La première difficulté a été l’absence de rencontre avec le professionnel qui assurait les permanences. Pour pallier à cette difficulté je me suis référé aux écrits professionnels, de façon à garder le sens de la démarche. A mon sens, l’accompagnement que je devais proposer devait s’inscrire dans une continuité de service sans créer de ruptures brutales. Je me suis saisit de la convention signée entre l’association et la résidence sociale. Ce support m’a permis de cerner mon champ d’intervention et d’identifier les différents partenaires potentiellement mobilisables. Ces outils m’ont permis de repérer les actions à mener.
Il ne me restait plus qu’a accueillir le public. La venue des usagers à la permanence est basée sur le volontariat. L’accompagnement proposé est fait de façon ponctuelle. Lors de ma prise de fonction le jour et l’heure de ma présence ont été modifié. Il était nécessaire que les personnes puissent m’identifier au sein de leur lieu de vie. Faire appel à la personne ressource m’a permis de diffuser l’information auprès des publics de la reprise des permanences. Ensuite je suis allée à leur rencontre dans des espaces collectifs que ces dernières investissaient. Ainsi, les personnes pouvaient mettre un visage sur un nom. L’accompagnement que je propose est une démarche individualisée fixée dans l’espace et dans le temps.
L’action est sensible au cheminement et au parcours des individus. Pour que mon accompagnement réponde au besoin le plus proche de l’usager, il est nécessaire que je créer une relation de confiance. Elle consiste à entrer en relation avec la personne. J’entends par là, l’écouter, rechercher son expression propre, favoriser l’émergence de ses désirs, essayer de comprendre et d’analyser sa problématique, clarifier ses besoins. Ensuite je m’attache à soutenir la personne, dans ses d’initiatives et ses propres choix ; pour cela je m’appuie sur ses capacités et de son propre rythme, pour établir une relation de confiance mutuelle.
Catégorie: | Rapport de stage Assistant de service social |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: |
0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.