LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Le repas : multi-support à l’accompagnement

Le repas : multi-support à l’accompagnement Le moniteur-éducateur va, par une aide quotidienne, soutenir, assister, accompagner les personnes en difficultés afin de leur donner, redonner ou préserver une certaine autonomie. Actuellement en stage en ESAT où l’apprentissage de l’autonomie et l’insertion sociale passent par le travail, ce sont les moniteurs d’atelier qui partagent la majeure partie de la journée avec les travailleurs handicapés à leur apprendre les gestes techniques de production. Outre les temps de soutien collectifs ou individuels, je ne partage que peu de temps de vie quotidienne avec les travailleurs handicapés.

Le temps du repas est un très bon outil éducatif pour le moniteur éducateur. A travers, des gestes simples, répétés, vitaux, il permet de mener la personne accompagnée vers un début d’autonomie. Le quotidien, par la répétition des gestes et des actions, permet à la personne de trouver des repères spatio-temporels et relationnels. Il l’aide aussi à prendre conscience des autres, de leurs besoins, de leurs désirs, et apprendre à les respecter. C’est le début de la socialisation. La vie quotidienne c’est aussi un ensemble de codes et de conduites, c’est un premier pas vers la citoyenneté.
Catégorie: Travaux U.F. Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

En quoi le jeu peut-il être utile dans l'acte éducatif
C'est donc à partir de mon entrée en formation de moniteur éducateur et plus particulièrement à l'appui d'expériences vécues en stages que j'ai pu aborder le champs si vaste du jeu et de l'activité dans l'accompagnement au quotidien. Quotidien qui se veut évolutif et source de création. J'ai pu ainsi découvrir l'importance de ce qui se jouait dans la mise en place de ces activités, à la fois pour l'usager et les professionnels qui les accompagnent.
Analyse d’une situation socio-éducative
L’usager avec laquelle j’ai effectué l’accompagnement, est une femme s’appelant Sabrina. Elle est âgée de 34 ans, et a intégré la Section Accueil de Jour le 6 juin 2005. Elle vie avec sa mère, qui est également sa tutrice. Elle présente une déficience intellectuelle, un retard psychomoteur, et des troubles importants du langage (elle dispose d’un classeur avec des images et pictogrammes pour qu’elle puisse s’exprimer). Elle a aussi des difficultés de repères dans l’espace, le temps, et des traits obsessionnels qui varient en fonction des événements ou situations qui l’insécurisent. Sabrina sollicite constamment les professionnels pour l’aider au quotidien. La proximité éducative lui est indispensable.
Compte rendu d'entretien dans une MAS
Lors de mon premier stage effectué à la maison d’accueil spécialisée de B., la première situation qui m’interpella fut de délimiter les missions exactes de chaque personnel éducatif, chose qui ne fut pas aisée pour moi. Car ayant l’impression que tout le monde faisait la même chose.
La place et les enjeux de l’intimité en institution
Ces deux expériences professionnelles ont suscité un questionnement commun autour de la notion d’intimité : la place et les enjeux de l’intimité de la personne accueillie en institution. Sur le FAM, la question s’était posée en réunion d’équipe à partir d’une situation : comment trouver la juste distance dans l’accompagnement de proximité, pour ne pas être intrusif dans l’intimité des personnes accueillies tout en veillant sur celles qui n’ont pas forcément la capacité d’être autonome dans les actes de la vie quotidienne.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche