Philip Mondolfo avait fait l’hypothèse de deux évolutions de l’action sociale : une, qui se recentrerait sur les services traditionnels et une autre, qui inciterait les professionnels à de nouvelles pratiques et notamment le développement social. Aujourd’hui, il affirme que la deuxième hypothèse : le développement social, devient une nécessité. Nous n’avons plus le choix si nous voulons survivre à la crise du travail social, et à sa dévalorisation. Il faut non seulement intégrer le développement social dans les pratiques, mais également en prendre la tête : la conduire.
Tout au long de cet ouvrage nous nous sommes interrogées sur les stratégies qui se sont mises en place au fil du temps et sur celles à mettre en œuvre par les professionnels pour reconstruire la place du travail social dans un contexte en profonde transformation. Il apparait aujourd’hui comme nécessitée, face à la menace de déprofessionnalisation engendrée par les changements économiques et environnementaux de repenser à une certaine professionnalisation pour restaurer sa place ainsi que son rôle.
Catégorie: | Fiche de lecture Assistant de service social |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: |
0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.