, en plus de m’apporter beaucoup sur le plan humain, m’a permis de confirmer mon orientation professionnelle. Au-delà d’enrichir mes connaissances théoriques, ce stage m’a fait comprendre dans quelle mesure je me retrouvais dans ce métier et les raisons pour lesquelles je me suis lancée dans cette formation.
Dans un premier temps, il apparaît comme nécessaire, de part sa complexité, de resituer le CH * dans son contexte institutionnel. Ensuite nous essaierons de cibler le public pris en charge au sein des deux unités de gérontopsychiatrie où j’ai effectué mon stage, ainsi que des politiques sociales mises en œuvre. Enfin, nous nous attacherons plus aux missions propres de l’assistant de service social au sein d’une unité d’hospitalisation psychiatrique, en insistant sur son rôle primordial d’interface entre l’équipe et l’extérieur, ainsi que sur l’importance du travail en partenariat, du positionnement professionnel de l’assistant de service social et des enjeux qui en résultent.
...
La place de l’assistante sociale dans l’équipe :
Ce qui m’a frappé, c’est l’importance accordée à la parole de l’assistant de service social. En effet, c’est elle qui amène de « l’humain », lors des réunions de synthèse avec l’équipe pluridisciplinaire. Elle a un vrai rôle d’interface entre les soignants et la famille, souvent plus disposée à se confier à l’AS qu’au médecin (à noter que la connaissance approfondie du secret professionnel est primordiale dans ce cas).
De plus, l’assistant de service social crée et entretient souvent un lien unique avec le patient, différent de celui que ce dernier a avec l’équipe soignante, et peut donc amener une dimension totalement nouvelle au projet de vie, dimension que l’équipe prend largement en compte dans son élaboration. L’on peut dire que l’assistant de service social est une réelle « valeur ajoutée » dans un service hospitalier, où le besoin de parler et d’être rassuré et orienté prime pour les patients et leur entourage
Catégorie: | Rapport de stage Assistant de service social |
Type de fichier: | application/pdf |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.