Mon stage de 2ème année s’est déroulé au sein d’une Maison de la Solidarité Départementale. La population du territoire est composée de gens du voyage. Ces personnes sont en contact avec l’assistant de service social spécialisé gens du voyage de la MSD. Ses missions auprès de ce public sont semblables à celle de l’assistant social polyvalent de secteur. Ainsi elle recoupe, notamment, des missions de soutien à la parentalité, d’accompagnement auprès des usagers et des familles, d’insertion sociale, de protection, de médiation entre les différentes institutions et les gens du voyage… Elle participe également à la généralisation de l’accès de tous les enfants du voyage à la scolarisation, ceci afin de rendre possible les apprentissages pour ces enfants éloignés de nos références culturelles.
Enfin au niveau du collège, nous pensons que la multiplicité des intervenants dans les contacts avec les parents tsiganes génèrent chez eux une difficulté de repérage, ne serait-il pas intéressant de nommer un interlocuteur unique ? Quels moyens pourraient être mis en avant pour que celui-ci soit identifié par les parents ? Cette réflexion nous semble utile dans la mesure où, rappelons-le, les voyageurs ont des appréhensions vis-à-vis de l’Ecole. Cette question d’aller vers une scolarité adaptée ne peut s’envisager sans questionner la place que nous attribuons à ces jeunes adolescents. Comment est-ce que nous les appréhendons ?
Catégorie: | Rapport de stage Assistant de service social |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: |
0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.