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Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Un fait social invisible : le veuvage féminin précoce

Un fait social invisible : le veuvage féminin précoce

Tout d'abord, le premier groupe concerne les femmes plongées dans le veuvage alors que leur conjoint décédé était tout juste retraité. Ensuite, le second groupe est composé de femmes, plus jeunes encore, dont le couple conjugal était en activité professionnelle. Enfin, le troisième groupe est constitué de femmes qui, elles-mêmes, n'avaient pas d'activité professionnelle. Il m'est apparu que toutes ces femmes, veuves et mères de famille, ont dû s'appuyer sur le facteur temps afin d'accomplir les démarches relatives au décès du conjoint. Cependant, il me paraît important de souligner que ces aspects matériels ont pu nettement participer au processus de deuil en permettant l'acceptation de la mort de l'autre.

Ma double exploration, tant théorique que du terrain, à propos du veuvage féminin précoce m'a permis au-delà de la compréhension de ce phénomène complexe, et socialement très sensible, d'approcher plus concrètement l'indispensable accompagnement social de la veuve. C'est précisément cet accompagnement, tant souhaité du travailleur social, qui m'a interrogé tout au long de ce travail d'initiation à la recherche. J'ai pu constater combien les divers intervenants ne manquent pas de réagir dès l'annonce du décès, en proposant leurs services.

Le législateur à son tour, a plus ou moins bien prévu la compensation financière. Parfois un entourage très attentif, surtout durant la première période qui suit l'évènement tragique, semble intense. Mais en dépit de tout cela, j'ai essayé d'identifier la place du travailleur social dans cet accompagnement. Les premiers éléments de réponses, suite à mon exploration théorique, m'ont confirmé que la mort n'est pas simplement un fait biologique, et que les différentes dimensions psychologiques, sociales, économiques et culturelles exigent un travail de fond pour favoriser cet accompagnement.

L'exploration du terrain m'a permis de toucher à un paradoxe, relatif à la nature des outils de recueil de données. D'une part, les résultats du questionnaire donnent l'impression que la présence de l'assistant de service social est centrale dans l'accompagnement de la veuve. Et d'autre part, les résultats de mes entretiens font apparaître presque une quasi-absence de l'assistant de service social dans l'accompagnement exprimée par la veuve elle-même.

Catégorie: Mémoire Assistant de service social
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Travailler en partenariat autour de l'enfant hospitalisé

Sensibilisée à la situation des enfants hospitalisés, un principe fondamental m’a accompagné tout au long de ce mémoire : une meilleure prise en charge des enfants à l’hôpital. A partir de ce principe, à partir de reportages télévisés montrant l’implication des associations à l’hôpital et à partir de ma représentation du partenariat issue d’expériences et issue de ma formation théorique, j’ai souhaité en savoir plus sur le travail de partenariat au sein des services de pédiatrie. Comment les équipes hospitalières pluridisciplinaires travaillent t-elles ensemble pour une meilleure prise en charge de l’enfant hospitalisé ? Dans l’exploration pratique, j’ai essayé de définir le concept de partenariat.

Le partenariat est un concept pouvant apporter une réponse à la complexité des situations individuelles. Les acteurs souhaitant agir de cette façon travaillerait ensemble autour d’un projet en commun. En tant que future assistante de service social, j’ai toujours estimé que je ne travaillais pas seule. Ces acteurs sont différents de par leur place dans une structure. C’est la dimension professionnelle et institutionnelle de l’acteur. Une autre dimension interagit également dans le travail en partenariat, c’est la dimension personnelle. La communication entre les partenaires devient ainsi convergente voire proche. Pour moi, cette communication est « une bouffée de savoirs » pour tendre vers une finalité du travailleur social : répondre au mieux aux besoins de la personne accueillie.

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C’était donc pour moi une opportunité d’acquérir de nouvelles compétences. De plus, malgré le fait que je connaissais la population multiculturelle, je n’avais jamais travaillé auprès d’elle et je pense qu’en tant que future assistante sociale, la curiosité pour l’être humain est importante. Ce stage m’a donné une idée de ce qu’est une vie professionnelle en France si je souhaite retourner un jour à mes origines. J’ai effectué mon stage au sein de l’Aide Sociale à l’Enfance (A.S.E.) qui dépend du Conseil Général. Plus particulièrement, j’ai été accueillie dans le service Placement Familial de la ville du TAMPON. J’ai eu l’occasion de découvrir une structure qui m’était totalement inconnue. Depuis que j’ai intégré l’école d’assistant social en Belgique, et ayant une bonne approche avec les enfants, j’ai toujours voulu préserver le secteur de l’enfance pour mon stage de troisième année. Pour cette raison, il me semblait inévitable de terminer mon cursus scolaire par ce secteur.

J’ai eu la chance de grandir au sein d’une famille unie. N’ayant été séparée de mes parents que pour mes études, je n’arrivais pas à comprendre comment on pouvait placer un enfant. Je me suis alors beaucoup questionnée sur la relation parents-enfants. En effet, mes parents m’ont transmis les valeurs traditionnelles de la famille. J’éprouvais des difficultés à comprendre pourquoi on pouvait séparer un enfant de sa famille naturelle. Durant ce stage, j’ai été confrontée à la séparation des parents et enfants. Comprendre la souffrance des enfants à « errer » d’une famille d’accueil à une autre a provoqué une résonnance en moi. Cela a été un moteur, une motivation pour accorder toute mon attention aux soins à apporter à la relation parents enfants.


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