J’ai choisi de réaliser mon stage de troisième année au sein du Conseil Général du Calvados au pôle Placement Familial sur la circonscription du Pré-Bocage durant dix-neuf semaines. Ce stage a été l’occasion de mettre en place la méthodologie d’intervention sociale d’intérêt collectif (ISIC), notamment en ce qui concerne la phase diagnostic. Ce projet concerne les futurs jeunes majeurs et jeunes majeurs rencontrant des difficultés d’autonomie à l’approche de la fin de prise en charge à l’Aide Sociale à l’Enfance
Mon objectif était de mobiliser les jeunes autour de leur autonomie. Je pense qu’en les positionnant comme acteurs d’un projet, ils pourraient davantage prendre conscience de leurs difficultés, voir qu’ils ne sont pas seuls et ainsi trouver des réponses à plusieurs, découvrir les structures et les professionnels existants sur le territoire et pouvant être à leur écoute. Je dirais que l’intervention sociale d’intérêt collectif complète la relation d’aide individuelle et permet aux participants d’entrer dans une dynamique de groupe qui peut leur être bénéfique. Le jeune n’est plus seul face à ses difficultés, il devient une ressource et un soutien pour les autres membres, ce qui permet de rompre son isolement.
Catégorie: | ISIC Assistant de service social |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: |
0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.