LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Les assistantes sociales au temps de Vichy : Armelle MABON-FALL

Les assistantes sociales au temps de Vichy : Armelle MABON-FALL

Le présent ouvrage est un recueil de témoignages de femmes diplômées et non diplômées qui exerçaient dans des services sociaux officiels et clandestins ou des mouvements de solidarité et d’entraide. Il s’agit aussi d’une compilation de documentations historiques qui ont trait aux actions discrètes menées par ces assistantes sociales, durant la guerre afin de sauver des vies humaines. C’est également une rétrospective historique qui s’efforce de corriger les distorsions qui existent sur le rôle et les actions de ces femmes durant cette période troublée et controversée.

La réconciliation avec l’histoire est nécessaire pour que soit reconnue la bravoure et le courage dont ces femmes ont fait preuve pour sauver des vies ou participer de façon active ou dissimulée à la résistance. Leurs contributions sur le plan humain, matériel, moral étaient indispensables pour la survie des réseaux de la résistance. Toutes ces actions ne peuvent être passées sous silence même si la raison militaire veut que ce soit des hommes qui tirent une certaine gloire de la guerre et de ses empreintes.

Catégorie: Fiche de lecture Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

En mal d’un chez soi. À l’écoute de la parole des jeunes de l’ASE : Nada Abillama-Masson.

Dans un premier temps, l’auteur présente un historique rapide de la protection de l’enfance. Auparavant, l’enfance délaissée, abandonnée, délinquante était considérée comme dangereuse, il fallait lui apporter assistance et protection, aujourd’hui on parle plus d’enfance en difficulté, c’est-à-dire d’enfance en danger ou en risque de danger. Deux lois relatives à la protection de l’enfance sont votées (la loi du 24 juillet 1889 et la loi du 19 avril 1898). En 1906, la minorité pénale passe de 16 à 18 ans. Le 22 juillet 1912 est créé le tribunal pour enfant. L’ordonnance du 2 février 1945 relative à l’enfance délinquante généralise les tribunaux pour enfants. < u>

Mettre en œuvre le développement social territorial : Jean-François Bernoux

Le développement social territorial est un principe nouveau qui appelle au changement afin de mobilier des pratiques nouvelles et des savoir-faire spécifiques. Le rôle de l’action sociale à évoluer, les travailleurs sociaux mettent à en évidence un projet avec l’individu mais qui doit aussi s’élargir au niveau familial. Le partenariat devient donc un objectif stratégique pour faire face à l’étendu des problèmes sociaux que l’économie en crise n’aborde plus.

Répondre à la souffrance sociale. Sous la direction de Michel Joubert et Claude Louzoun

Cet ouvrage relate différentes expériences liées à la santé mentale. Il a pour but de repérer les différentes déclinaisons de la souffrance sociale, tant au niveau des différentes structures, qu’au niveau du monde du travail. Différentes approches sont proposées, mais elles sont principalement psys. Plusieurs corps de métiers mettent en commun leurs réflexions sur le sujet… afin de trouver un dispositif adéquat pour traiter cette souffrance psychosociale qui est de plus en plus répandue dans notre société néolibéralisme. Cependant, il a été difficile pour moi de m’approprier cet ouvrage, car il est basé sur des expériences et des recherches très techniques de psychologie.

Propriété privée, propriété sociale, propriété de soi : De Castel Robert et Haroche Claudine

L’individu se situe dans les hautes sphères du pouvoir qui, par la sacralisation de la personnalité et sa ritualisation, place certains hommes à part, et leur confère une marge de caractérisation personnelle. En opposition directe, la République s’efforce de renforcer le positionnement individuel, notamment par le droit de propriété privée. En liant directement l’homme à la terre et aux ressources naturelles, l’individu se voit garanti dans son affranchissement de la tutelle hiérarchique. C’est l’individu moderne que décrit Castel.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche