Le présent ouvrage est un recueil de témoignages de femmes diplômées et non diplômées qui exerçaient dans des services sociaux officiels et clandestins ou des mouvements de solidarité et d’entraide. Il s’agit aussi d’une compilation de documentations historiques qui ont trait aux actions discrètes menées par ces assistantes sociales, durant la guerre afin de sauver des vies humaines. C’est également une rétrospective historique qui s’efforce de corriger les distorsions qui existent sur le rôle et les actions de ces femmes durant cette période troublée et controversée.
La réconciliation avec l’histoire est nécessaire pour que soit reconnue la bravoure et le courage dont ces femmes ont fait preuve pour sauver des vies ou participer de façon active ou dissimulée à la résistance. Leurs contributions sur le plan humain, matériel, moral étaient indispensables pour la survie des réseaux de la résistance. Toutes ces actions ne peuvent être passées sous silence même si la raison militaire veut que ce soit des hommes qui tirent une certaine gloire de la guerre et de ses empreintes.
Catégorie: | Fiche de lecture Assistant de service social |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: |
0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.