LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

DC 4 : cadre législatif des IME, IMP et ITEP

DC 4 : cadre législatif des IME, IMP et ITEP S'il est difficile de sélectionner les points importants et nécessaires, au dossier de présentation des structures, c'est en raison de l'aspect à la fois essentiel et considérable que représente la législation. En effet, cet aspect est en perpétuel changement puisqu'il doit répondre au mieux à des demandes évolutives. Son but premier est d'améliorer la qualité du travail au sein du secteur social et médico-social. Pour ce faire il définit et précise : l'organisation, le fonctionnement et les objectifs des diverses structures et ouvre parfois des portes entrouvertes depuis longtemps. Traduire en Loi des pratiques efficaces prend du temps, tout comme il faut du temps pour faire intégrer efficacement une Loi à des pratiques existantes.
Catégorie: Travaux U.F. Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DC1 - Le quotidien

Dans le cadre de mes études de Moniteur – éducateur, j'ai pu observer et travailler dans le quotidien des personnes accompagnées lors de mon premier stage à la MAS "Le Trimaran". De ces apprentissages, j'ai pu réaliser que le quotidien été un domaine très important dans l'accompagnement des personnes. C'est un outils éducatif indispensable pour développer les potentialités des personnes accompagnées.

Comment apporter un acte éducatif tout en préservant l’intimité de l’usager lors de la toilette ?
Réfléchir sur le thème de l’intimité, permet me semble-t-il, de mieux comprendre l’être humain sur le versant psychique mais également sur le plan social. En tant que future monitrice éducatrice, cette double compréhension va dans le sens d’une volonté d’aider la personne dans sa globalité. Il s’agit de considérer l’individu dans toute sa singularité dans une société elle-même en mutation dans ses valeurs et ses repères. Ce thème m’interpellait déjà avant l’entrée en formation à l’IREIS, du fait d’un précédent stage effectué en IMC avec des personnes souffrant d’incapacité-moteur-cérébral. Ici, les usagers étaient pour la plupart dépendants de l’adulte. Lors de la mise sur les toilettes à plusieurs reprises de la journée, les éducateurs pratiquaient à mes yeux des gestes trop rapidement, sans préserver totalement l’intimité des usagers.
recherche sur l'activité

Dans l’intérêt de l’enfant, le moniteur éducateur adapte sa prise en charge dans une visée éducative et socio-éducative. Le but est  d’accompagner l’enfant pour qu’il acquiert de l’autonomie et qu’il se sociabilise. Dans le cadre des missions de la MECS, le moniteur éducateur partage la vie quotidienne en observant et en créant du lien afin d’instaurer une relation. Il analyse les comportements, les attitudes, les modes relationnels, en étant attentif à ce que les enfants sont, ou pas, en capacité de verbaliser. Le moniteur éducateur aborde l’enfant dans sa globalité, ce qui permet une meilleure compréhension de chacun d’eux.

L’aide aux devoirs, le partage d’activités, les temps de douche, les repas, les soirées et les accompagnements  au moment d’aller se coucher, sont propices à la construction du lien. Dans ce dispositif, le moniteur éducateur aide également aux apprentissages scolaires en échangeant régulièrement  avec les instituteurs des écoles. Il s ‘agit de repérer les besoins et les possibilités de l’enfant. Ce suivi permet de le soutenir dans ses acquis et de pouvoir construire un projet d’avenir.

Un meurtre de corbeau S.Benson - Note de lecture

Roland Vidal, veilleur de nuit dans une institution pour handicapés mentaux, découvre lors d’une de ses rondes, le corps inanimé de Katia, petite trisomique, en travers de la route. Plus tard c’est le corps sans vie d’Armand, un autre résident, qu’il découvre dans son lit.

Pour le veilleur de nuit, il va de soi qu’il a affaire à des meurtres et que cela ne peut qu'être le fait d'un membre du CAT (centre d’aide par le travail).

Pour le capitaine de la gendarmerie, Roland, ex-peintre reconnu et surtout ex-toxicomane, est le coupable idéal d’autant plus que le directeur du CAT, Jean-Pierre émet des suppositions quand à sa culpabilité.

Pour Roland il ne fait aucun doute qu’il est la victime d’une manipulation et que quelqu’un veut le faire tomber.

Il va alors entreprendre une course effrénée pour tenter de prouver son innocence.

Pour cela, il va devoir rouvrir de vieilles blessures de son passé, partir à la recherche de souvenirs enfouis et surtout tenter de comprendre les trous noirs qui constituent une partie de sa vie.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche