Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

L'insertion professionnelle des femmes bénéficiaires du RMI

L'insertion professionnelle des femmes bénéficiaires du RMI

Mon stage de deuxième année effectué en polyvalence de secteur en milieu rural m’a permis de rencontrer des allocataires du RMI et plus particulièrement des femmes se présentant avec une demande d’insertion professionnelle. Bien que l’activité féminine continue de progresser, les femmes sont davantage touchées par le chômage et la précarité que les hommes. Aussi, le fait d’être une femme a été souvent mis en avant pour expliquer les choix de vie organisés, à un moment donné, plutôt autour de la maternité que d’une activité professionnelle.

Il m’a semblé important de m’intéresser à la façon dont les allocataires utilisent le dispositif RMI : voient–elles simplement l’aspect financier, c’est-à-dire un moyen de subsistance sans contrepartie ou l’utilisent-elles comme un tremplin, une étape nécessaire à une insertion professionnelle ? Les constats de terrain et les entretiens effectués auprès des usagers m’ont conduit à formuler la question de départ suivante : la représentation du travail et du dispositif RMI influent-ils sur l’insertion professionnelle des femmes en situation financière et professionnelle précaire 

Le travail de recherche que constitue le mémoire m’a permis, dans un premier temps, de m’interroger à travers la pré-enquête et l’éclairage théorique, sur la problématique de l’insertion professionnelle des femmes bénéficiaires du RMI. Dans un deuxième temps, par le biais des résultats de l’enquête menée sur le terrain, j’ai amené des éléments de réponse en rapport avec la situation de ces femmes. Ces éléments sont le positionnement des femmes par rapport au RMI. En effet certaines se situent dans une logique citoyenne dans laquelle le dispositif est envisagé comme un tremplin pour une insertion professionnelle. D’autres, se positionnent dans une logique d’assistance-fataliste dans laquelle le RMI est perçu comme une aide strictement financière, et aucune contrepartie notamment en matière d’insertion professionnelle ne doit leur être demandée selon leur point de vue. D’autre part, les représentations du travail peuvent aussi influencer les femmes à effectuer ou non des démarches en matière d’insertion professionnelle.

Toutefois, l’hypothèse étant partiellement vérifiée, il serait intéressant par rapport aux logiques précédemment citées de mieux approfondir les parcours personnels antérieurs et actuels de chacune, pour ainsi mettre en lumière les différents problèmes que rencontrent ces femmes, et qui constituent leur souffrance actuelle. En bref, l’insertion professionnelle des femmes bénéficiaires du RMI dépend bien de facteurs personnels, comme nous l’avons constaté. Néanmoins, il ne faut pas oublier l’environnement socio-économique qui rendra cette insertion plus ou moins délicate.

Catégorie: Mémoire Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les sdf et la rue: de la mise à l'épreuve du corps à l'accompagnement social

Chaque hiver, la question des sans domicile fixe (SDF) fait l'objet d'une attention particulière par les médias et les politiques. Cette année, le débat portait sur le devoir d'assistance à personne en danger envers les personnes SDF qui refusent une solution d'hébergement. La société doit-elle les contraindre à se rendre dans une structure d'hébergement? Comment protéger ces personnes, fragilisées par la vie? La question de l'urgence sociale est alors posée dans le sens où leur vie peut parfois être en danger.

L'action éducative à domicile auprès des familles, quelles actions pour quels changements ?

Lors de mon stage à responsabilité de deuxième année dans un service social polyvalent de secteur, j’ai participé au suivi d’une famille, dont la situation déjà précaire, venait d’être aggravée par une inondation du domicile familial. Pour cette famille, à la précarité des revenus, s’est ajouté un dénuement matériel total. L’accompagnement social proposé par l’assistante social polyvalente de secteur, comprenait entre autre, une Action Educative Renforcée à Domicile (AERD).

Il s’agit d’une intervention éducative précoce, soutenue et limitée dans le temps, auprès d’un groupe familial, dans son milieu de vie et son environnement avec pour objectif de restaurer les liens entre les parents et les enfants (deux filles de 11 et 4 ans). Dans la lettre demandant de l’aide, la mère de famille expliquait, que si les problèmes relationnels étaient préexistants, elle avait désormais « peur de perdre le contrôle ».

Bénévolat et travail social

Le mal – logement à Paris est une situation très importante et problématique. L’accès à un logement décent dans Paris devient de plus en plus difficile alors que celui-ci fait partie intégrante des besoins primaires et des besoins de protection et de sécurité. Plusieurs événements comme les incendies d’hôtel, illustrent bien une crise du logement à Paris dont les victimes sont presque toujours des immigrés ou des Français issus de l’immigration. L’impossibilité de relogement des familles vivant à l’hôtel amène à mettre en cause les dispositifs politiques relatifs au logement.

"La culture pour s'en sortir", réflexions sur les liens entre accès à la culture et réinsertion

« La culture est le plus protéiforme des concepts sociologiques. Plus que d’autres concepts polymorphes… La culture est le terme qui entraîne dans le plus vertigineux dédale d’une bibliothèque babélienne». Ces quelques mots de Serge Passeron sont porteurs d’une lourde signification. La culture... Parle t-on du sens ethnologique du terme ?

Est-ce la conception anthropologique qui est en jeu, caractérisation de l’homme comme « être de culture » par opposition à un état de nature ? Sont-ce les pratiques culturelles qui interrogent… ? Pléthore de sens, contenus affectifs forts et polémiques, personne ne reste indifférent devant ce terme.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche