LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

École : les pièges de la concurrence. Comprendre le déclin de l’école française : Choukri Ben Ayed

École : les pièges de la concurrence. Comprendre le déclin de l’école française : Choukri Ben Ayed

Dans une première partie, les auteurs soulignent le fait que les politiques scolaires n’ont pas ralenti les inégalités de réussite mais ont même permis la naissance de « l’école de la concurrence ». Si, en France, les inégalités d’instruction ont toujours existé, des enquêtes menées par l’INED sur les parcours scolaires vont les faire apparaitre au grand jour à partir des années 60. À la suite de la mise en place du « collège unique », des politiques d’actions spécifiques vont être mises en œuvre dans des zones jugées prioritaires. Cependant, cette politique d’éducation prioritaire, menée entre 1981 et 2010 et relancée à plusieurs reprises, semble avoir eu un impact peu significatif sur les inégalités scolaires.

En conclusion, les auteurs reviennent sur l’ensemble des dysfonctionnements constatés dans les parties précédentes. La désectorisation n’a pas pris en compte le risque de ségrégation et d’évitement des ZEP et n’a fait qu’accroitre les disparités de recrutement et de résultats. Le phénomène de hiérarchisation des établissements a entrainé une élévation des exigences scolaires de certains établissements qui, en imposant des critères d’entrée très sélectifs, pénalisent les bons élèves provenant d’établissements défavorisés.

Catégorie: Fiche de lecture Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'erreur pour enseigner : JP ASTOLFI

Jean-Pierre Astolfi, didacticien et professeur de sciences de l’éducation à l’Université de Rouen, se questionne dans ce livre sur la place de l’erreur dans les apprentissages. Il identifie d’abord assez rapidement le statut de l’erreur à l’école, c'est-à-dire l’idée que les élèves et les enseignants s’en font et la place qu’ils lui donnent intuitivement. Il met ainsi en relief les processus d’apprentissage sous-tendus et les met à l’épreuve de la réflexion de Bachelard et Piaget. Enfin, il définit et approfondi un certain nombre de types d’erreurs et propose des médiations ou remédiations possibles afin de mettre ces erreurs au service des apprentissages.

Tu verras, tu seras bien. Enjeux humains et économiques dans les maisons de retraite : Catherine SARRAZIN -MOYNE

Le livre Tu verras, tu seras bien. Enjeux humains et économiques dans les maisons de retraite est un ouvrage court, facile d'accès. L'écriture de Catherine SARRAZIN -MOYNE est facile à comprendre, illustrée tout au long de l'ouvrage par des citations prises dans le cahier intime de sa mère et qui font vivre son récit. C'est un livre qui nous démontre que la prise en charge de la vieillesse est devenue un marché économique à part entière et qu'il est facile de tomber dans une déshumanisation des résidents en maison de retraite.

On comprend alors à quel point il est important pour la personne âgée d'être soutenue à ce moment de sa vie par son entourage et à quel point le travail avec les familles peut aider à tendre vers un accueil plus individualisé et plus respectueux. Dans la seconde moitié de son livre, Catherine SARRAZIN-MOYNE, s'interroge sur la pertinence des politiques sociales mises en place dans ce domaine et sur leur réelle mise en application sur le terrain, aidant ainsi le lecteur à situer le contexte social et économique dans lequel s'inscrit ce livre.

Hannah Arendt : Considérations morales

Cet ouvrage m’a permis de réfléchir à ma future profession. En effet, je peux être amené à rencontrer des personnes ayant commis des actes graves. Le concept de la banalité du mal peut m’aider à comprendre leurs réactions, l’impossibilité pour eux de se rendre compte de leurs actes.

Le destin des immigrés: Emmanuel Todd

Emmanuel Todd naît le 16 mai 1951 à Saint-Germain-en-Laye. Il est le petit-fils du poète Paul Nizan et le fils du journaliste Olivier Todd. Il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et Docteur en histoire de l'Université de Cambridge (Angleterre). Anthropologue, historien, sociologue, essayiste et démographe à l'INED (Institut National des Études Démographiques).

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche