LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Christian FORESTIER : Que vaut l'enseignement en France

Christian FORESTIER : Que vaut l'enseignement en France

Idée toutefois en opposition avec Marie Duru‐Bellat dans L’inflation scolaire, qui propose que : « les politiques doivent arrêter de penser que "toujours plus" c'est bien. Ils proposent de passer de 40% d'une classe d'âge diplômée du supérieur à 50%, sans aucune justification. Pour elle, Il faut cesser cette politique purement quantitative, pour s'intéresser au qualitatif, en se posant la question de ce que l'on veut à travers l'éducation.

Il faut aussi fixer des priorités, car on ne peut pas tout faire, notamment en termes de moyens. Actuellement par exemple, certaines conceptions s'expriment sur l'égalité des chances, et l'on met en avant les initiatives des grandes écoles. C'est sympathique mais on peut se dire que ce qui serait beaucoup plus efficace, ce serait d'agir dès la maternelle. Mais on n'en parle jamais. En France, l'égalité des chances, c'est arriver à Polytechnique! ».

Catégorie: Fiche de lecture Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le stade du miroir : J Lacan

Selon Lacan, le Moi est une fonction méta psychologique3, qui se développe dans le registre de l’imaginaire, notamment à partir de l’expérience du stade du miroir, au cours de laquelle l’enfant éprouve la sensation d’un corps unifié à travers son image dans le miroir, à une époque où l’enfant n’a pas encore fait la conquête de son autonomie motrice, d’où la fascination face à cette image. L’image de cette complétude, bien qu’elle soit illusoire, lui apporte satisfaction et jubilation. Le stade du miroir renvoie donc à la première ébauche du moi, on parle alors de narcissisme primaire illustré par le vécu jubilatoire qui accompagne chez l’enfant l’appropriation de son image dans le miroir.

Hanan EL-CHEIKH : Le cimetière des rêves

Depuis plus d'une vingtaine d'années, Hanan el-Cheikh, romancière arabe de grand talent, s'élève pour dévoiler la duplicité d'une société crispée sur son image de rigueur morale pendant qu'elle se livre hystériquement à la transgression des tabous. Née en 1945 dans la communauté chiite du Sud-Liban, Hanan el-Cheikh vit à Londres depuis la guerre civile libanaise, après avoir étudié au Caire et séjourné dans les pays du Golfe.

C'est dans une de ces monarchies pétrolières où le liquide noir se transforme en or massif que quatre femmes subissent l'archaïsme environnant. Étouffées par le poids des interdits, ces Femmes de sable et de myrrhe (Babel) n'ont le droit ni de travailler, ni de se déplacer, ni de conduire leur voiture. L'ennui de cette existence cloîtrée ne fait qu'attiser les désirs.

En mal d’un chez soi. À l’écoute de la parole des jeunes de l’ASE. : Nada Abillama-Masson

L’auteur aborde la problématique du placement : Faut-il placer ? Pourquoi ? Quelles sont les conséquences pour l’enfant, pour ses parents, pour leur relation ? Derrière la question du placement se pose également celle de la séparation.

Le travail social aujourd’hui et demain :

Cet ouvrage a été validé par l’assemblée générale du CSTS du 9 décembre 2008 et édité par presses de l’ehesp. Ainsi, ce rapport permet de replacer le travail social dans le contexte actuel, c'est-à-dire la crise économique, sociale et éthique. Mais aussi, de réexaminer les fondamentaux de l’action sociale depuis la naissance du travail social jusqu'à nos jours. C’est à travers différentes réunions que le groupe de travail a pu définir les enjeux de l’action sociale et, la place du travail social. Ce rapport est la rédaction du travail qui est ressortit de ces réunions.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche