Lors d’un stage en milieu hospitalier, et notamment au sein d’une structure d’accompagnement et de soins aux personnes toxicomanes , lors d’échanges entre professionnels mais aussi avec les usagers, lors de réunions cliniques, j’ai souvent eu l’occasion d’entendre parler du mot « deuil » : deuil amoureux, deuil d’un parent, deuil de la seringue, deuil d’un mode de vie… J’ai d’ailleurs remarqué que l’hospitalisation de certaines personnes en psychiatrie adulte, pouvait être justifiée par un deuil difficile. Même si, dans le cadre du milieu hospitalier, cette problématique deuil est traitée en premier lieu par les professionnels soignants, notre intervention sociale doit aussi la prendre en compte.
Le deuil est une période difficile. La disparition des rites, qui permettaient de tolérer les troubles normaux liés au deuil, a engendré « une véritable psychopathologie du deuil » . Aujourd’hui, le médical doit, de plus en plus, faire face aux difficultés liées au deuil. BACQUE pose alors la question du remplacement, par le système de santé, de la fonction de la religion autrefois. Traverser le deuil nécessite des ressources personnelles et environnementales, un entourage présent et soutenant et, une reconnaissance de sa souffrance par la société.
Le veuvage précoce touche de nombreuses femmes chaque année, c’est un réel phénomène social et de société. Le décès précoce d’un conjoint implique de multiples facettes, de multiples conséquences et de multiples démarches. La veuve doit faire face à tout à la fois : « le choc du décès, faire son travail de deuil, accompagner celui des enfants, tout porter sur ses épaules » . Le veuvage engendre des bouleversements psychologiques, familiaux, sociaux et financiers, et fragilise donc la personne et sa situation.
Catégorie: | Mémoire Assistant de service social |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: |
0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.