LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage dans un CHRS

Rapport de stage dans un CHRS

La structure dans laquelle j’ai effectué mon stage a été créée en 1978 à l’initiative d’un pasteur protestant qui à l’époque voulait aider les femmes victimes de violences conjugales. L’établissement qui était d’abord une association s’est vu accorder en 1981 l’agrément et le statut de CHRS par la Préfecture de la ville (Reconnaissance de l’État).La structure alors comptait 23 places. Trente ans plus tard, elle est basée depuis 1998 dans un quartier populaire de la ville où populations de nationalités différentes cohabitent. Le CHRS a fait le choix de rester discret sur ses activités par volonté de ne pas voir « cataloguer » ou « stigmatiser » le public qu’il accueille.

Ses locaux se mêlent ainsi dans le paysage, de plus aucun signe ou inscription ne le distingue des autres bâtiments du quartier. L’établissement possède aussi des « appartements éclatés » qui sont hors des locaux, mais qui sont situés dans le quartier par souci stratégique (surveillance facilitée par la proximité).Ces logements sont attribués aux usagers, soit à titre onéreux ou gratuit, selon leur ressources. Le CHRS en lui-même, est construit de la manière suivante : au rez de chaussée se trouve l’accueil, la salle informatique, le réfectoire et/ou salle de détente, la buanderie 1 chambre dite «d’hébergement d’urgence » et les bureaux du personnel.

Finalement ce stage m’a épanouie sur le plan professionnel. Il est vrai qu’au commencement, je n’avais pas beaucoup d’expérience dans la branche sociale (mis à part mon travail au sein de l’ARADOPA) néanmoins, grâce à cette période d’observation, j’ai acquis non seulement du vocabulaire social, mais aussi de l’assurance. Il y a eu chez moi une prise de conscience sur l’importance du travail en partenariat et le rôle que pouvait jouer chaque organisme partenaire. Par exemple, aujourd’hui, je sais mieux qui fait quoi (exemple le CADA est spécialisé dans la prise en charge des demandeurs d’asile, l’OFPRA, est l’institution administrative qui accorde ou non le statut de réfugié politique…). Ce premier pas dans le travail social m’a donné le l’occasion de mieux me connaître : J’ai su que je pouvais faire preuve d’empathie, d’écoute, et de prise d’initiative (accompagner de moi-même les personnes, répondre au téléphone). Je sais aussi que je dois m’endurcir moralement et que je ne dois pas me laisser déborder par mes émotions.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISIC : Le Groupe Thérapeutique Adulte

J'ai pu constater au cours de mon stage que de nombreuses personnes souffraient en effet d'isolement relationnel. Celui-ci peut être défini soit comme l’absence relative de contacts avec les proches, soit comme l’absence de proches à contacter. Des facteurs et des constats peuvent être mis en exergue : L'isolement relationnel semble augmenter avec l’âge et s’avère plus sensible pour les hommes que pour les femmes. Deux groupes sociaux sont particulièrement touchés : les personnes âgées et les personnes socialement défavorisées, en particulier celles ayant de faibles revenus et les non-diplômés.

Rapport de stage au sein de la Mutualité Sociale Agricole

Les usagers sont pour la plupart en grande précarité, ont des problèmes de mobilité en rapport avec leur situation géographique isolée : les commerces sont rares avec des prix supérieurs à ceux du marché, ils n’ont pas d’accès à la culture, à cela se greffent des problèmes de santé et de dépendance à l’alcool. Leur isolement se traduit aussi par des difficultés pour effectuer des recherches d’emploi surtout quand la personne ne dispose pas de moyens de transports.

Travail concernant la relation d’aide dans le travail social

J’ai effectué mon stage à l’hôpital Erasme au service de psychiatrie, plus précisément dans l’unité Sud-est qui s’occupe de patients adultes souffrant de divers troubles psychotiques. En plus des médecins psychiatres, des infirmiers et du psychologue, l’équipe comprend une infirmière sociale qui se charge d’aider les patients ayant des difficultés d’ordre social. En 2ème année, j’ai opéré mon stage au CPAS de Bruxelles, et j’ai pu observer que la relation qu’entretient l’assistant social avec l’usager est parfois fort asymétrique, en tout cas c’est ce que peut ressentir l’usager. Cette année à Erasme, j’ai vraiment pu remarquer la différence qu’il y avait dans la relation d’aide. Le patient se sent beaucoup moins rabaissé, il voit réellement l’infirmière sociale comme une aide. De plus, celui-ci se rend bien compte que s’il n’a pas droit à une aide financière du CPAS par exemple, ce n’est pas la faute de l’infirmière sociale.

Visites médiatisées en lieu neutre

Dans le cadre de ma deuxième année de formation d’Assistant de Service Social (ASS) à l’IRTS de Metz, j’ai effectué mon stage professionnel au sein de l’association Espace Rencontre à Thionville. L’objectif de cette association est le maintien de la relation, la prise ou reprise de contact d’un enfant et du parent avec lequel il ne vit pas, ou de tout autre membre de son entourage familial, et cela dans des situations très difficiles, voire conflictuelles ; le recours à un lieu tiers avec un accompagnement spécifique étant, durant une période transitoire, la seule solution possible.

Mes objectifs durant ce stage étaient de connaître le contexte de l’intervention sociale afin de m’investir au mieux auprès du public de l’association, mais aussi de comprendre le fonctionnement judiciaire les amenant à fréquenter un lieu neutre. Je souhaitais également développer mes connaissances partenariales, me positionner professionnellement, et mettre en lien les apports théoriques avec la réalité de terrain

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche