LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

École : les pièges de la concurrence. Comprendre le déclin de l’école française : Choukri Ben Ayed

École : les pièges de la concurrence. Comprendre le déclin de l’école française : Choukri Ben Ayed

Dans une première partie, les auteurs soulignent le fait que les politiques scolaires n’ont pas ralenti les inégalités de réussite mais ont même permis la naissance de « l’école de la concurrence ». Si, en France, les inégalités d’instruction ont toujours existé, des enquêtes menées par l’INED sur les parcours scolaires vont les faire apparaitre au grand jour à partir des années 60. À la suite de la mise en place du « collège unique », des politiques d’actions spécifiques vont être mises en œuvre dans des zones jugées prioritaires. Cependant, cette politique d’éducation prioritaire, menée entre 1981 et 2010 et relancée à plusieurs reprises, semble avoir eu un impact peu significatif sur les inégalités scolaires.

En conclusion, les auteurs reviennent sur l’ensemble des dysfonctionnements constatés dans les parties précédentes. La désectorisation n’a pas pris en compte le risque de ségrégation et d’évitement des ZEP et n’a fait qu’accroitre les disparités de recrutement et de résultats. Le phénomène de hiérarchisation des établissements a entrainé une élévation des exigences scolaires de certains établissements qui, en imposant des critères d’entrée très sélectifs, pénalisent les bons élèves provenant d’établissements défavorisés.

Catégorie: Fiche de lecture Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La construction sociale du corps de Christine DETREZ

Comme son titre l’indique, ce livre aborde le sujet du corps par le biais de sa représentation sociale. En effet, celui-ci véhicule nos valeurs, nos habitudes et révèle énormément de choses sur notre personnalité. Il est un fait social car personne ne peut l’ignorer : c’est bien le premier élément dont on dispose pour communiquer avec les autres. Parfois stigmatisé, libéré ou encore, nié, le corps a été représenté différemment au fil des siècles et des progrès techniques.

Comment l’aider à … Avoir confiance en lui : Professeur Catherine Jousselme et Patricia Delahaie.

Ce livre parle de l’estime de soi, qui se construit dès la petite enfance. Il est découpé en trois grandes parties que je vais développer. La première partie concerne la construction de l’estime de soi. Cette partie est celle qui est le plus développé par les auteurs. Dans cette partie, les auteurs parlent de la conception de l’enfant. Le rôle des parents joue un role primordial à la confiance en soi. Les auteurs expliquent que le désir d’enfant s’appuie sur deux grand axes : l’axe narcissique (les parents imaginent leur enfant beau , intelligent …) et l’axe du désir d’enfant appelé « le désir objectal », c'est-à-dire l’envie d’avoir un enfant pour lui-même. Plus l’axe narcissique est fort moins il y a de place pour l’axe objectal, et plus l’enfant est enfermé dans le « moule rigide » des projections parentales.

Les dispositifs de scolarisation de masse : J.P. Terrail

La première piste de réflexion que nous propose l’auteur concerne l’autonomie et le degré de responsabilité des maîtres. En effet de par le fait qu’ils soient seuls dans une classe, ils ont seul la responsabilité de transmettre les connaissances et de former les nouvelles générations. A ce titre, la représentation que l’on se fait du métier d’enseignant, est celle d’une profession qui nécessite un grand degré d’autonomie et de responsabilité

Judith MIGEOT-ALVARADO, La relation école-familles

Dans cet ouvrage, Judith Migeot-Alvarado fait une étude de la relation école–famille à travers des témoignages d’enseignants, d’élèves et de parents, ponctués de références à des textes officiels. L’auteur se réfère aux représentations, attitudes éducatives, rapport à la loi et savoir des familles. Elle rend compte aussi de la participation des parents au fonctionnement des établissements de second degré. Elle met en avant les tensions qui existent entre l’école et la famille et qui rendent complexe la relation entre les deux. A travers un survol historique, l’auteur essaie de nous montrer les origines de ce « malentendu » entre les deux parties et fait le point sur les problèmes actuels.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche