LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage dans un CHRS

Rapport de stage dans un CHRS

La structure dans laquelle j’ai effectué mon stage a été créée en 1978 à l’initiative d’un pasteur protestant qui à l’époque voulait aider les femmes victimes de violences conjugales. L’établissement qui était d’abord une association s’est vu accorder en 1981 l’agrément et le statut de CHRS par la Préfecture de la ville (Reconnaissance de l’État).La structure alors comptait 23 places. Trente ans plus tard, elle est basée depuis 1998 dans un quartier populaire de la ville où populations de nationalités différentes cohabitent. Le CHRS a fait le choix de rester discret sur ses activités par volonté de ne pas voir « cataloguer » ou « stigmatiser » le public qu’il accueille.

Ses locaux se mêlent ainsi dans le paysage, de plus aucun signe ou inscription ne le distingue des autres bâtiments du quartier. L’établissement possède aussi des « appartements éclatés » qui sont hors des locaux, mais qui sont situés dans le quartier par souci stratégique (surveillance facilitée par la proximité).Ces logements sont attribués aux usagers, soit à titre onéreux ou gratuit, selon leur ressources. Le CHRS en lui-même, est construit de la manière suivante : au rez de chaussée se trouve l’accueil, la salle informatique, le réfectoire et/ou salle de détente, la buanderie 1 chambre dite «d’hébergement d’urgence » et les bureaux du personnel.

Finalement ce stage m’a épanouie sur le plan professionnel. Il est vrai qu’au commencement, je n’avais pas beaucoup d’expérience dans la branche sociale (mis à part mon travail au sein de l’ARADOPA) néanmoins, grâce à cette période d’observation, j’ai acquis non seulement du vocabulaire social, mais aussi de l’assurance. Il y a eu chez moi une prise de conscience sur l’importance du travail en partenariat et le rôle que pouvait jouer chaque organisme partenaire. Par exemple, aujourd’hui, je sais mieux qui fait quoi (exemple le CADA est spécialisé dans la prise en charge des demandeurs d’asile, l’OFPRA, est l’institution administrative qui accorde ou non le statut de réfugié politique…). Ce premier pas dans le travail social m’a donné le l’occasion de mieux me connaître : J’ai su que je pouvais faire preuve d’empathie, d’écoute, et de prise d’initiative (accompagner de moi-même les personnes, répondre au téléphone). Je sais aussi que je dois m’endurcir moralement et que je ne dois pas me laisser déborder par mes émotions.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage dans un Service d'Action Sociale

Problèmes financiers, familiaux, sociaux, l'assistant(e) social(e) intervient sur un secteur géographique ville ou campagne et travaille en étroite collaboration avec un(e) secrétaire social(e) qui le/la seconde dans les démarches administratives et instructions de dossiers. Chaque équipe bénéficie d'un encadrement technique assuré par le responsable de service. Accompagnement sur le long terme, ou réponse à des situations d'urgence, les problèmes auxquels est confrontée l'assistant(e) social(e) sont de nature très différente d'un cas à l'autre.

Rapport de stage dans un CHRS

Dans un premier temps j’ai assisté en doublure aux entretiens. Ensuite, lorsque je me suis sentie prête, j’ai reçu seule les femmes, en envisageant les solutions possibles les plus adéquates. Je soumettais mes hypothèses d’orientation à un membre de l’équipe, qui l’infirmait, la confirmait ou la complétait. A présent, je prends la responsabilité des orientations que je propose, mais il n’est pas rare que je sollicite l’avis de mes collègues, compte tenu de la complexité des difficultés rencontrées.

Au regard du nombre de femmes qui se déplacent, qui appellent, je constate la nécessité de lieux d’accueils inconditionnels comme la permanence. Cette possibilité donnée aux femmes d’être écoutées sans rendez-vous procure un dynamisme. Même s’il n’y a pas forcément de réponse, nous pouvons dédramatiser la situation, apporter l’affirmation d’une écoute attentive et compréhensive. 

Note de stage

Dans le cadre de la préparation du diplôme d’état d’assistant de service social, j’ai effectué mon stage d’observation au sein du service social du syndicat interhospitalier de J. sur O. dans le Nord de l’E. du 06 mars au 07 avril 2006. Ce premier stage avait pour objectif de me donner une connaissance concrète du métier d’assistant de service social et de la relation à l’usager tout en étant capable de me repérer dans l’institution d’accueil, en connaître le cadre et les misions et notamment savoir appréhender les missions du service social et ses moyens. Je devais également pouvoir recueillir des éléments précis et documentés sur les populations utilisatrices du service social, observer et participer à l’action du formateur terrain. Ce stage avait aussi pour but de confirmer mon choix professionnel.

Rapport de stage dans un centre d’accueil et de soins en ambulatoire

J’ai effectué mon stage de première année de formation Assistant de Service Sociale , d’une durée de six semaines, au sein de l’association le MAIL, spécialisée dans les problèmes de toxicomanie. J’ai réalisé ce stage d’observation auprès de deux ASS exerçant au centre d’accueil et de soins en ambulatoire.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche