LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Le travail social au coeur des paradoxes Marie-Line VERGNE

Le travail social au coeur des paradoxes Marie-Line VERGNE

PRESENTATION DE L'OEUVRE Ce récit narratif, qui s'adresse à tout public, relate les rencontres de cette assistante de service social et les aborde sous 2 aspects, l'un professionnel et technique, l'autre plus émotionnel et humain. L'auteure met en garde dans son avant-propos, sur le vocabulaire choisi et sur sa manière d'aborder les situations. En effet, si être ASS confronte à des cas complexes et sordides, le contexte de « banlieue chaude » de la Seine Saint-Denis, entraîne inévitablement une forme de banalisation de cette violence pour le travailleur social.

Chaque chapitre est consacré à une intervention. Elle expose toujours en premier les faits et le contexte puis, ponctue l'évolution des situations factuelles, par ses remarques et le partage de ses ressentis (paragraphes en italique). « mes remarques (plus personnelles et pas toujours professionnelles) (…) montrent, au risque de choquer certains, mais avec le plus d'honnêteté possible, qu'un travailleur social, tout professionnel qu'il soit, est aussi un être humain (le danger étant de l'ignorer). » p18. A la fin de chaque chapitre, elle propose une petite conclusion, prise de recul, qui permet de faire ressortir les éléments essentiels de son positionnement durant l'intervention. Parfois, elle enrichit cette conclusion avec une référence à un texte d'auteur ou de lois.

Ce qui est aussi intéressant de relever dans la structure de l'ouvrage, c'est le parallélisme entre sa conception du métier et la construction de son écrit. En effet, Marie- Line VERGNE définit la profession d'assistante de service social comme nécessitant de l'initiative et de la créativité tout en évoluant au sein d'un cadre légal. L'ouvrage présente son texte en deux typographies, ce qui est une marque d'originalité, et est lui même encadré par un préambule et des annexes, constituées intégralement de textes références pour tout travailleur social : les Déclarations des droits. De la même façon, le livre s'ouvre sur 2 citations indiquant le positionnement de l'auteure, son implication et sa passion, qu'elle souhaite transmettre au lecteur ; l'une de BAKOUNINE et l'autre de LAROCHEFOUCAULT ( 2 philosophes révolutionnaires).

Au travers du récit de ses expériences professionnelles, elle nous livre ses réflexions face aux relations entre les besoins des usagers et le cadre institutionnel, desquelles découlent de nombreux paradoxes. Elle pose un regard lucide et critique sur les politiques sociales de notre pays, et souligne avec véhémence les dysfonctionnements et incohérences des dispositifs. Son récit est nourri de nombreuses références à des périodiques, (Nouvelle revue de psychanalyse, Plein Droit, Le Monde, Les ASH, VIVA) mais aussi à d'autres ouvrages de travailleurs sociaux, (M. BIN-HENG, F.CHERBIT, E. LOMBARDI) de psychanalystes, (M. BENASAYAG, D. ANZIEU) de sociologues (C. SAINT-MARTIN, J.Y. DARTIGUENAVE, J.F. GARNIER) d'anthropologue et linguiste (J. GAGNEPAIN) de rapports de commission (Groupe d'Information et de Soutien des Immigrés, commissariat général au plan). Tous ces extraits, appuient ses arguments et ses prises de position.

Catégorie: Fiche de lecture Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Conduire le développement social : Philip Mondolfo

Philip Mondolfo avait fait l’hypothèse de deux évolutions de l’action sociale : une, qui se recentrerait sur les services traditionnels et une autre, qui inciterait les professionnels à de nouvelles pratiques et notamment le développement social. Aujourd’hui, il affirme que la deuxième hypothèse : le développement social, devient une nécessité. Nous n’avons plus le choix si nous voulons survivre à la crise du travail social, et à sa dévalorisation. Il faut non seulement intégrer le développement social dans les pratiques, mais également en prendre la tête : la conduire.

« Les alcooléens » : Jean Maisondieu

Cet ouvrage traite par une approche psychologique, psychanalytique et sociologique, une pathologie délicate, à la fois très présente et banalisée dans notre société : l’alcoolisme. Pourquoi devient-on alcoolique ? Et pourquoi est-il si difficile de s’arrêter de boire ? Des réflexions, des analyses de cas pratiques, des recherches et la compréhension de cette problématique sont à la disposition des professionnels pour réduire les échecs si fréquents en matière de lutte contre l’alcoolisme.

Cœur de banlieue codes, rites et langages : David Lepoutre

J'ai choisi cet ouvrage car à mon sens c'est un sujet passionnant et intriguant. On entend souvent parler par le biais des médias : des « casseurs » de la délinquance juvénile, d'émeute ou de violence dans les banlieues. Je voulais étudier ce livre afin de mieux saisir la violence chez les jeunes de banlieue et ainsi mieux les comprendre. Mais aussi, je voulais comprendre leur vie et leur vision, leur comportement et leur ressentie face à la banlieue.

De plus, je veux axer mon mémoire sur la corrélation entre la banlieue et la prison, il me semble donc important de m'informer sur les banlieues, les codes, rites et langages. Par ailleurs, la prison dans laquelle j’effectuerais mon stage a un quartier pour mineurs qui comportera sans doute des adolescents provenant de banlieue, le livre me permettra d’avoir des bases pour comprendre le fonctionnement des adolescents des cités.

De la suppléance familiale au soutien à la parentalité : Dominique FABLET

En temps que mode d’accueil collectif incluant l’hébergement à temps plein, même si c’est le plus souvent de façon temporaire, l’internat spécialisé apparaît comme l’un des dispositifs de suppléance familiale. Paul Durning a proposé de désigner par l’expression suppléance familiale un type d’intervention socio-éducative, consistant pour des professionnels ou des bénévoles à accomplir le plus souvent temporairement à la place des parents la plupart des actes éducatifs usuels, sans toutefois les remplacer.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche