J’ai choisi de réaliser mon stage de deuxième année à la Caisse d’allocation familiale (CAF) car les assistants de service sociaux font de l’intervention sociale d’intérêt collectif. Les CAF et la Caisse Nationale des allocations familiales (CNAF) représentent la branche famille du régime général de la sécurité sociale. L’ordonnance du 4 octobre 1945 est le texte fondateur qui crée la Sécurité Sociale. Selon l’article 1er « il est institué une organisation de la sécurité sociale destinée à garantir les travailleurs et leurs familles contre les risques de toutes nature susceptibles de réduire ou de supprimer leur capacité de gain, à couvrir les charges de maternité et les charges de famille qu’ils supportent ».
Ce stage m’a permis de découvrir une autre manière de travailler avec les familles. Je pense que c’est une approche très complémentaire de l’intervention individuelle. Lors de ce stage j’ai pris conscience que l’assistante sociale à un rôle de médiateur à jouer et que l’entraide est un facteur de changement. Néanmoins, je trouve qu’il est très difficile d’évaluer l’impact du travail de l’assistante sociale sur les personnes, en particulier sur de courte période (6mois). Je pense que l’action « jouons avec l’école » est un outil efficace pour toucher les familles et en aider certaines à renouer le lien avec l’école.
Catégorie: | Rapport de stage Assistant de service social |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: |
0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.