Nathalie Mathieu met en avant l’importance des écrits professionnels dans la protection de l’enfance. Que ce soit de façon direct (rapport) ou indirect (Ecrits des lieux d’accueil) les différents écrits constituent des traces, des détails, des informations, des éléments significatifs et des démonstrations. Après un long cheminement d’évolution, ces écrits vont aboutir à la lecture du destinataire et influencés considérablement la décision finale : le jugement. C’est pourquoi l’auteur souhaite accompagner les rédacteurs de ces écrits : les professionnels du social.
En s’appuyant sur les difficultés récurrentes des rédacteurs et les attentes des destinataires, Nathalie Mathieu propose dans son œuvre un apport théorique, des pistes de travail jusqu’à des méthodologies élaborées. L’œuvre se compose de 3 chapitres : « Dans un premier temps nous reviendrons sur l’impact de la réforme du 5 mars 2007 sur les attentes en matières d’écrits » : Le contexte législatif et les destinataires des écrits. « Ensuite nous présenterons différents outils méthodologique utile dans ce travail de rédaction » : Démontrer et rédiger. « Enfin, nous recenserons les différents écrits utilisé en protection de l’enfance à travers des exemples commentés » : Les différents écrits et leurs caractéristiques.
Catégorie: | Fiche de lecture Assistant de service social |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: |
0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.