L’intérêt pour la « question tsigane » et celle des inadaptations, réelles ou supposées, de ces « populations » à la société dominante est né d’une première approche empirique lors de mes études en Sciences Sociales en 1999-2001. En 2006, comme je prenais contact avec une association d’entraide de la communauté manouche pour y effectuer un stage, m’est venue la question de la fonction et des modalités du travail social dans la réduction des inégalités que vivent, collectivement, des individus et des familles en butte aux fantasmes du monde sédentaire.
La lecture de « Tsiganes et Voyageurs » est un bonheur : il y a là, synthétisé avec brio, tout l’univers des Gens du Voyage connu par Jean-Pierre Liégeois… Grâce à un panorama ethnologique de l’ensemble du monde des Gens du Voyage et de toutes ses variantes, le lecteur est invité à prendre connaissance sensiblement de ce qui fait la spécificité réelle des Tsiganes, Roms, Manouches, Gitans… par rapport au monde sédentaire, lui-même en évolution. Pas de romantisme ou de misérabilisme, dans ses lignes, mais l’approche précise et engagée d’un chercheur averti. Il eut été très périlleux de synthétiser cette approche, tant elle est brillante, complexe et diversifiée : elle ne souffrirait pas l’insuffisance
Catégorie: | Etude juridique Assistant de service social |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: |
0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.