Les personnes bénéficient d'un accompagnent qui comporte une aide à la gestion de ses prestationssociales et un accompagnement social individualisé.
Cette mesure vise à :
- rétablir l'autonomie de la personne dans la gestion de ses ressources
- favoriser l'insertion sociale de la personne
- garantir les conditions d'accès aux droits, aux soins et à la sécurité de la personne.
Au niveau national : il existe 3 niveaux d'accompagnement :
- MASP 1 : simple accompagnement social et budgétaire
- MASP 2 : accompagnement social et budgétaire plus la gestion financière des prestations sociales par untravailleur social.
- MASP 3 : intervient en cas d'impayé de loyer de plus de 2 mois. Le conseil départemental peutdemander au juge d'instance le versement direct des aides au logement au bailleur.
Au niveau du département de l’Hérault le 3ème niveau est très rarement pratiqué.
Les Conseils Départementaux prennent en charge la mise en place des MASP. Dans le département de l'Hérault, il a été choisi de signer des conventions entre trois associations (Léo Lagrange, ATGetl'UDAF) pour que celles-ci exercent les mesures sur le département.
Comment : circuit, procédures, conditions, et recours.
C'est une mesure administrative et contractuelle. Elle est établie à la demande de la personne ou avec son accord suite à une proposition des services sociaux du département.
Le département et la personne concernée s'engagent réciproquement grâce à un contrat d'accompagnement social personnalisé, pouvant être modifié.
La mesure peut durer de 6 à 12 mois, renouvelable après une évaluation afin d'assurer la pertinence et la cohérence de la mesure. La durée totale ne peut dépasser maximum 4 ans dans une vie.
Catégorie: | Etude juridique Assistant de service social |
Type de fichier: | application/pdf |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.