Dans le cadre de la deuxième année de préparation au Diplôme d’Etat d’Assistante de Service Social, j’ai effectué mon stage dans une Pension de Famille (ex-Maison Relais). Elle propose une solution d’hébergement pour des personnes en situation de grande exclusion, trop fragilisées pour vivre de façon autonome dans une limite de temps prévisible et a pour but d’accueillir des personnes dont les perspectives d’insertion et de retour à l’autonomie sont très faibles : personnes isolées, très désocialisées, qui ont pu connaître la rue ou des passages multiples en CHRS (Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale).
L’abstinence ne peut se vivre que dans le cadre d’un projet de vie, elle ne peut être une fin en soi et c’est dans cette reconstruction qu’il s’agira d’accompagner la personne à retrouver l’estime de soi et à élaborer son projet. Le projet s’inscrit dans le temps, avec des étapes qui forment un schéma d’action. Il doit être l’expression des valeurs, des besoins et de la personnalité de son auteur qui doit se reconnaitre en lui. La pluridisciplinarité, la mise en réseau des professionnels est également un facteur de réussite quant à l’accompagnement d’une personne dans son projet de vie. J’ai, en effet, pu remarquer sur mon lieu de stage l’intérêt de croiser les regards, de prendre en compte l’ensemble des problématiques en s’appuyant sur divers acteurs de terrain.
Catégorie: | Rapport de stage Assistant de service social |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: |
0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.