LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

DC 4 : cadre législatif des IME, IMP et ITEP

DC 4 : cadre législatif des IME, IMP et ITEP S'il est difficile de sélectionner les points importants et nécessaires, au dossier de présentation des structures, c'est en raison de l'aspect à la fois essentiel et considérable que représente la législation. En effet, cet aspect est en perpétuel changement puisqu'il doit répondre au mieux à des demandes évolutives. Son but premier est d'améliorer la qualité du travail au sein du secteur social et médico-social. Pour ce faire il définit et précise : l'organisation, le fonctionnement et les objectifs des diverses structures et ouvre parfois des portes entrouvertes depuis longtemps. Traduire en Loi des pratiques efficaces prend du temps, tout comme il faut du temps pour faire intégrer efficacement une Loi à des pratiques existantes.
Catégorie: Travaux U.F. Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

En quoi la médiation vient-elle faire éducation en atelier ?
Les techniques éducatives désignent une pratique professionnelle de l’éducateur. Ces pratiques font fonction de médiations, définies comme « entremise, intervention destinée à amener un accord » ou encore « procédure de règlement des conflits collectifs du travail dans laquelle intervient un médiateur » . Elles peuvent être familiales, judiciaires, conjugales...Dans le travail du moniteur éducateur ces médiations sont avant tout sociales et éducatives. On peut citer par exemple les médiations animales, culturelles, artistiques ou encore sportives, et les termes d’articulation, de réparation et de création de lien sont utilisés pour la définir alors. Véritable support et outil éducatif, il nous a été proposé, au sein de notre formation de moniteur éducateur à l’IRTS, de découvrir et de participer à des ateliers de techniques éducatives, chacun dirigé par un professionnel amenant sa spécialité : atelier marionnette, mosaïque, et photographie.

À la fois sceptique et curieuse, je me suis demandée en quoi la médiation vient-elle faire éducation en atelier ? Il s’agit ici de médiations artistiques dont je vais présenter le dérouler et mon ressenti durant la session, avant de traiter de l’intérêt de ces médiations dans le travail d’accompagnement du moniteur éducateur. Dans le secteur du social, proposer une médiation à une personne, à un public en difficulté, qu’elle soit artistique, sportive, animale, C’est lui proposer un moyen de se créer ou de se recréer dans le monde avec lequel elle est rupture. La médiation est donc pleinement éducative. Ces séances de techniques éducatives m’ont fait comprendre qu’une activité, au-delà d’être occupationnelle, peut et doit être utilisée par le moniteur éducateur comme outil de compréhension de la personne accompagnée et comme moyen de communication avec elle. Dorénavant, au cours de futures expériences en tant que moniteur éducateur, j’envisagerais les médiations différemment, et prêterait une plus grande attention à l’usager et a son ressenti durant celles-ci. Il s’agit aussi bien de temps récréatifs que re-créatifs.
Dossier juridique : Section d'Education pour Enfants Sourds avec Handicaps Associés
Chaque enfant, quel que soit la gravité de son handicap, est détenteur d'un potentiel qui ne demande qu'à émerger. Il convient donc de pouvoir accueillir des enfants sourds (à différents niveaux) avec handicaps associés: déficience intellectuelle (à différent degré mais qui ne peuvent pas suivre un cursus scolaire en milieu ordinaire), moteur, troubles du comportement et de la personnalité, TED (troubles envahissants du développement) et de se donner les moyens de leurs proposer un projet en adéquation avec leurs besoins.
Comment le Moniteur-Educateur peut il favoriser les interactions mères-enfants dans le but d'améliorer leur relation ?
J'ai choisi d’opérationnaliser mon Projet d'Intervention dans le cadre d'un atelier d'Art Plastique. Cet atelier peinture sur toile aura pour but qu'il y ait une activité réunissant mères et enfants dans le même temps et lieu et sur un même support. J'ai choisi cet atelier pour permettre une meilleure relation entre la mère et son (ses) enfant(s). Pour que la mère fasse avec son enfant, qu'elle l'accompagne, qu'elle le guide dans le geste, qu'elle le félicite par une attitude adéquate. Mon projet est né du constat que les mères ne partageaient pas assez de temps ludiques avec leur enfant. Elles préféraient vaquer à leurs occupations personnelles et laissaient leur (s) enfant (s) jouer la plupart du temps seul ou du moins sans surveillance. Je voulais, via l’atelier que je propose, susciter des moments de partage, la communication entre les mères et leur (s) enfant (s) afin qu’elles puissent prendre conscience que c’est un besoin pour l’enfant et qu’il est nécessaire à son développement.
Le repas : multi-support à l’accompagnement
Le moniteur-éducateur va, par une aide quotidienne, soutenir, assister, accompagner les personnes en difficultés afin de leur donner, redonner ou préserver une certaine autonomie. Actuellement en stage en ESAT où l’apprentissage de l’autonomie et l’insertion sociale passent par le travail, ce sont les moniteurs d’atelier qui partagent la majeure partie de la journée avec les travailleurs handicapés à leur apprendre les gestes techniques de production. Outre les temps de soutien collectifs ou individuels, je ne partage que peu de temps de vie quotidienne avec les travailleurs handicapés.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche