LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

LA MORT INTIME ceux qui vont mourir nous apprennent à vivre de Marie De Hennezel

LA MORT INTIME ceux qui vont mourir nous apprennent à vivre de Marie De Hennezel

En définitive, je ne pense pas qu'il a de recettes pour « l'accompagnement de fin de vie, mais une rencontre de deux personnes chacun aux prises avec toutes les émotions qui accompagnent une séparation définitive. Peut-être que cet accompagnement nous renvoie à nos propres pertes mais en tant professionnel nous devons déployer quelques qualités telles que l'écoute, le contact, les paroles, les gestes qui nous aiderons à accomplir ces actes. Je pourrais juste dire que le temps de l'accompagnement de fin de vie est celui ou la relation entre deux personnes se développe dans un registre d’exceptionnel, d’unique, d'inhabituel

Catégorie: Fiche de lecture Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Aider à vivre, propos sur le travail social. Catherine de Béchillon

Catherine de Béchillon assistante de service sociale (A.S.). Elle a travaillé 25 ans à la SNCF, puis a dirigé pendant 14 ans un centre psychothérapique. Elle a participé à l’un des premiers groupes (avec Myriam DAVID) qui a introduit l’aide psychosociale individualisé ( le case-work ) en France. Elle a aussi suivi une formation à la supervision à l’union nationale des caisses d’allocation familiales pour ensuite effectuer un travail de superviseur et de consultant à l’Union Départementales des Affaires Familiales (UDAF) des Pyrénées atlantiques dans les services d’AEMO et de contrôles judiciaires.

Elle a enfin participé à des actions de réflexion et de formation sur le travail social et sur les multiples ponts qu’ils tentent de construire entre les personnes et leur vie. Ce document a était produit au terme d’une demande qui lui avait été faite, d’exposer ce qu’est la fonction de l’A.S. et ce qui se joue autour de ce métier, de « cet art d’aider »

Evaluer, signaler, informer par Nathalie Mathieu

Nathalie Mathieu met en avant l’importance des écrits professionnels dans la protection de l’enfance. Que ce soit de façon direct (rapport) ou indirect (Ecrits des lieux d’accueil) les différents écrits constituent des traces, des détails, des informations, des éléments significatifs et des démonstrations.

Après un long cheminement d’évolution, ces écrits vont aboutir à la lecture du destinataire et influencés considérablement la décision finale : le jugement.
C’est pourquoi l’auteur souhaite accompagner les rédacteurs de ces écrits : les professionnels du social.

Conduire le développement social : Philip Mondolfo

Philip Mondolfo avait fait l’hypothèse de deux évolutions de l’action sociale : une, qui se recentrerait sur les services traditionnels et une autre, qui inciterait les professionnels à de nouvelles pratiques et notamment le développement social. Aujourd’hui, il affirme que la deuxième hypothèse : le développement social, devient une nécessité. Nous n’avons plus le choix si nous voulons survivre à la crise du travail social, et à sa dévalorisation. Il faut non seulement intégrer le développement social dans les pratiques, mais également en prendre la tête : la conduire.

La misère du monde - Pierre BOURDIEU

J’ai choisi de vous présenter « La misère du monde » de Pierre Bourdieu ; aux éditions du Seuil, 1993. J’ai déjà été sensibilisée à quelques notions et théories de Pierre Bourdieu notamment à la notion d’habitus et de déterminismes sociaux.  J’ai alors voulu approfondire et en savoir plus sur les démarches d’enquêtes et sur les réflexions qui fondent les théorisations qu’expose Bourdieu en sociologie.

Cette fiche se décline en trois axes. Le premier consistera à présenter l’auteur et l’œuvre en question.  Ce qui me permettra de développer dans un second temps les grandes idées exposées dans ce livre. Puis, je développerais une réflexion personnelle en y précisant l’intérêt pour la pratique professionnelle.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche