Tout au long de mon projet, je me suis questionnée sur le sens de la finalité du projet. Au début, il était évident que le projet devait amener ces personnes au mieux être, grâce à un travail axé sur l’estime de soi, sur les échanges et les rencontres, pour rompre l’isolement dans lequel se trouvaient ces personnes, afin de les remobiliser dans leur insertion sociale, familiale, professionnelle. Insertion c'est-à-dire insérer, prend ici le sens de trouver sa place dans un ensemble.
Cependant, on peut aussi penser que c’est à partir de l’insertion sociale que les usagers pourront accéder au mieux être. Le travail d’articulation théorie/pratique m’a permis de comprendre que insertion sociale et mieux être sont intrinsèquement liés. L’une concerne une des missions du Centre, l’autre renvoie aux aspirations sociales, aux valeurs et à l’éthique qui fondent la profession de l’assistant de service social.
Aussi, en mettant en lien les usagers présentant des demandes similaires, ils trouvent ensemble des moyens de progresser à leur rythme. Ainsi, ils deviennent acteur du changement ce qui leur permet de devenir autonome.
Catégorie: | ISIC Assistant de service social |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: |
0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.